Mohanad BIKAI

Mohanad BIKAI

en deuxième année de doctorat

1- Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Mohanad BIKAI et je suis actuellement en deuxième année de doctorat. J'ai 27 ans et je viens du village d'Al Qalamoun, situé dans le nord du Liban.

2-    Sur quoi porte votre thèse ?


Le sujet de ma thèse est de développer une nouvelle approche pour promouvoir la compréhension et soutenir la prise de décision des gestionnaires d'hôpitaux lors de la rénovation des bâtiments hospitaliers en utilisant le concept de jumeau numérique. C'est parce que les bâtiments hospitaliers sont considérés comme des systèmes complexes et l'utilisation de jumeaux numériques lors de la rénovation peut compliquer la prise de décision pour les décideurs (gestionnaires) en raison d'un manque de connaissances techniques et d'expérience. Par conséquent, nous proposons d'ajouter un modèle d'aide à la décision au jumeau numérique basé sur l'exploration de l'espace de conception et les méthodes de prise de décision multi-objectifs avec une interface centrée sur les décideurs.

3-    Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat selon vous ?

Une thèse de doctorat peut être comparée à l'ascension d'une montagne. Tout comme l'ascension d'une montagne exige une préparation intense, de la détermination et de la persévérance, il en va de même pour la rédaction d'une thèse de doctorat. Elle exige un engagement à long terme, un travail acharné et la volonté de relever des défis et de surmonter des obstacles. Mais tout comme atteindre le sommet d'une montagne offre un sentiment d'accomplissement et une vue incomparable du monde, réussir une thèse de doctorat procure un sentiment de fierté et la possibilité d'avoir un impact significatif dans son domaine d'étude.

4- Quel est votre parcours ?

J'ai obtenu mon diplôme de Bachelor en Génie Mécanique de 2014 à 2019 dans l'une des universités nationales majeures du Liban, où j'ai acquis une solide base dans ce domaine. Mon soif de connaissances et de développement m'a conduit à poursuivre mon éducation en France, où j'ai obtenu un Master en 2019-20 en intégration des connaissances en production mécanique à l'prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Cette expérience m'a permis de développer mes horizons et de approfondir ma compréhension de ce domaine, nourrissant ma passion pour continuer mon parcours dans la recherche et l'innovation.

5-    Un conseil pour un élève qui pense poursuivre dans la recherche ?

Un conseil pour un élève qui pense poursuivre dans la recherche est de trouver une passion pour le sujet qu'ils veulent étudier, de gagner de l'expérience pratique, de rester informé sur le domaine et de construire des connections.

6-    Définir l’Estia en 3 mots :

Emancipateur, transformateur, communautaire