Circularity for a Desirable Future

Description

La mission principale de la Chaire Circularity for a Desirable Future est de développer l’économie circulaire dans le secteur industriel du textile pour la période 2023-2026.

Les axes de travail de la Chaire se déclinent en trois volets principaux :

Recherche et Innovation

La Chaire explore trois thématiques dans le domaine de l’économie circulaire avec l'appui de projets étudiants encadrés par des enseignants-chercheurs de l’ESTIA en collaboration avec l’entreprise partenaire.

L'objectif est de travailler sur deux sujets de thèses de doctorat : une thèse de doctorat a démarré début mai 2025, une seconde est prévue.

Un ingénieur de recherche et un enseignant-chercheur ont rejoint l'équipe en octobre et septembre 2024, respectivement, pour travailler sur ces thématiques et la formation.

Formation

La Chaire ambitionne de sensibiliser et former jusqu'à 2000 élèves-ingénieurs et des professionnels aux enjeux de l'économie circulaire.

Dès 2024, le syllabus des formations ESTIA a été adapté pour inclure davantage de cours liés à l’économie circulaire pour tous les ingénieurs de première année.

Un nouveau mastère en formation initiale intitulé "Circularity for Fashion Organisations" a été lancé de mars à octobre 2025.

La conception d'un MOOC destiné aux jeunes professionnels de tous secteurs est en cours, avec un premier module prévu pour le deuxième semestre 2025.

Entrepreneuriat. 

Plusieurs verrous et thématiques ont été identifiés par le partenaire industriel dans le domaine de l’économie circulaire. Un appel à collaboration pour identifier des start-ups fait également partie des objectifs afin de développer des projets d’open innovation. 

Membres de la Chaire Circularity for a Desirable Future 

  • Membre académique : ESTIA
  • Membre industriel : entreprise du secteur du luxe 

Année de création :

2023