Option Innovation 2020

Ce jeudi 15 octobre 2020, 3 classes de lycées régionaux sont venus participer à l’évènement Option Innovation, une matinée dédiée à la découverte de l’innovation et des nouveaux métiers à travers les ateliers suivants : Simulation réalité augmentée, Robotique et Objets connectés, entrepreneuriat féminin et visite de la PEPSS.

Denis Larrieu, professeur du lycée Ramiro Arrue ainsi que son élève Théo nous donne leurs impressions :

  • Quelle matière enseignez-vous ?

Je suis enseignant au sein du lycée professionnel Ramiro Arrue à Saint Jean de Luz et j’enseigne les réseaux informatiques et systèmes numériques au niveau bac professionnel.

  • Pourquoi avoir choisi l’Estia pour la visite des élèves ?

Précédemment, nous avions déjà eu la chance de participer aux 24h de l’innovation. Suite à cela, nous souhaitions absolument trouver un créneau afin de faire visiter l’Estia à nos élèves ! Nous voulions leur montrer les nouvelles technologies présentes à l’Estia puisqu’il s’agit également du domaine de nos étudiants mais niveau bac pro. Cela nous semblait important qu’ils puissent découvrir ce qu’il est possible d’entreprendre après le bac.

  • Qu’avez-vous aimé dans la visite d’aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous avons pu découvrir quatre ateliers totalement différents mais tous intéressants pour nos élèves que ce soit la robotique, la pépinière d’entreprises qui permet encore une fois de leur faire découvrir les possibilités qui peuvent s’offrir à eux pour « l’après ». Nous avons également pu assister à l’atelier de réalité virtuelle et aussi l’atelier électronique avec les drones et les robots qui vraiment correspond à des parties de notre programme au niveau Bac Pro.

  • Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? 

Je m'appelle Théo et je suis étudiant en Systèmes Numériques en classe de seconde au lycée Ramiro Arrue à Saint Jean de Luz.

  • Qu'avez-vous aimé dans la visite d'aujourd'hui ? 

J’ai beaucoup aimé l’atelier sur la réalité virtuelle. Nous avons découvert beaucoup de choses et c’était très intéressant. Je ne savais pas qu’une école proposait autant de formations différentes. J'ai apprécié découvrir chaque atelier mais mon préféré a été celui autour de la robotique.

  • Avez-vous envie d'intégrer l'Estia ? 

Oui ! Mais étant élève en seconde, je commence tout juste à me projeter après mon bac. Cependant, la visite de ce matin m’a montré les différentes formations proposées à l’Estia et si j’avais la chance de pouvoir l’intégrer après mon bac, j’aimerais me diriger dans la robotique !