Imprimer la page

Un nouveau Docteur à ESTIA Recherche

Michel Bakni a soutenu sa thèse pour obtenir le grade de Docteur en Electronique de l’Université de Bordeaux ce Jeudi 25 mars 2021.

Titre

Outil de dimensionnement trans-niveaux de réseaux de capteurs sans fil contraints en énergie


Jury

Mme. Najiba MRABET BELLAAJ, Professeur, Institut Supérieur d’Informatique, Tunisie – Examinateur

Mme. Cécile BELLEUDY, Maitre de Conférence HDR, Université de Nice-Sophia Antipolis, France – Rapporteur

M. Abdallah MAKHOUL, Professeur, Université de Franche-Comté, France – Rapporteur

M. Philippe ROOSE, Maitre de Conférence HDR, Université de Pau et des Pays de l’Adour, France – Examinateur

M. Renaud BRIAND, Directeur R&D, Aquitaine Electronique, France – Invité

M. Octavian CUREA, Professeur, ESTIA, France – Directeur de thèse

M. Guillaume TERRASSON, Professeur Assistant, ESTIA, France – Encadrant

 

Résumé 

Un Réseau de Capteurs Sans Fil (RCSF) est composé d’un ensemble de nœuds alimentés par batterie, associant des capteurs à une unité de traitement et à un émetteur-récepteur sans fil. De nos jours, les RCSF font l’objet de nombreux travaux de recherche et développement. En effet, ces réseaux constituent une solution intéressante afin d’apporter une réponse à différents enjeux sociaux, sociétaux et économiques tels que le déploiement des Smart Grids ou la supervision à distance de la santé de personnes dans un contexte de vieillissement de la population. Ces RCSF ont la capacité d'être déployés dans des environnements contraints, tels que les forêts, les volcans et les bâtiments, pour atteindre divers objectifs : la localisation d’objets et d’individus mais aussi la surveillance de phénomènes physiques, comme les signaux physiologiques de patients ou la température ambiante d’un bâtiment afin de la réguler plus efficacement.

 

Cependant, le déploiement de ces RCSF est souvent rendu critique en raison des contraintes imposées par l'environnement d’application, par exemple, les températures pouvant être subies lors de la supervision d’un volcan, ou la difficulté d’accès aux nœuds lorsque ceux-ci sont utilisés pour la surveillance de l'état structurel d'une autoroute ou d'un bâtiment. Par conséquent, les chercheurs et développeurs de ce type de réseau ont besoin d'outils pour tester et évaluer, dans le cadre du processus de conception d'un RCSF, les performances des nœuds et du réseau avant de le déployer dans un environnement réel.

 

Dans ce contexte, les outils de simulation peuvent apporter une solution permettant de gagner du temps, de limiter les coûts et les efforts avant le déploiement d’un tel réseau dans son environnement d’utilisation. Ces outils sont donc aujourd’hui largement répandus et utilisés pour évaluer les performances d’un RCSF mais aussi les propositions issues de travaux de recherche relatifs à ce type de réseau. Néanmoins, la conception d'un RCSF, dédié à une application, doit tenir compte de sa structure multi-niveau : topologie, nœuds et circuits. Ainsi, pour aborder les principaux défis liés aux RCSF, tels que la problématique d’autonomie énergétique des nœuds, la modélisation de ces réseaux est considérée comme une tâche complexe car l'approche de modélisation utilisée doit considérer une structure multi-niveau afin de fournir des résultats exploitables provenant simultanément de niveaux d’abstraction différents.

 

Dans cette thèse, nous définissons, proposons et implémentons un modèle trans-niveaux orienté énergie dédié aux RCSF permettant de considérer simultanément différents niveaux d'abstraction : topologie, nœuds et circuits. Ce modèle est capable de tracer la consommation énergétique à partir de différents points de vue : l'activité spécifique d'un circuit, les activités d'un circuit ou d'un nœud, ainsi que son impact sur la durée de vie du RCSF. Notre modèle est ensuite implémenté dans un simulateur de RCSF dédié afin, en considérant différents scénarios, de comparer les résultats obtenus avec un simulateur existant et des nœuds réels dans le but de valider la pertinence de notre approche.

 

Mots clés

Réseaux de capteurs sans fil, outils de simulation, approche de modélisation, trans-niveaux, orientée énergie

 

Laboratoire d’accueil

ESTIA-Recherche

 

École doctorale

École doctorale SPI, Université de Bordeaux