Adama Arama
Sujet : Etude d'un système d'aide à la traçabilité et au diagnostic par l'hybridation des données technologiques et des connaissances humaines
Rencontre avec un doctorant en génie industriel et informatique
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Adama Arama, j’ai 29 ans et je suis malien.
Quel est votre parcours ?
Mon parcours n’est pas linéaire. J’ai tout d’abord obtenu un baccalauréat scientifique dans mon pays, au Mali puis j’ai poursuivi dans une licence en informatique. Suite à cela, j’ai participé à un concours qui a été lancé par la fonction publique et pour lequel j’ai été retenu. J’y ai donc travaillé pendant 3 ans et demi. Puis j’ai obtenu une bourse qui m’a permis de partir étudier au Vietnam dans l’Université Nationale de Hanoï. Cette université est partenaire de l’Université de La Rochelle. Ainsi j’ai obtenu deux diplômes grâce à ces universités.
Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat selon vous ?
Pour moi il s’agit de fusionner recherches et études : cela va de pair.
Sur quoi porte votre thèse ?
Ma thèse porte sur le domaine du génie industriel. Il s’agit d’un domaine un peu mixte. On traite des concepts informatiques et industriels. Précisément je travaille sur un système d’aide à la décision. On utilise les données qui ont été générés par les capteurs et on ajoute à cela les connaissances humaines par des algorithmes de Machine Learning.
Un conseil pour un élève qui pense poursuivre dans la recherche ?
Il faut toujours poursuivre ses rêves et surtout être passionné par la recherche que l’on entreprend. Mon objectif est de pouvoir enseigner à l’université et être en contact permanent avec les étudiants.