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BALI - Biarritz Active Lifestyle Industry

Mise à jour le 18 mars 2024

Chaire BALI

La chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry) est un programme d’enseignement et de recherche sur les innovations technologiques à venir dans l’industrie de la mode et du textile.

Fondée en 2017, la chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry) est un programme d’enseignement et de recherche réunissant des acteurs de la mode et du textile désireux de collaborer ensemble autour de l’école d’ingénieur ESTIA sur la transition environnementale, sociétale et économique de l’industrie.

La chaire BALI est née d’un diagnostic partagé entre différents acteurs industriels et académiques du secteur de l’innovation et de la mode : les nouveaux modes de vie et de consommation soulèvent de nouveaux défis auxquels l’industrie de demain doit répondre. Tous partagent la volonté d’agir ensemble pour faire évoluer ce secteur et anticiper les défis auxquels leurs industries seront confrontées.

Notre Mission : Déployer industriellement la circularité

Développer et étendre massivement à l’échelle industrielle des offres et modèles d’affaires circulaires dans le secteur textile afin d’augmenter son niveau de résilience, favoriser la frugalité et la sobriété en se questionnant sur la traçabilité, la durabilité, l’extension des usages des produits et services, privilégier la réparation, la fabrication à la demande et les circuit-courts au service des territoires.

Objectif 1 : Impliquer, enrôler et accompagner toutes les partie-prenantes (consommateurs, fabriquant, départements des marques, écosystèmes…) dans la circularité.

Objectif 2 : Instrumenter et développer les capacités industrielles des différentes boucles de la circularité pour accélérer son déploiement et maximiser ses impacts économiques, environnementaux et sociaux.

La Chaire BALI travaille autour de trois axes de réflexion :

  • SOUTENABILITÉ | Déployer des nouvelles solutions, technologies, moyens de transparence ou produits afin de réussir à conjuguer bénéfices économiques, environnementaux et sociaux.
  • ENGAGEMENT | Impliquer, enrôler et accompagner toutes les parties prenantes internes (ensemble des services et départements des marques) et externes (consommateurs, partenaires pré & post-consumers, médias…) dans la circularité.
  • TRANSFORMATION | Passer du POC à l’échelle industrielle en accompagnant le changement dans les entreprises (au niveau des métiers, de l’organisation ou des technologies) & anticiper les mutations.

Les partenaires sont Belharra (société de services du numérique), le CETIA (première plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures en fin de vie ou invendus), Décathlon (numéro un mondial dans la conception et la vente d’articles de sport), le Groupe Eram (groupe familial français spécialisé en chaussures et vêtements), Petit Bateau (Marque Française depuis 1893, reconnue pour la qualité et la durabilité de ses produits), Gebetex (collecteur-trieur sur tout le territoire français, agréé par l’éco-organisme ECO TLC), ESMOD (Fondée en 1841, à Paris, ESMOD est une école qui a su s’imposer à travers les époques comme une référence dans le milieu de la mode). Avec le soutient de la Région Nouvelle Aquitaine.

En savoir plus sur BALI