Inès SALLABERRY

Étudiante en 2ème année de prépa internationale mention espagnole

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Inès, j'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année de prépa internationale mention espagnole. Je fais partie de la promotion 2029.

Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’ESTIA ?

Avant d'entrer à l'ESTIA, j'étais au lycée Saint-Joseph à Hasparren où j'ai effectué un baccalauréat général avec les spécialités mathématique et physique chimie. J'ai choisi ces matières pour acquérir des compétences scientifiques vue que j'avais déjà pour objectif d'intégrer l'ESTIA.

Pourquoi avoir choisi l’ESTIA ?

J'ai choisi l'ESTIA pour l'importance que cette école apporte aux langues étrangères et à l'ouverture internationale. Également pour la possibilité d'obtenir un double diplôme. C'était aussi une possibilité pour moi de rester au Pays Basque. Et pour finir l'ambiance conviviale et la possibilité de personnaliser son parcours ont été des motivations à ce choix.

Peux-tu nous parler d’un projet marquant que tu as mené à l’ESTIA ?

En fin d'année, j'ai participé à un projet technique par groupe qui avait pour objectif de réaliser une voiture commandée de façon filaire. Il y avait une partie CAO avec la réalisation de la carrosserie et une partie électronique avec la création de la carte électronique. 

Quelles étaient tes missions principales ?

Je me suis principalement occupée de la partie électronique avec une autre camarade : la réalisation des schémas électrique et la création de la carte avec la soudure des composants. J'ai également participé à l'organisation du projet en assurant l'avancement de celui-ci.

Qu’as-tu aimé dans cette expérience ?

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le fait de pouvoir appliquer les connaissances acquises durant les cours de façon concrète. J'ai aussi beaucoup apprécié le travail d'équipe qui est une compétence importante selon moi pour le métier d'ingénieur. Puis observer que le projet évolue et se concrétise est une chose assez motivante et enrichissante. 

En quoi ce projet t’a aidé à grandir, personnellement ou professionnellement ?

 Ce projet m'a permis de développer de nouvelles compétences au niveau technique mais aussi personnelle avec la gestion du travail de groupe et la réaction face à des situations de stress ou bien d'échec durant le projet.

Et maintenant, quelle est la suite pour toi ?

Je vais terminer ma classe prépa en partant à l'Université du Pays Basque à Bilbao pour le second semestre. Ensuite, j'aimerai intégrer le cycle ingénieur en alternance pour développer des connaissances plus concrètes. Mon objectif serait de travailler dans le domaine de l'aéronautique dans les bureaux des méthodes ou bien dans la conception.

Un conseil pour les futurs étudiants de l’ESTIA ?

Mon conseil serait de ne pas avoir peur et d'oser choisir l'ESTIA pour ses études supérieures. Il faut croire en ses objectifs et se donner les moyens de réussir. 

Autre chose que tu aimerais ajouter ?

Pour finir j'aimerais parler de la vie associative à l'ESTIA qui me parait vivante et importante. Il existe plusieurs associations très diversifiées. Je fais partie de l'équipe de rugby féminine à 7 depuis l'année dernière. Ce sont des moments que j'apprécie beaucoup et qui me permettent de m'investir dans une activité collective et de partager avec mes collègues.