Élodie BOUZEKRI
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Elodie BOUZEKRI. Je suis à l’ESTIA pour un post-doctorat visant l’accompagnement des utilisateurs vers un comportement plus environnemental sur le lieu de travail. A travers une étude longue, nous étudierons ce changement de comportement accompagné par une interface tangible présentant les variations de production d’énergie renouvelable.
Quel est votre parcours ?
J’ai réalisé mon parcours à l’université Toulouse III Paul Sabatier. J’y ai suivi une Licence Informatique, ainsi qu’un Master Informatique Interaction Humain-Machine (IHM). J’ai pu réaliser deux stages sur l’étude d’un système de recommandation dans le cockpit d’avion civil au sein de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et de l’équipe ICS (Interactive Critical Systems) de cette université. J’y ai également obtenu un doctorat.
Qu’est-ce que la recherche selon vous ?
Appliquée au domaine de l’IHM, c’est participer à faire évoluer la compréhension et la connaissance en informatique au service de l’humain et de son environnement. En partie, c’est permettre la conception et le développement de systèmes interactifs utilisables, inclusifs, fiables et ne négligeant pas le bien être des utilisateurs et le monde dans lequel nous vivons.
Sur quoi a porté votre thèse ?
Ma thèse a porté sur la compréhension, l’analyse et la description de l’automatisation dans le domaine critique, un domaine particulier étudié en IHM où les systèmes interactifs peuvent aussi être critiques. Le coût d’une défaillance sur ce type de système peut avoir un coût important au niveau humain, économique ou environnemental. Le besoin de maitriser, de décrire et de rationaliser les choix de conception, en particulier pour les systèmes contenant de l’automatisation, est important pour prévenir de telles défaillances. Les résultats de cette thèse sont la définition d'un cadre conceptuel, un processus et l’extension d’un outil de modélisation de tâches. Ceci permettant d’analyser et de décrire l’allocation de l’autorité, de l’initiative des transitions, de la responsabilité et des ressources (informations échangées ou non) pour le ou les buts utilisateurs.
Un conseil pour un élève qui pense poursuivre dans la recherche ?
Les métiers de la recherche offrent la possibilité de satisfaire sa curiosité et son besoin d’apprendre tout en contribuant à la compréhension globale des objets de recherche de notre domaine. De ma courte expérience, je dirais donc qu’il faut être conscient qu’on y donne une partie de soi, douter et persévérer.