Ce mardi 25 juin, l'ESTIA a signé une convention avec Microsoft pour lancer un centre d'excellence en Intelligence Artificielle (IA) Générative et renforcer son offre de formation. Cette collaboration, réalisée en partenariat avec Exakis Nelite (Groupe Magellan Partners), marque un tournant dans notre transformation numérique.
À partir de juillet 2024, cette initiative permettra à l'ESTIA d’accélérer le développement de l'IA Générative au sein du DATA LAB. Ce laboratoire, déjà reconnu pour ses travaux en agriculture et santé numériques, s'ouvrira désormais à l'éducation numérique. L’objectif est d'intégrer l'IA Générative dans divers aspects de la vie académique, offrant ainsi un accompagnement numérique pour tous, basé sur Microsoft Copilot.
Cinq actions clés seront mises en œuvre dans le cadre de cette collaboration :
- Transformation numérique : Accompagnement de l’ESTIA vers une infrastructure cloud Microsoft Azure, avec des applications d’IA Générative.
- Centre d'excellence en IA Générative : Création d'un centre d'innovation appliquant l'IA Générative en éducation, agriculture numérique et ingénierie des composants.
- Contenus de formation Microsoft : Intégration de cours pratiques Microsoft Learn dans les cursus du master Bihar et du bachelor eBIHAR.
- Institut International d'IA Appliquée : Création d’un institut axé sur l'enseignement en ligne et la formation continue.
- Compagnons du savoir numérique : Lancement de formations en ligne en IA Générative, avec un chatbot IAgora pour chaque télé-apprenant.
Cette collaboration est saluée par nos partenaires. Thomas Coustenoble de Microsoft France souligne l'importance de ce projet pour l'innovation éducative, tandis qu'Arnaud Berrebi d'Exakis Nelite exprime sa satisfaction d'accompagner l'ESTIA dans ce développement.
Ensemble, construisons un avenir où l'IA Générative est au service de l'apprentissage et de l'innovation, ouvrant de nouvelles perspectives pour nos étudiants et nos partenaires.
- L’ESTIA diplôme ses premiers étudiants à l’ESATIC d’Abidjan
- Retour sur l’événement final du Projet Fil Rouge des Bachelor de Technologies