Imprimer la page

Emilie Lafourcade

Emilie Lafourcade

Etudiante en bachelor à l'ESTIA

Qui est-tu ?

Je m’appelle Emilie, j’ai bientôt 19ans. Je suis originaire de Bayonne et je vis au Pays Basque depuis toujours.

Quel est ton parcours ?

J’ai été scolarisée de l’école au lycée à Ustaritz. Après mon bac S, j’ai fait ma demande pour intégrer le Bachelor Technologique de l’Estia dans lequel j’ai eu la chance d’être acceptée. Mon projet futur étant de devenir pilote de ligne, je souhaiterais tout de même m’assurer une « base » à terre avec un diplôme d’ingénieure.

Peux-tu nous parler de ton Bachelor ?

Le Bachelor technologique de l’Estia propose de nombreuses matières différentes permettant une diversification des qualités de chacun. En première année, nous avons beaucoup de cours théoriques (électricité, mécanique, science des matériaux…) ainsi que des TP afin de pouvoir mettre en pratique ce que l’on a appris. Nos professeurs sont des enseignants-chercheurs pour la plupart. Nous avons également débuté un projet en petits groupes qui nous suivra durant tout notre cursus sur 3 années. Notre projet est de créer un système autonome devant ramasser les déchets flottants sur les plans d’eau. Nous devons effectuer la phase conception en première année. À la fin de notre cursus, nous devrons présenter notre projet totalement finalisé apte à fonctionner. Ce projet nous plonge donc dans le monde de l’ingénierie grâce aux prises de décisions, aux réflexions que l’on doit mener et à la cohésion de groupe. Ce que nous apprenons dans chacune de nos matières permet d’ajouter une pièce au puzzle de notre projet car elles sont toutes plus ou moins liées entre elles grâce au projet.

Nous n’avons pas de partiels groupés, l’évaluation se fait en contrôle continu, ce qui nous oblige à rester constants tout au long de l’année. Une 2ème session est organisée à la fin de chaque semestre pour les élèves n’ayant pas obtenu leur 1ère session.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce cursus ?

Ce qui me plaît dans ce cursus c’est tout d’abord la diversité des matières, mais aussi le fait qu’elles soient toutes reliées entre elles et qu’elles nous permettent chacune d’avancer dans notre projet tutoré en plus de nous apporter des connaissances. Les TP mis en place sont très intéressants car ils nous permettent de mieux comprendre les bases théoriques.

Quelles sont tes activités extra-scolaires, ta passion ?

J’ai toujours été très sportive. Depuis petite, je fais de l’équitation. Depuis une dizaine d’années je fais du BMX et du VTT de descente/enduro. Je fais également beaucoup de randonnées en haute montagne ainsi que du trail. Je fais aussi du paddle et j’ai commencé le surf depuis peu.

Je suis passionnée par les voyages, j’ai la chance d’avoir une famille qui me fait voyager (en voiture et camping-car) depuis mon plus jeune âge. Grâce à cela j’ai pu visiter une grande partie de l’Europe.

J’ai pu aménager un van et faire une partie du sud de la France en RoadTrip l’an dernier, j’ai encore beaucoup de projets de RoadTrip.

Ma passion pour le voyage m’a toujours ramenée vers le monde de l’aéronautique. Mon projet futur étant de devenir pilote de ligne, j’ai débuté il y a un peu plus d’un an le vol à voile (planeur). J’ai la chance d’avoir un aérodrome proche de chez moi (à Itxassou), ce qui me permet de pouvoir voler assez souvent.

Ce que tu aimes à l’Estia ?

J’aime particulièrement découvrir de nouvelles personnes avec des personnalités différentes mais toutes intéressantes. J’aime également la diversité des matières proposées. Les associations sont également un atout pour cette école, j’adhère à l’association Esti’Aéro qui est en collaboration avec mon aéroclub, grâce à cette association, nous disposons maintenant d’un simulateur de vol.

Je trouve que l’ambiance générale est très bonne, tout le monde est bienveillant et accueillant. Malgré les conditions, nous arrivons à faire connaissance avec les autres promotions qui nous guident dans notre parcours.