Imprimer la page

L’ESTIA rejoint le programme Google Cloud Career Readiness

L’ESTIA annonce en date du 13 septembre intégrer le programme Google Cloud Career Readiness de Google Cloud et proposer un cycle d’enseignement à l’analyse de données et aux technologies de cloud computing.

L’ESTIA est ainsi le premier établissement académique en France à faire partie du programme Google Cloud Career Readiness pour son master of Sciences BIHAR* portant sur BIG DATA et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Dès la rentrée 2021, les étudiants du master Bihar et de sa version internationale en ligne (eBIHAR), les élèves ingénieurs de l’ESTIA de l’option informatique ainsi que les professionnels (grâce aux « GRADEO » du master Bihar) pourront se former aux technologies Google Cloud et développer des compétences autour de la gestion des données, de l’analyse des données (Machine learning et Intelligence artificielle) et infrastructures Cloud. Le curriculum du master BIHAR de l’ESTIA est construit autour de trois blocs de compétence métier sur l’ ingénierie des DATA :

  • - La gestion du big data (notamment dans le Cloud)
  • - L’analyse du big data (notamment avec les outils de Deep Learning open source de Google Cloud comme TensorFlow/COLAB
  • - Le développement d’applications BIG DATA (web et mobile)

Le master BIHAR suit une pédagogie « par projets » (d’innovation ) qui conduit chaque année les étudiants à prototyper des usages innovants des nouvelles technologies dans le cadre de leur cursus pour des partenaires industriels dans les domaines de la smart santé, de la smart city, de l’agriculture, de l’économie circulaire etc. Ces projets d’innovation auront leur place dans une plateforme d’intelligence artificielle prévue dans le cadre de l’ESTIA. Nous sommes rentrés dans l’ère de la SCIENCE DES DATA (le 4 ème paradigme des sciences promu par Jim Gray qui a eu la distinction de Turing) qui va impacter TOUS les secteurs de l’économie et de la vie publique. L’innovation sur les USAGES de l’intelligence artificielle et du big data est illimitée. L’ESTIA a l’ambition de construire autour du master BIHAR un laboratoire d’innovation sur les usages de l’intelligence artificielle.

L’enseignement supérieur du futur dans la DATA économie rencontre deux défis majeurs concrétisés par la mise en place de « multiversité (mot créé par Pr Kerr de Berkeley dans les années 60 suite à la disruption de service économique attendue) :

  • - La dimension en-ligne concrétisée par la révolution des MOOCS (et amplifiée par la COVID) qui permettra aux diplômes d’aller vers les étudiants
  • - La dimension des COMPÉTENCES PROFESSIONNALISANTES conduisant à des métiers (formations courtes appelées GRADEO en Europe) : Exemples de GRADEO : « L’IA dans le bâtiment » ; « L’IA dans l'Économie circulaire », « L’IA en santé », « L’IA dans le tourisme »)

Grâce à l’intégration du programme de Google Cloud, tous les étudiants du master Bihar et de sa version en ligne eBIHAR, ainsi que les professeurs de l’ESTIA et du réseau des partenaires académiques Bihar, pourront suivre gratuitement deux cours professionnalisant de Google Cloud sur COURSERA et QWIKLABS de Google (Programme « Career Readiness » de Google Cloud) Les deux spécialisations de Google Cloud décrites ci-dessous en détail, correspondant chacune à plus de 30 heures de cours sont :

  • - DATA ANALYST (autour de BigQuery)
  • - ASSOCIATE CLOUD ENGINEER (autour de la plateforme Google Cloud)

Les étudiants du GRADEO BIHAR sur « BIG DATA ET IA », orienté métier et construit autour de USE CASE prototypé au Master of Science BIHAR (impliquant souvent des start ups de l’ IA) suivent, sur une période de 6 mois : deux cours académique du master BIHAR, deux cours professionnels de Google avec prise en main d’un USE CASE (prototypé autour de TensorFlow/COLAB de Google). Cette double certification (ECTS et Google Cloud) permet un accès facilité aux emplois de DATA SCIENTIST et BIG DATA ARCHITECT recherchés par le marché.

« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec Google Cloud pour les prochaines années. Ce programme renforce la dynamique d’une part de l’ESTIA dans la construction d’un laboratoire d’innovation sur les usages du BIG DATA et de l’intelligence artificielle autour du master BIHAR et d’autre part du Pays Basque numérique » Patxi ELISSALDE, Directeur de l'ESTIA

Voir le Communiqué de Presse