Basma Samir
Doctorante à l'ESTIA en deuxième année de thèse, en Génie Industriel
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Basma Samir, je suis Tunisienne, j'ai 26 ans et actuellement je suis doctorante en de deuxième année de thèse, en Génie Industriel.
Quel est votre parcours ?
Après un baccalauréat de spécialité Mathématiques, j'ai intégré un cycle préparatoire en Mathématique-Physique, puis j'ai réussi au concours nationaux d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs en 2017 et j’ai choisi la Génie Industriel car c’est une filière de polyvalence qui englobe plusieurs secteurs. En troisième année d'ingénieur, j'ai réalisé mon stage de fin des études dans le laboratoire de recherche LTI en France.
Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat selon vous ?
Selon moi, faire une thèse c'est s’investir pendant au minimum 3 années sur un sujet spécifique, faire des recherches, rédiger sa thèse, la défendre, puis la valider… tout cela nécessite une motivation de fer ! Une thèse permet de faire une carrière académique et/ou à forte spécialisation, faire de sa passion son métier grâce au doctorat, développer sa curiosité et sa rigueur, gagner en autonomie, travailler à la fois seul et en groupe, se développer une expertise et notamment contribuer au progrès scientifique.
Sur quoi porte votre thèse ?
Dans le cadre du projet Européen SocialRes , mon sujet de thèse porte sur le développement d'une solution d'aide à la décision multicritère pour soutenir la prise de décision dans la conception d'innovations sociales dans le secteur de l'énergie renouvelable.
Un conseil pour un élève qui pense poursuivre dans la recherche ?
Décider de faire une thèse de doctorat n'est pas une décision facile. C'est un véritable engagement personnel, professionnel et intellectuel qui va durer au moins 3 années.
Si vous avez la passion, la motivation et vous avez envie d’approfondir vos connaissances sur un sujet ou un domaine de recherche qui vous tient à cœur et qui occupe vos pensées, alors faites-vous confiance et foncez.