Recherche
Mercredi 9 juillet 2025 à 14h00, Alexandre DISDIER, doctorant de la Chaire FlexTech soutiendra sa thèse consacrée à la Contribution à l’intégration d’informations contextuelles dans les modèles de conception de systèmes sociotechniques complexes pour obtenir le grade de docteur de l’Université de Paris Saclay.
Lieu
Physique : Amphithéâtre Peugeot, bâtiment Bouygues - CentraleSupélec, 3 rue Joliot Curie – 91190 Gif-sur-Yvette
Accès à distance : cliquez sur ce lien (ID de réunion : 388 402 824 402 – Code secret : Qc6Yq6Sa)
Résumé
La complexité des systèmes sociotechniques se traduit en opération par l’émergence de propriétés et de fonctions qui sont difficiles à anticiper durant la phase de conception. Les principes de l’intégration humains-systèmes (ou HSI) préconisent l’utilisation de nouvelles méthodes pour acquérir un maximum de connaissances sur le système d’intérêt au plus tôt du cycle de vie afin de détecter ces propriétés émergentes et d’être en mesure d’adapter l’architecture du système en conséquence.
L’existence de ces propriétés est en partie due à la difficulté d’identifier en amont les éléments caractéristiques et pertinents du contexte opérationnel du système, lequel peut différer sensiblement de l’environnement de conception, de tests et d’intégration de celui-ci. Or, la notion de contexte reste peu voire mal définie dans la littérature, et les outils, méthodes et modèles traditionnellement utilisés en ingénierie système ne permettent pas de capturer et de modéliser ces informations contextuelles à un niveau de granularité suffisant.
L’objectif de notre recherche est d’attribuer une définition, des propriétés, ainsi que des éléments ontologiques et méthodologiques à la notion de contexte en ingénierie de conception. Nos travaux sont entrepris à travers le cas d’étude des opérations de contrôle aérien, et des perspectives sont données quant à l’intérêt que nos résultats peuvent apporter à l’adaptation de ces opérations à un contexte de virtualisation du contrôle au sein de centres distants. Les résultats spécifiques à ce cas d’étude servent de base de réflexion quant à leur généralisation à l’ensemble des systèmes sociotechniques complexes.
Jury
Mme Marija JANKOVIC, Professeure | CentraleSupelec | Directrice de thèse |
M. Guy André BOY, Professeur | ESTIA | Co-directeur de thèse |
M. Tom MCDERMOTT, Professeur | Stevens Institute of Technology | Rapporteur |
M. Philippe PALANQUE, Professeur des Universités | Université de Toulouse | Rapporteur |
M. Bernard YANNOU, Professeur des Universités M. Éric BONJOUR, Professeur des Universités Mme Flore VALLET, Maîtresse de conférences HDR | Université Paris Saclay Université de Lorraine Université Paris Saclay | Examinateur Examinateur Examinatrice |
M. Dimitri MASSON, Enseignant-chercheur Mme Anne-Laure JOUSSELME, Ingénieure de Recherche HDR | ESTIA-Recherche CS Group | Encadrant Co-encadrante |
Mots-clés
Intégration Humains-Systèmes, Systèmes Sociotechniques Complexes, Modélisation Contextuelle, Contrôle Aérien
Laboratoires d’accueil
ESTIA-Recherche et Laboratoire de Génie Industriel (LGI)
École doctorale
Interfaces de l’Université Paris Saclay
Remerciements
Ces travaux de recherche ont été réalisés dans le cadre d’une thèse CIFRE financée par l’ANRT en partenariat avec l’entreprise CS Group dans le cadre de la Chaire Flextech
