Karen Soulanges
Vice-présidente de l'association Ekitatea
Qui êtes-vous et pouvez-vous présenter l’association ?
Je m’appelle Karen je suis la vice-présidente d’Ekitatea. Ekitatea est une association qui évoque plusieurs sujets importants telle que la VSS (violences sexuelles et sexistes), la discrimination, l’inégalité entre les hommes et les femmes, le harcèlement, l’homosexualité, la masculinité toxique, et pleins d’autres sujets car il s’agit d’une association tolérante et ouverte à TOUS(Hommes/Femmes).
Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur en tant qu’association ?
Les sujets qui nous tiennent à cœur au sein de notre association actuellement sont le harcèlement, les VSS et la masculinité toxique.
Aujourd’hui vendredi 5 novembre, c’est la journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école. Qu’est-ce que vous voulez faire passer comme message à tous les étudiants qui ont pu se retrouver harceler ou victime de violence au sein d’un établissement scolaire ?
Aujourd’hui, si des étudiants ont pu se retrouver harceler ou victime de violence que ça soit psychologique ou physique et qu’ils se sentent prêt à en parler ou même à en témoigner même anonymement c’est le moment de nous envoyer un mail. Car chaque témoignage est important et cela pourrait aider d’autres personnes victimes de harcèlement.
Comment Ekitatea peut venir en aide aux étudiants victime d’harcèlement ou de violence ?
Tout d’abord, en les aidant à en parler car c’est déjà faire un premier pour aider les étudiants même si c’est anonymement c’est déjà un grand pas. De plus, si des personnes sont témoins de harcèlement ne pas rester témoin mais agir c’est décider de ne pas être complice des harceleurs.
&Quels sont les futurs projets de l’association ?
Les futurs projets de l’association sont d’une part, de faire une conférence de sensibilisation contre le harcèlement. D’autre part, de refaire un sondage sur les VSS (témoignage anonyme), reprendre la collecte de protection hygiénique et évoquer la masculinité toxique.