Soutenance publique de thèse - Alexandre Disdier

09 juillet 2025 2025-07-09

La soutenance sera diffusée en direct :  ID de réunion : 388 402 824 402 – Code secret : Qc6Yq6Sa

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Résumé

La complexité des systèmes sociotechniques se traduit en opération par l’émergence de propriétés et de fonctions qui sont difficiles à anticiper durant la phase de conception. Les principes de l’intégration humains-systèmes (ou HSI) préconisent l’utilisation de nouvelles méthodes pour acquérir un maximum de connaissances sur le système d’intérêt au plus tôt du cycle de vie afin de détecter ces propriétés émergentes et d’être en mesure d’adapter l’architecture du système en conséquence.

L’existence de ces propriétés est en partie due à la difficulté d’identifier en amont les éléments caractéristiques et pertinents du contexte opérationnel du système, lequel peut différer sensiblement de l’environnement de conception, de tests et d’intégration de celui-ci. Or, la notion de contexte reste peu voire mal définie dans la littérature, et les outils, méthodes et modèles traditionnellement utilisés en ingénierie système ne permettent pas de capturer et de modéliser ces informations contextuelles à un niveau de granularité suffisant.

L’objectif de notre recherche est d’attribuer une définition, des propriétés, ainsi que des éléments ontologiques et méthodologiques à la notion de contexte en ingénierie de conception. Nos travaux sont entrepris à travers le cas d’étude des opérations de contrôle aérien, et des perspectives sont données quant à l’intérêt que nos résultats peuvent apporter à l’adaptation de ces opérations à un contexte de virtualisation du contrôle au sein de centres distants. Les résultats spécifiques à ce cas d’étude servent de base de réflexion quant à leur généralisation à l’ensemble des systèmes sociotechniques complexes.