Imprimer la page

Euskaraldia à l’ESTIA

ESTIA a participé à sa façon à la 3ème édition d’Euskaraldia, du 18 novembre au 2 décembre dernier.

Grâce à l’implication de salariés, élèves et intervenants extérieurs, cette première expérience a séduit de nombreux collaborateurs des entreprises de la technopole.
Parmi ces actions mises en place, une exposition sur l’histoire de la langue et du peuple basque trônait dans le hall du nouveau bâtiment ; un atelier sur la création et la publication d’articles sur Wikipédia en Euskara, avec l’aimable participation de Galder Gonzalez Larrañaga  a regroupé un petit groupe d’intéressés.

La seconde semaine a été marquée par la conférence en euskara, sur « l ’histoire du coopérativisme au pays basque » présentée par Beñat Irasuegi Ibarra, coordineur du réseau OlatuKoop (olatuKoop.eus) avec une traduction simultanée assurée par Antton Harignordoquy qui a réuni plus de cinquante personnes. S’en est suivie un petit buffet en chansons, accompagné à la guitare par Florian Hérard.


L’initiative a attiré la presse (Médiabask) et les équipes TV de Kanaldude et EITB, un grand merci à eux également, pour leur contribution !

Voir les reportages :

   https://kanaldude.eus/bideoak/5538-hurbiletik-estia-euskaraldian-murgildua
   https://www.eitb.eus/eu/telebista/programak/iparraldearen-orena/ (sélectionner l’édition du 29/11 puis 2mn 12s)