Le vendredi 22 novembre 2024, Patxi Elissalde, directeur de l’ESTIA, a officiellement remis un rapport stratégique à Amélie Pierre-Milon, Responsable adjointe du service Industries durables et Économie circulaire chez Proparco, et à Sarah Abdellaoui, chargée d’affaires dans ce même service.
Ce rapport, commandé par Proparco, s’inscrit dans une démarche exploratoire visant à évaluer le potentiel de développement d’une filière de recyclage textile en Afrique subsaharienne.
Un enjeu mondial, un défi africain
En 2022, l’Afrique représentait 37 % des importations mondiales de textiles de seconde main, devenant ainsi la principale destination des vêtements usagés. Cette tendance reflète une explosion de la consommation textile mondiale (+400 % en 20 ans), alors même que la durée de vie des produits a chuté de 40 %.
Une part importante des textiles importés est inutilisable dès son arrivée (5 à 10 %) et s’accumule dans des décharges à ciel ouvert, entraînant de graves conséquences : pollution des nappes phréatiques, dégradation de la qualité de l’air et risques sanitaires pour les populations locales. Même les vêtements valorisés dans des circuits locaux finissent par suivre, en fin de vie, le même cycle polluant.
Expertise et innovation pour une transition durable
Face à ces défis, l’ESTIA mobilise ses outils d’expertise, notamment sa Chaire BALI, dédiée à la circularité dans l’industrie textile, et sa plateforme technologique CETIA, pour proposer des solutions concrètes.
Ce rapport constitue une étape clé dans la réflexion commune menée avec Proparco pour imaginer des modèles économiques viables, inclusifs et durables pour l’Afrique subsaharienne.
Bravo à toute l’équipe de l’ESTIA qui a travaillé sur ce dossier : Roxane Couffitte, Valentina Nardi, Emmanuel Assamoi, Marilou Hargoues, Chloé Salmon Legagneur, Théo Lalanne, Jérémy Legardeur et Juhane Dascon.
- La promotion 2024 est officiellement diplômée !
- The 24h of Innovation | December 3-4, 2024