Projet UR'ZAIN

En 2023, l’ESTIA entreprend le projet UR’ZAIN, financé par l’appel à projet EC’EAU (économie circulaire de l’eau) de l’Agence de l’Eau Grand Sud-Ouest.

En tant qu’établissement de formation et de recherche, l'ESTIA souhaite s'impliquer sur les sujets de la transition écologique et sociétale et le sujet de l'eau nous semble être une priorité.

L'objectif général du projet UR'Zain (« Prendre soin de l’eau » en Basque) est d'étudier le moyen optimal de récupération, gestion et utilisation des eaux pluviales de bâtiments tertiaires existants (4 batîments) et de valoriser ces actions dans le cadre des activités de formation & de recherche de l’ESTIA. Accueillant 1000 étudiants, 60 start-ups, 150 salariés et de nombreux d’événements chaque année, Ur’Zain vise également à l’intégration et à la valorisation de ces actions vers le plus grand nombre.

Ce projet vise à mener 3 études de faisabilités techniques & économique:

Pour illustrer la première phase de l’étude qui est en cours de réalisation, un prototype de récupération, stockage et distribution d’eau de pluie du bâtiment ESTIA 2 a été réalisé par une équipe de 4 étudiants ESTIA (Astrid BERTHELOT, Aubert TOUTAIN, Axel TOURÉ et Younes KHADIRI).

Ce prototype permet dès à présent d’arroser les jardinières du bâtiment en eau de pluie. Dans un second temps, ce prototype sera utilisé pour évaluer le potentiel énergétique de l’eau de pluie, et permettre des activités de recherche et de pédagogie.

La vidéo ici : https://youtube.com/shorts/8O6YDwFC-FI?feature=share

 

Publié le