Imprimer la page

Jeudi 26 janvier au Pays Basque : une journée pour un partage d’expérience avec quatre délégations africaines autour de l’innovation

Du lundi 23 au vendredi 27 janvier inclus, la Région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec Expertise France, reçoit quatre délégations africaines pour partager l’expérience régionale en matière d’innovation. Dans le cadre de ce voyage d’étude, une journée dédiée à la visite de l’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) et ses plateformes technologiques est organisée ce jeudi 26 janvier.

Programme de la journée :

10h00 à Bidart  : présentation du modèle de l’ESTIA, que l’école a développé en croisant formation - recherche-transfert de technologie, et entrepreneuriat. Elle propose entre autres un cursus d’ingénieur international trilingue, ainsi qu’un service d’accompagnement pour les jeunes entreprises, dont le développement nécessite des équipements et technologies spécifiques.

Cette séquence sera suivie de la visite de deux plateformes techniques : Energea, dédiée au génie électrique et aux énergies renouvelables, et PEPSS qui se consacre à l’évaluation, au prototypage et aux tests d’usages.

14h30 à Bayonne : visite de Compositadour, la troisième plateforme technologique de l’ESTIA. Celle-ci est spécialisée dans les procédés avancés : composites, robotique et fabrication additive. Son matériel de pointe permet l’expérimentation des technologies numériques et robotiques, dans le cadre du dispositif « Usine du futur ».

 

Les quatre délégations africaines sont composées de la délégation tunisienne issue du Gouvernorat de Nabeul, de la délégation marocaine de la région de Souss-Massa, d’une délégation sénégalaise et la délégation ivoirienne de la région de San Pédro.

 

Publié le