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"Filles et sciences" une rencontre pour lever les idées reçues

110 élèves de 3ème et seconde des collèges Jean Rostand et Villa Fal (Biarritz), Marracq (Bayonne) et le lycée André Malraux (Biarritz) ont investi les locaux de l’Ecole d’ingénieur pendant toute une journée le 27 avril dernier.

 

 

L’objectif des enseignants des quatre établissements invités et de l’ESTIA, par la voix d’Audrey ABI AKLE, enseignant-chercheur, Docteur en génie industriel, est d’encourager les vocations des jeunes filles pour les métiers de l’ingénierie. 
Membre du réseau « Elles bougent », l’école d’ingénieur a ainsi organisé des ateliers et des temps de rencontres avec des professionnelles de l’ingénierie qui ont témoigné de leur parcours et de leur expérience. 
Découvrir les métiers de l’ingénieur
Les 110 collégiennes et lycéennes ont donc pu appréhender la réalité des carrières scientifiques grâce à des ateliers « speed-meeting » avec huit femmes ingénieurs. 
- Camille BUROS, Doctorante en mécanique à l’ESTIA et l’ENSAM
- Julie LARTIGAU, Enseignante-chercheuse en mécanique à l’ESTIA
- Anais DOMERGUE, Ingénieure CompositAdour (Bayonne)
- Elodie BOUZEKRI, Post-doctorante en informatique à l’ESTIA
- Cléa RENARD, Elève-ingénieure ESTIA
- Inès ARRIEUMERLOU, Ingénieure Qualité Process EGGER (diplômée de l’ESTIA)
- Céline DORIGNAC, UX développeuse chez Eura Nova
- Cathy BARNETCHE, Référente excellence opérationnelle SNCF
- Fazaanti SAIDINA, Elève-ingénieure ESTIA et présidente de l’association EKITATEA 
- Léa GRAU, Ingénieure en Evaluation Environnementale chez NOBATEK

« Plusieurs métiers dans un même métier » 

Celles-ci ont présenté leurs métiers avec des explications concrètes qui ont séduit les élèves comme Léonie Lalanne en seconde au Lycée André Malraux de Biarritz « Je connaissais un peu la mécanique, mais aujourd’hui j’ai vraiment tout découvert. Je trouve ça intéressant de découvrir plusieurs métiers dans un même métier. Dans le fait d’être ingénieur il y a en réalité beaucoup d’options, c’est hyper intéressant ! ». 
Wilma Delvoye en 3ème au collège Jean Rostand « Je ne m’attendais pas à ce qu’on puisse devenir ingénieur dans la mode ». Amaïa Dauga dans le même établissement « J’ai beaucoup aimé le témoignage sur la mécanique, on sent qu’elle aime son métier qu’elle a à coeur de transmettre sa passion. Ce qui m’a plu également c’est qu’elle nous a expliqué que c’est possible de devenir ingénieur même si on n’a pas les meilleures notes du monde ! »

Prendre conscience et sortir des stéréotypes


Introduite par une conférence «vulgarisée» sur l’informatique animée par Nadine COUTURE directrice du laboratoire ESTIA-Recherche, Docteur et Professeur en Informatique, la journée s’est achevée par une conférence sur les stéréotypes. Isabelle ETCHEVERRY, Docteur en Psychologie à l’ESTIA s’est employée à présenter de façon ludique l’impact des idées reçues sur la performance des collégiens et des étudiants en reprenant les études sur l’effet de la menace du stéréotype de Steele et Aronson. Cette performance baisse lorsqu’ils craignent de confirmer un stéréotype. Wilma et Amaïa confirment « On doit prouver en classe aux garçons qu’on est capable des mêmes choses » avant de conclure « A force de les encourager, les filles oseront plus à se lancer. C’est bien aussi de voir qu’avec les maths on peut faire plein de métiers différents ».


Un grand merci à Laurence Pirola, prof de maths au collège Jean Rostand de Biarritz à l’initiative de cette journée ainsi qu’à tous les enseignants présents ce jour-là.

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