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Organisation ESTIA Recherche

Mise à jour le 25 février 2024

Organigramme d'ESTIA-Recherche

TMACH4.0

ESTIA-Recherche et la Société AKIRA Technologies ont créé un laboratoire de recherche commun, soutenu par la Communauté d'Agglomération Pays Basque et le Conseil Régional d'Aquitaine, soutenu et labellisé LabCom par l'ANR.

 

EMAN

ESTIA-Recherche et le Department of Systems Engineering and Automatics, Faculty of Engineering of Gipuzkoa, Donostia-San Sebastián de l'Université du Pays-Basque (UPV/EHU) sont en cours de création d'un Laboratoire Transfrontalier de Coopération, d'ores et déjà soutenu et labellisé LTC SAREA Incubator par Campus Euskampus-Bordeaux.

Conseil de Laboratoire

Depuis le 9 décembre 2021 : Nadine COUTURE, Guillaume TERRASSON, Iban LIZARRALDE, Ionel VECHIU, William DELAMARE, Sébastien BOTTECCHIA, Vincent MAGIMEL-PELLONIER, Cynthia LAMOTHE (Invitée, représentante ESTIA'Tech), à partir de novembre 2023, Pierre Joyot remplace Christophe Merlo, à partir du 19 janvier 2024, Zakariae Belmekki (Invité, représentant des doctorants).

Attractivité, Parité

En 2023,

37% des membres du laboratoire possèdent une nationalité étrangère.

65% des doctorants du laboratoire possèdent une nationalité étrangère.

32% des enseignants-chercheurs du laboratoire possèdent une nationalité étrangère.

68,5%
d'hommes

31,5%
de femmes

Le Manifeste d'Estia-Recherche

En 2017, par un travail collaboratif et par la mise en place d’une approche réflexive des pratiques de recherche, les chercheurs d’ESTIA-Recherche ont produit leur manifeste.

Préambule : Estia-Recherche s’engage dans une démarche de réflexivité sur ses pratiques de recherche, son identité, et ses missions pour l’avenir. Cette démarche est portée par tous. Si nous nous efforçons de prendre ce temps c’est que nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité vis-à-vis de la société de prendre du recul sur notre façon de faire de la recherche. Nous faisons le pari que cette réflexivité est une garantie de qualité pour les recherches que nous menons. Cette démarche, inhabituelle dans le milieu académique, nous voulons la mettre en partage, en toute transparence. A travers ce manifeste, nous souhaitons proposer une façon de faire de la recherche, la nôtre, sans prétention, ouverte aux critiques et aux conseils.

Partie prenante du monde académique, nous faisons face à de nombreux enjeux. Nous constatons le cloisonnement des disciplines et voulons proposer une réelle interdisciplinarité. La pertinence de notre façon de faire de la recherche se mesure en embrassant une diversité d’indicateurs. S’ils incluent nécessairement la bibliométrie, ils ne s’y cantonnent pas. Face aux besoins de financement de la recherche, nous voulons éviter toute dérive. Travaillant dans le domaine des technologies, nous sommes vigilants face au risque de leur profusion et proposons que l’innovation se fasse par l’intégration, l’arrangement et la valorisation de l’existant !

Nous sommes une communauté académique qui assume sa taille raisonnable. Cela nous permet d’être agiles, dynamiques et réactifs. A notre échelle, l’interdisciplinarité peut se réaliser au quotidien dans des échanges intellectuels entre tous. Nous sommes ainsi en capacité de considérer toutes les dimensions sociales, techniques et organisationnelles des systèmes hétérogènes (humains, machine ou mixte).

Notre recherche, nous la voulons utile. Notre recherche partenariale est au service de l’applicatif et des usages. Notre travail sur le terrain est source de nouveaux questionnements scientifiques. Nous savons aussi nous détacher de ces terrains d’application pour construire des savoirs fondamentaux.

Nous estimons que la valeur de notre recherche peut se mesurer par ses productions aux formes multiples :

  • nos publications, pour lesquelles nous souhaitons privilégier la qualité à la quantité,
  • les brevets que nous déposons,
  • nos actions de partage de la connaissance avec la société, dans des salons et conférences, notre attachement à l'innovation dans ce domaine (conférences dansées, 24 heures),
  • les nouveaux outils que nous créons et mettons au service des entreprises, associations et collectivités,
  • l'aide à l'innovation et au changement que nous apportons aux entreprises,
  • les formations que nous délivrons afin de diffuser les développements récents de la recherche dans nos domaines,
  • l'appui à la création de start-up par nos étudiants.

Nous veillons à construire une vision partagée. Lorsque nous évoluons et nous réorganisons, c’est par les apports de chacun et en veillant au bien-être de tous. En mettant le bien-être dans le travail au cœur de nos préoccupations nous nous donnons les moyens de réaliser une recherche responsable et engagée, au service de l’humain et de son environnement.

Chargés de mission

Le 21 septembre 2023, en Conseil de Laboratoire, sont reconduits pour 1 an.

Nicolas BUR. Chargé de Mission HAL, nommé le 12 octobre 2018 (renouvelable tous les ans). Édition et production du recueil papier annuel des publications + extraction et édition des listes de publications pour les rapports d’activité et les dossiers d’évaluation.
Alvaro LLARIA. Chargé de mission Documentation, nommé le 12 octobre 2018 (renouvelable tous les ans). Accès bibliographie (ENT UB, ACM, IEEE, CNRS bib, etc…). Correspondant archivage du service ESTIA-Recherche pour ISO9001.
Adriana AGUILERA. Chargée de mission Rapport d’activités EstiaR, nommée en mars 2019 (renouvelable tous les ans). Recueil annuel des informations en vue du rapport d’activité et mise en forme des rapports.
Maxime DANIEL. Chargé de Mission CSI, Correspondant Système d'Information à ESTIA-Recherche, désigné par la Direction de la Recherche nommé le 12 Octobre 2021. En charge de recueillir tous les besoins, concertation avec la direction, pour les faire remonter à ESTIA et suivi de ces demandes, afin d’aller vers une meilleure gouvernance des SI (commission SI).
Julie LARTIGAU. Chargée de mission ComNumérique, nommée le 31 mars 2022 (renouvelable tous les ans). Veille à la mise à jour du site Web d'ESTIA-Recherche (Membres, Pages perso, Liste des doctorats en cours et passés, etc...).
Laura LAGUNA SALVADO. Chargée de Mission DD&RS, Développement Durable et Responsabilité Sociétale, nommée le 2 janvier 2023 (pour 4 ans). Pilote et met en œuvre la démarche de labélisation DD&RS pour la Recherche et l'Innovation.
Ignacio HERNANDO GIL. Chargée de mission Ethique, nommée le 21 septembre 2023 (pour 4 ans). Pilote la définition des politiques de respect des exigences de l'intégrité scientifique pour ESTIA-Recherche, organise la prévention et la détection.

Missions terminées :

Christophe MERLO. Chargé de mission Coach-EC, nommé en janvier 2022 jusqu'à mai 2023.
Audrey Abi Akle. Responsable de l'Unité Doctorale, nommée en mai 2021 jusqu'à Décembre 2022.
Audrey Abi Akle. Chargée de mission « Suivi des thèses (BADAKIT & PhD-Day)», nommée en mars 2019 jusqu’à mai 2021, mission transformée en Responsable de l'Unité Doctorale.
Julie Lartigau. Chargée de mission Rapport d’activités EstiaR, nommés le 12 octobre 2018 jusqu’à mars 2019.
Audrey Abi Akle. Chargée de mission Alumnis Docteurs diplomés de l’ESTIA, nommés le 12 octobre 2018 jusqu’à janvier 2021.