Ionel Vechiu

Ionel Vechiu

Rencontre avec un enseignant chercheur et professeur à l’ESTIA

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Ionel Vechiu et je suis Enseignant Chercheur et Professeur à l’ESTIA.

Quel est votre parcours ? 

J’ai tout d’abord reçu mon diplôme d'ingénieur en génie électrique de l'Université de Galati, en Roumanie, en 2001 ainsi que mes diplômes de maîtrise et de doctorat de l'Université du Havre, en 2002 et 2005. Depuis, je suis enseignant chercheur à l’ESTIA.

En 2013, j’ai également reçu l'habilitation à diriger des recherches en électronique et contrôle de puissance appliqué de l’INP de Grenoble. Mes intérêts de recherche comprennent l'électronique de puissance appliquée à la conversion et au stockage des énergies renouvelables, la modélisation et la simulation dynamique des systèmes d'énergie électrique, y compris les stratégies de contrôle pour l'intégration de la production distribuée dans les réseaux faibles et les micro-réseaux.

Vous avez obtenu un titre « I3E » récemment ? 

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l'« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », est une association professionnelle. Elle est constituée de chercheurs, d’ingénieurs électriciens, d’informaticiens, de professionnels du domaine des télécommunications, etc. L’organisation a pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l’ingénierie électrotechnique, y compris électronique.

L'IEEE a plusieurs activités qui sont généralement associées aux organisations professionnelles ou autres, telles que l'édition et la publication de revues scientifiques pour un total de 144 transactions, revues, journaux et magazines, comme l'IEEE transactions on renewable energy ou IEEE Transactions on Smart Grid. La principale est IEEE Spectrum.

Les différents IEEE Proceedings sont publiés sur plusieurs dizaines de sujets, de l’intelligence artificielle à la physique du solide. L'association sponsorise plus de 850 conférences chaque années.

Le 21 Avril 2018, j’ai reçu le grade de « Senior Member ». Il correspond au grade est le plus élevé auquel les membres de l'IEEE peuvent postuler.

Qu’est-ce qu’il vous apporte ?

C’est d’abord une reconnaissance professionnelle : de vos pairs pour l'excellence technique et professionnelle.

L'éligibilité des dirigeants : Les membres seniors sont éligibles pour occuper des postes de direction bénévoles de l'IEEE.

Possibilité de présenter d'autres candidats : Les membres seniors peuvent servir de référence pour d'autres candidats à l'adhésion à l'IEEE.

Comité d'examen : Les membres seniors sont invités à faire partie du panel d'examen des candidatures de membres seniors.

Lettre de recommandation : Une lettre de recommandation sur l'obtention du grade de membre senior sera envoyée à votre employeur (sur demande). 

Annonces : L'annonce de votre élévation peut être faite dans les bulletins, journaux et avis de section/société et/ou locaux.

Un conseil pour les étudiants ?

Dans le monde très ouvert et en évolution rapide d'aujourd'hui, les ingénieurs doivent jouer un rôle important dans le développement durable en planifiant et en construisant des projets qui préservent les ressources naturelles et soutiennent les environnements humains et naturels… et évidemment, “ESTIA is the place to be!”