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Le projet E-mobility : promouvoir l’internationalisation à distance

Le projet E-mobility fait parti des exemples sélectionnés par la CDEFI pour promouvoir l’internationalisation à distance.

En raison de la crise sanitaire et de son impact sur la mobilité internationale, la commission International et développement de la CDEFI a mis en place, au début de l’année 2021, un groupe de travail sur les dispositifs alternatifs et complémentaires à la mobilité internationale. La création de ce GT fait suite à une réunion d’information thématique organisée par la commission, en Novembre dernier, dont le sujet central était « Repenser l’expérience internationale des étudiants ».

Les travaux et les échanges au sein du groupe ont permis de rédiger le document ci-joint qui aborde la question des modèles d’internationalisation « à domicile » et « à distance », comme solutions alternatives mais également complémentaires à la mobilité internationale, et des enjeux de l’acquisition et de l’évaluation des compétences internationales et interculturelles dans le cadre de ces modèles. En complément, vous trouverez, en partie 3 du document, 35 exemples d’activités pédagogiques d’internationalisation « à domicile » et « à distance » mises en place dans quelques écoles d’ingénieurs, dont l'exemple du projet E-mobility porté par l'ESTIA.

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