Lucas Boix
Secrétaire adjoint de l’association ESTI'Aéro
Qui es-tu ?
Je m’appelle Lucas, j’ai 23 ans et je suis actuellement élève ingénieur en 2ème année et apprenti ingénieur sécurité des vols chez ATR à Toulouse. Avant d’intégrer l’ESTIA, j’ai effectué une CPGE PSI dans la région lyonnaise. Une fois diplômé en 2022, j’aimerais poursuivre ma formation dans un cursus de pilote de ligne.
Quel est ton rôle au sein de l’association ?
Officiellement je suis le secrétaire adjoint de l’association mais chaque membre du bureau est tout autant impliqué dans tous les projets en fonction des attirances particulières de chacun. Cette année je me suis occupé du pôle Aéronautique de l’asso. Il s’agissait de s’occuper du partenariat que nous avons avec l’aéroclub de Turboméca sur l’aéroport de Biarritz, dans lequel plusieurs personnes de l’asso volent sur des avions monomoteurs en vue de l’obtention du PPL (Licence du Pilote Privé). La majeur partie du travail de cette année pour moi a été la mise en place du simulateur de vol au sein de l’ESTIA. Nous sommes partis d’une salle vide en ESTIA 1 jusqu’à actuellement une salle décorée au thème de l’aéronautique dotée d’un simulateur de vol planeur et avion avec un casque VR.
ESTI'Aéro c’est quoi ?
ESTI’Aéro c’est une association constituée d’élèves ingénieurs passionnés par l’aéronautique, l’aérospatial, l’astronomie et l’aéromodélisme. Elle permet à tous les élèves de l’ESTIA de mettre le nez dans ces domaines que l’on soit novice ou expert. Nous offrons notamment la possibilité depuis cette année de passer le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Pour les fans de pilotage, deux partenariats s’offrent à eux : Centre de vol à voile – Planeur à Itxassou et Aéroclub de Turboméca à Biarrtiz. L’ESTI’Aéro permet de faire des rencontres avec des acteurs majeurs de l’aéronautique, des visites d’entreprises et des conférences.
Quels évènements organisez-vous ou participez-vous ?
En temps normal hors COVID, nous participons au UAV Dassault Challenge, à l’Anglet Aéro et d’autres manifestations aéronautiques. Nous avons eu la chance de faire la rencontre de Michel Tognini, astronaute français, en début d’année lors de la projection du film sur Thomas Pesquet « L’étoffe d’un héros » à Monciné Anglet.
Quand sont les heures auxquelles vous vous rejoignez ?
Nous avons eu pour habitudes de nous retrouver dans notre nouvelle salle majoritairement, nous avons également eu des moments à Itxassou pour la mise en place de leurs simulateurs et d’une journée planeur. Certains se voient aussi sur l’aéroport de Biarritz lors des vols en avions.
Comment intégrer votre asso ?
Pour rejoindre notre association, il suffit de contacter l’un des membres du bureau de l’association. Nous avons également une page Facebook, Instagram et LinkedIn mais également un site web afin de suivre l’ensemble de nos activités.
Le mot de la fin ?
Il ne faut pas hésitez à solliciter les membres d’ESTI’Aéro si vous avez des projets en lien avec les thèmes de l’aéronautique. Fly safe.