Imprimer la page

Les associations de l'ESTIA : le projet Humanitea

Créée en 2018, HUMANITEA est l’association humanitaire de l’Ecole Supérieure de Technologies Industrielles Avancées (ESTIA).

HUMANITEA regroupe des élèves issus de différentes promotions et orientations. Cette association réunit les étudiants désireux de partager leur savoir, d'offrir leur temps et leur énergie dans le but de redonner vie aux valeurs humaines les plus fondamentales.

L’association lie les compétences de futurs ingénieurs et l’envie d’aider son prochain afin de mettre en place des solutions techniques pour améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde. Ainsi, 12membres de l’association étudiante se consacrent à la préparation et à la mise en place du projet Guatemala 2020 : 6 apprentis et 6 étudiants.

HUMANITEA a mis en place un projet environnemental et social à San Lucas Tolimán au Guatemala dans le Centro Educativo Pavarotti, en partenariat avec l'organisme de solidarité « Les Amis des Enfants du Monde ». Le projet a pour but d’améliorer des cuisinières utilisées par les familles des enfants scolarisés au centre éducatif Pavarotti, en visant ainsi à diminuer les risques sanitaires et à mieux rentabiliser leur consommation de bois. Pour cela deux groupes d’étudiants ont été constitués et partiront sur deux périodes différentes, trois mois chacun de mars à mai puis de mai à juillet.

Par ailleurs, une sensibilisation se fera en collaboration avec le centre et les enfants. Elle traitera principalement de l’entretien nécessaires aux cuisinières. En parallèle de ces objectifs de cuisinières, le centre sera aidé avec des projets annexes tels que la mise en place d'un ramassage scolaire et la construction d'un préau. Également, les membres d'Humanitea ont pour ambition d'investir dans la vie sociale du centre et aider ses professeurs pour les cours. Cela permettra aux professeurs d'être soulagés et également aidera les étudiants de l'ESTIA à tisser des relations avec les élèves.

Faire un don