Imprimer la page

Isciane Caprais

Isciane Caprais

Sujet : Ajout de fonctions sur pièces composites par fabrication additive.

Rencontre avec une doctorante en mécanique

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Isciane Caprais et depuis un an j’entreprends un doctorat en mécanique.Dans le cadre de ma thèse, je suis à Compositadour environ 3 fois par semaine.

Quel est votre parcours ?

Suite à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai entrepris une prépa dans une école de chimie à Rennes puis j’ai rejoint l'ENSCBP (École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique) à Bordeaux. Pour ma dernière année j’ai intégré le cursus chimie et physique spécialisé dans les matériaux et procédés avancés. Enfin, j’ai décidé de rejoindre l’ESTIA afin de débuter ma thèse.

Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat selon vous ?

Le sujet d'une thèse nous est souvent donné. Par la suite nous faisons des recherches sur ce qui se fait déjà dans ce domaine puis nous choisissons la problématique sur laquelle nous voulons axer nos recherches. Le but est d’apporter des réponses dans un domaine jusqu’ici inexploité. Ce travail de recherche va s’établir sur 3 années durant lesquelles il y a des hauts et des bas mais a pour finalité de faire avancer la recherche et d’apporter sa pierre à l’édifice.

Sur quoi porte votre thèse ?

« Ajout de fonctions sur pièces composites par fabrication additive » est le sujet sur lequel porte ma thèse. Ainsi, pour résumer de manière simple, il va s’agir de prendre une pièce d’avion qui est fabriquée en matériaux composite puis à l’aide d’une tête d’impression 3D nous allons déposer des filaments fondus directement sur cette dernière afin de lui amener des fonctions.

Un conseil pour un élève qui pense poursuivre dans la recherche ?

Pour moi, le meilleur conseil que je peux donner à un élève souhaitant poursuivre dans la recherche c’est simplement de se lancer et de ne pas avoir peur. Si vous avez un attrait pour la recherche et que lors de vos études vous avez fait des stages dans un domaine que vous aimeriez creuser alors foncez ! Entreprendre un doctorat ne nécessite pas des notes excellentes en classe mais seulement de la motivation et de l’envie.