
Jean-Marc, Ingénieur R&D/IA, Responsable sujet d'OCR, Tessi lab
Diplômé du Master of Science BIHAR, Promotion 2023
Pourquoi avez-vous choisi le MASTER Ingénierie de projet ?
Suite à mon premier semestre en Master 1 Informatique, j’ai eu la volonté de me spécialiser dans le secteur des data et de l’IA. Cette volonté tire son origine d’une expérience professionnelle en développement Big Data que j’ai beaucoup appréciée.
Durant mon Master 1, j’avais vu que le MSc BIHAR proposait à la fois des modules en Big Data et en IA, ce qui m’a tout de suite intéressé. Ainsi, lorsque les programmes de mobilité de mon école ont été ouverts, comme j’étais admissible à l’ESTIA, j’ai postulé au MSc BIHAR sans hésiter.
Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel ?
- Maîtrise des étapes de mise en œuvre de problèmes de Data Science
- Maîtrise et compréhension des outils en vogue en matière de Big Data et d’analyse
- Démarche méthodique pour mener à bien un projet de Machine Learning, de la collecte des données à la mise en place d’un flux d’entraînement et de livraison continue de modèles d’IA
- Une bonne connaissance des bases de données et des systèmes d’IA
- Rigueur dans la restitution et la présentation des résultats : c’est l’une des compétences qui me permet de me démarquer le plus en entreprise
- Compétences en DevOps et méthodologie AGILE de gestion de projet
Que retiendrez-vous de cette expérience, qui pourrait convaincre un indécis de la suivre ?
Le MSc BIHAR est une expérience professionnalisante qui permet à une personne d’acquérir les compétences nécessaires pour être pertinente sur le marché de l’emploi ou encore de l’entrepreneuriat. J’ai été particulièrement marqué par la qualité des cours, des enseignants et des intervenants, qui ont réussi à transmettre à la fois leur passion et leur savoir.
Quel est votre poste actuel ?
J’occupe le poste d’Ingénieur de Recherche & Développement en Machine Learning. Les compétences que j’ai pu acquérir lors de ma formation ont clairement joué un rôle, si bien que le management m’a confié la responsabilité des sujets d’OCR (pour désigner la lecture automatique de documents) juste après mon stage.