Juliette RAILLARD

Juliette RAILLARD

Étudiante en 1ère année du Cycle Ingénieur.

Je m'appelle Juliette et je suis ingénieure en apprentissage dans l’entreprise TechnicAtome qui appartient à l’industrie nucléaire de pointe. Quand j'ai commencé mes études, j'étais souvent la seule femme dans ma classe que ce soit au lycée ou en DUT.

Je me suis toujours intéressée aux mathématiques et aux sciences, mais j'ai souvent été découragée par le manque de modèles féminins dans le domaine de l'ingénierie et des sciences en générale.

Malgré cela, j'ai persévérée et je suis aujourd'hui fière de mon parcours et de ce que j’ai pu accomplir et apporter à mes collaborateurs.

Je travaille dans une entreprise qui conçoit des recteurs nucléaires compacts pour les sous-marins nucléaires et les porte-avions de la Marine National. Mon travail consiste à maintenir la performance des instruments de mesure et de surveiller le besoin en instruments des différentes machines qui nécessite une surveillance. Aussi bien des balises neutroniques pour la radioprotection jusqu’au accéléromètre pour la surveillance vibratoire dans laquelle je me suis spécialisée.

 

Au fil des ans, j'ai vu des progrès dans l'acceptation des femmes dans le domaine de l'ingénierie. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir ce type de carrière et les mentalités évoluent. Cependant, il reste encore du travail à faire. Les femmes sont encore souvent confrontées à des stéréotypes et à des préjugés.

Pour moi, la clé pour réussir dans ce domaine est de rester confiante et de ne pas se laisser intimider. Il est important de trouver des mentors et des modèles féminins pour nous inspirer et nous aider à atteindre nos objectifs. Je suis fière de faire partie d'une communauté croissante de femmes ingénieures et j'espère que dans l'avenir, nous serons de plus en plus nombreuses à occuper des postes de leadership dans le domaine de l'ingénierie. Je suis également convaincu qu’il faut sensibiliser les jeunes filles dès le plus jeune âge sur le fait qu’il n’existe pas de métier « d’homme ». Et que même si parfois des domaines comme la mécanique peuvent sembler intimidant, c’est pourtant ou elles ont le plus à fournir et à offrir. Il est triste de constater que les rares femmes dans les sciences s’orientent surtout vers des domaines plus « féminisé » comme la biologie, ou la santé.

Je suis convaincu qu’il reste nécessaire de féminisée le domaine de l’industrie.

 

En fait, de plus en plus de femmes sont en train de briser le plafond de verre dans ces domaines et occupent des postes de direction dans mon entreprise.

Ces femmes, dont ma maître d’apprentissage, ont travaillé dur pour acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour réussir dans leur carrière. Elles ont également dû faire face à des défis et à des obstacles, mais elles ont réussi à les surmonter en utilisant leur intelligence, leur créativité et leur persévérance.

Ces femmes qui occupent des postes de direction sont des modèles pour les jeunes femmes qui souhaitent poursuivre une carrière dans ce domaine. Elles prouvent qu’elles ont leur place dans le monde de l'ingénierie et qu'elles peuvent réussir à tous les niveaux.

En fin de compte, il est important de se rappeler que les femmes peuvent réussir dans n'importe quel domaine, car selon moi les sciences ne devraient pas être exclusif aux hommes. Il est temps de mettre fin aux stéréotypes de genre et de créer un environnement inclusif où tout le monde a la possibilité de réussir, indépendamment de son sexe.