L’ESTIA inaugure sa station Hydrogène verte, une première en France !

Publié le

Ce vendredi 10 octobre, l’ESTIA et l’entreprise H2GREMM ont inauguré la mise en service de leur station Hydrogène, fruit de cinq années de collaboration en recherche et innovation.

Une première en France

L’ESTIA devient la première école d’ingénieurs française à dissposer d’une station de production d’hydrogène intégrée à un Micro-Grid, un réseau local de production d’énergies renouvelables.
Cette installation unique permet de produire, comprimer, stocker et utiliser de l’hydrogène vert afin de stocker l’énergie et produire de l’électricité à la demande.

Ce démonstrateur a été conçu et développé dans le cadre d’un programme de recherche mené conjointement par l’ESTIA, H2GREMM et plusieurs partenaires académiques européens du projet SHARED-H2 (Interreg SUDOE), avec le soutien du pôle de compétitivité SmartPower, spécialisé dans la gestion de l’énergie.

La matinée d’inauguration a été rythmée par des présentations de :

  • Ionel Vechiu, directeur d’ESTIA-Recherche, sur le démonstrateur Building Micro-grid ;
  • Alain Rocheux et Olivier Hautin (H2GREMM) sur les perspectives industrielles de l’hydrogène ;
  • Aline Chabot (SmartPower) sur les dynamiques du secteur en France ;
    suivies d’une mise en route en direct de la station et d’une démonstration de vélo à hydrogène, en partenariat avec PRAGMA Industries.

Cet événement marque une étape majeure dans la transition énergétique et illustre la capacité de l’ESTIA à conjuguer recherche, innovation et durabilité.
Une avancée qui pourrait constituer une première mondiale, en combinant autonomie énergétique d’un bâtiment d’enseignement supérieur et mobilité douce à hydrogène vert.

Découvrez la vidéo de présentation pour plonger au cœur de cette innovation ICI

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.