Imprimer la page

Maialen Gélizé : nouvelle Docteur à ESTIA Recherche

Depuis mercredi le 4 Novembre, ESTIA Recherche compte une nouvelle Docteur spécialisée en Sciences de Gestion parmi son effectif.

Maialen Gélizé a soutenu sa thèse de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avec brio, le jury a reconnu la haute qualité scientifique de sa contribution et l'énorme travail produit, y compris sur et pour le terrain.

Sujet

Pour la performance de projet : Un apprentissage de la pensée complexe au service de l’accompagnement. Cas d’un pôle d’établissements de santé


Jury

• Nicolas BOBET Directeur Pôle Aquitaine / Ramsay Santé (examinateur)

• Jacques JAUSSAUD Professeur des universités / Université de Pau et des Pays de l´Adour (directeur de thèse)

• Thierry NOBRE Professeur des universités / Université de Strasbourg (examinateur)

• Véronique PILNIERE Enseignant-chercheur HDR / Université de Bordeaux / ESTIA (co-directrice de thèse)

• Mohammed SAAD Professeur des universités / University of the West of England, Bristol, UK  (rapporteur)

• Christophe SCHMITT Professeur des universités / Université de Lorraine (rapporteur)

 

Résumé 
Le projet est le principal moyen des organisations pour relever les défis d’un environnement évolutif et sous contraintes. Or, malgré le développement de méthodes et d’outils, un taux anormalement élevé d’échec des projets persiste. Les constats de cet échec mettent en évidence des déficits liés à l’approche classique de projet et aux aspects relatifs à l’accompagnement de projet. Ainsi, la question des modalités d’accompagnement par le chef de projet pour favoriser la performance de projet se pose. Notre recherche à l’ambition d’apporter des éléments de réponse à cette question.

Pour cela, nous avons approfondi dans la littérature les constats de ce déficit de performance. Notre étude nous a orientée vers le besoin d’envisager une autre façon de penser le projet avec et dans l’incertitude, de manière compréhensive. C’est donc sous le prisme de la pensée complexe selon E. Morin que nous avons proposé un accompagnement-apprentissage à l’approche complexe de projet pour améliorer sa performance.

Nous avons expérimenté cet accompagnement-apprentissage à l’approche complexe de projet dans un pôle d’établissements de soins privés durant trois ans. Nous avons pour cela mené une recherche-intervention à visée transformative basée sur une méthodologie de recherche qualitative, avec un raisonnement de type abductif. Nous avons accompagné des top-managers chefs de projet. Nous sommes intervenues à deux chercheurs et avons-nous-même vécu cet accompagnement en tant que chef de projet. Les résultats de l’expérimentation nous ont confortée dans l’idée que l’accompagnement-apprentissage à l’approche complexe de projet contribue à l’amélioration de la performance de projet, ce qui nous a permis d’élaborer des préconisations.

 

Mots-clés 
Projet, approche classique, approche complexe, performance, accompagnement, pensée complexe, complexité, apprentissage.

 

Laboratoire d’accueil 

Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données économiques (CATT).

 

Ecole doctorale

ED 481.

 

Félicitations à Maialen et ses encadrants pour cette réussite !