Imprimer la page

Alexia Rolland

Alexia Rolland

Sujet : Intégration de la fabrication additive dans les entreprises.

Rencontre avec une doctorante en sciences de gestion

Qui êtes-vous ?

Je suis Alexia Rolland, ingénieur Estia de la promo 2019. Depuis le début d’année 2020 j’ai entrepris une thèse en sciences de gestion.

Quel est votre parcours ?

Suite à l’obtention de mon baccalauréat STI2D à Toulon, j’ai suivi deux ans de prépa TSI (Technologies et Sciences Industrielles). Pour finir, j’ai intégré l’Estia en cycle ingénieur en 3 ans puis j’ai été diplômée l’année dernière d’un diplôme généraliste ainsi qu’un diplôme spécialisé Master of Science de Cranfields. En janvier 2020 j'ai démarré mon doctorat à l’Estia.

Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat selon vous ?

Il s’agit avant tout d’un projet dans lequel nous sommes à la fois seuls (dans la rédaction) mais également très encadrés (par notre directeur de thèse ou des encadrants). Il se compose d’un début, d’une phase de lancement, d’une phase de recherche, d’une phase d’apport et d’une fin.

Durant trois ans (pour ma part), le but va être d’apporter quelque chose à la recherche du domaine de ma thèse. Dans un premier temps, nous allons devoir faire des recherches sur l’existant puis réfléchir à construire quelque chose de nouveau pour pouvoir l’apporter à la communauté.

Lorsque nous venons à bout de ces 3 ans, nous présentons notre thèse devant un jury lors d’une soutenance de 40 minutes suivi de questions.

Sur quoi porte votre thèse ?

Il s’agit d’une thèse en sciences de gestion. Elle n’a rien à voir avec l’informatique ou le côté purement technique ingénieur. Elle porte sur l’intégration de la fabrication additive dans les entreprises : une technologie pas encore mature.

Ma recherche va s’axer sur un point de vue humain : qu’est-ce l’intégration additive va apporter au niveau compétence. Également sur un point de vue organisation : quels sont les changements que va apporter la fabrication additive dans l’entreprise. Enfin, sur un point très important : les aspects sécurité et santé, à savoir les impacts sur l’homme.

Un conseil pour un élève qui pense poursuivre dans la recherche ?

Une thèse peut paraître compliquée et très fermée… Au contraire ! S’agissant de recherche, il suffit d’être curieux et de traiter un sujet qui nous passionne. Tout le monde peut faire une thèse et il y a rien à perdre alors éclatez-vous !