Offres d’emploi et de stages
ESTIA recrute régulièrement.
Ci-dessous les offres en cours.
Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr
offres d'emploi
Responsable d’affaires – ingénierie de projets européens
L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – ESTIA (155 salariés, 18M€ de chiffre
d’affaires, www.estia.fr) recrute pour son service ESTIA Tech, un.e Responsable d’affaires – chef.fe de
projet européen à compter du 1er novembre 2023.
Vous trouverez ci-après la définition du poste, des conditions et des compétences attendues.
A – CONTEXTE
Le campus ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – École d’Enseignement
Supérieur Consulaire de la Chambre de Commerce d’Industrie de Bayonne Pays Basque, constitue un
écosystème qui intègre :
1. des formations d’ingénieurs et masters :
ESTIA forme des ingénieurs polyvalents trilingues. Les 1050 élèves, au travers de leurs stages et
des projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone. ESTIA
réalise également différentes formations spécialisées, notamment le Master of Science BIHAR, en
big data, intelligence artificielle et développement des applications.
2. des équipes de recherche
ESTIA RECHERCHE est une équipe de recherche au service des entreprises : les entreprises
peuvent bénéficier des compétences des 100 chercheurs ESTIA et de matériel de pointe des
plateformes techniques.
3. des plateformes techniques :
PEPSS Plateforme d'Evaluation, Prototypage & Tests d'Usages.
ENERGEA Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables.
COMPOSITADOUR Plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise en
œuvre des Matériaux Composites.
ADDIMADOUR Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la
fabrication additive métallique.
TURBOLAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie pour la propulsion innovante
DATA LAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de
l’intelligence artificielle appliquée
4. un incubateur, une pépinière, et des services accompagnants :
ESTIA ENTREPRENDRE accueille sur et accompagne les créateurs d’entreprises à caractère
technologique.
ESTIA-TECH favorise les relations entre l’ESTIA et les entreprises en recherche de solutions
technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants, et stimule la
recherche partenariale. C’est l’entité de promotion des plateformes, de montage et gestion de
projets collaboratifs ou de conventions d’études.
Un large réseau d’entreprises et de partenaires au niveau international : ESTIA a tissé dans le temps
des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs clusters
et pôles de compétitivité. Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un ferment
technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et
technologique de demain.
Campus ESTIA situé dans la technopole Izarbel à Bidart (64)
B – POSITION DANS L'ORGANISATION
Le chargé de projets Européens sera basé sur le site du campus ESTIA au sein de l’équipe ESTIA TECH
sous la responsabilité du directeur Olivier Larre et travaillera en étroite collaboration avec le chef de
projet EU4DUAL
C – CONTEXTE ET MISSIONS
L’université européenne EU4DUAL a pour ambition de devenir la référence mondiale en matière
d’offres d’études supérieures alliant théorie et pratique. Les enseignements proposés par EU4DUAL
systématiseront ainsi l’intégration de l’expérience industrielle et l’alternance dans un cadre
transnational.
Cette alliance d’établissements d’enseignement supérieur a pour objectif de faire largement connaître
les études en alternance, d’intensifier les échanges internationaux et d’aider à relever les grands défis
de l’Europe grâce à des projets communs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la
formation continue et du transfert de technologie, avec un focus particulier sur les thématiques
suivantes :
- le futur du travail
- l’économie verte
- le bien-être et bien vieillir
Le chef de file du consortium EU4DUAL est l’université Mondragon au Pays Bsque espagnol. Outre
l´ESTIA, font partie de l’alliance : l’Université de formation en alternance du Bade-Wurtemberg en
Allemagne, FH Joanneum à Graz (Autriche), Université John von Neumann à Kecskemet (Hongrie), FH
Savonia à Kuopio (Finlande), Université technique de Koszalin (Pologne), MCAST Malta College of Arts,
Science and Technology (Malte), PAR Visoka Poslovna University College (Croatie).
Site web alliance EU4DUAL : eu4dual.education/
Missions :
Le/la chargé(e) d’ingénierie de projets européens aura pour mission d’accompagner les chercheurs et
les enseignants chercheurs de l’ESTIA dans le montage, la rédaction et la mise en œuvre de leurs
projets européens dans le domaine des sciences et technologies.
Dans le cadre du contrat les missions suivantes seront demandées :
• Contribution à la gestion des activités portées par l’ESTIA dans le cadre de l’alliance
européenne EU4DUAL
• Gestion de projets européens/nationaux de recherche collaborative.
• Recherche d’opportunités de projets de R&D avec entreprises et centres technologiques /
universitaires (Erasmus+, Horizon, Poctefa…)
Activités :
- Veille, information, détection :
• Veille sur les opportunités de financement existants dans le domaine de la recherche et
de l’innovation spécifiques aux sciences et technologies et plus particulièrement dans
les programmes européens.
• Veille sur les opportunités de projets émergeants des partenaires l’alliance européenne
EU4DUAL
• Participer à des réunions institutionnelles et à des sessions d'information auprès des
financeurs institutionnels
• Participation aux évènements et réunions des réseaux de l’ESTIA (au niveau régional ,
national et européen), notamment dans le cadre de l’alliance EU4DUAL
• Accompagner les porteurs de projets ESTIA dans leur souhait d’intégrer des réseaux
européens (EIT…) ou organisation d’événement de lobbying dans leur domaine.
- Montage et écriture de projets :
• Accompagner les porteurs de projets de l’ESTIA pour les amener à un dépôt de projet
• Vérifier l’éligibilité du projet au programme Horizon Europe
• Accompagner à la rédaction de la candidature (données administratives, impact,
budget, adéquation avec le cahier de charges de l’AAP ), y apporter une plus-value
rédactionnelle en anglais.
• Rechercher et associer des entreprises de l’éco-système aux projets collaboratifs à
monter
• Identifier et stimuler l'émergence de nouvelles collaborations européennes
• Organisation de réunions de consortium
- Gestion et reporting des projets :
• Réaliser les tâches techniques du projet en particulier dans le cadre des Work
Packages de EU4DUAL
• Mettre en œuvre les activités prévues dans le plan d’action du projet EU4DUAL
accompagnement de PME européennes (y/c adhérents du pôle), dissémination et
communication, organisation et animation d’évènements
• Faire l’interface au besoin avec la gouvernance du projet EU4DUAL ainsi qu’avec les
interlocuteurs de la Commission Européenne et en lien avec le responsable de projet
• Assister les porteurs de projets et les gestionnaires financiers dans la phase de gestion
du projet en garantir la compréhension des dépenses éligibles.
• Émettre des points de vigilance le cas échéant sur les risques pressentis : Dispositifs de
recrutements, Aspects financiers, bilan scientifique, etc
• Contribuer à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi des audits et contrôles
financiers de ces projets de recherche.
Compétences souhaitées :
a) Savoir sur l’environnement professionnel :
• Bonne connaissance du territoire économique euro-régional Nouvelle Aquitaine –
Euskadi - Navarre
• Bonne connaissance du programme Horizon Europe
• Bonne connaissance des programmes de financement public liés à la recherche et
l’Innovation
• Bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
en France (universités, organismes de recherche, agences de financement, )
• Bonne connaissance de l’espace européen de la recherche et de son fonctionnement
• Connaissance des grands domaines de recherche et de transfert de technologie
développés au sein de l’ESTIA
b) Savoir-faire opérationnel :
• Maîtrise de l’anglais (CECRL C1 oral et écrit) et de l’Espagnol
• Très bonnes capacités de communication aussi bien orales qu’écrites
• Maîtrise des méthodes et outils de gestion et de suivi de projets
• Maîtrise du portail de la Commission Européenne « Funding and Tenders ».
c) Savoir-faire comportemental :
• Autonomie et esprit d'initiative
• Compétences interculturelles et sens de la communication
• Aptitude à collaborer et négocier avec des acteurs variés et nombreux
• Capacité à travailler en équipe et à fédérer les ressources et énergies dans un objectif
affiché
• Réactivité et disponibilité
• Méthode et rigueur
• Planification des activités en tenant compte des priorités et en respectant les
échéances.
d) Formations et expériences professionnelles :
• Un profil double scientifique et montage de projet est nécessaire
• Diplôme d’Ingénieur, de Master ou grandes écoles avec une spécialisation en projets
européens ou internationaux et une expérience avérée en montage et pilotage de
projets collaboratifs
• Une spécialisation en sciences et technologies OU diplôme de doctorat en sciences et
technologies est souhaitable.
• Avoir participé à la rédaction de projets européens et/ou être lauréat d’un contrat
européen serait très apprécié dans le cadre de cette offre de poste.
Les profils justifiant de d’appétences et de compétences en matière de technologies de
l’industrie 4.0, de transition écologique et digitale, manifestant un intérêt marqué pour
l’innovation, ou ayant une bonne culture générale concernant les domaines d’enseignement et
de recherche de l’ESTIA seront privilégiés
E – TYPE DE CONTRAT
• CDD de 18 mois, dans la perspective d’un CDI
• Rémunération à définir.
• Démarrage souhaité: novembre 2023
• Tickets restaurant
• Mutuelle
• 30 jours de congés payés + 16 jours de JNT / an
F – MODALITES DE CANDIDATURE
Pour candidater, merci d’envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation
par mail à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr
Contacts utiles :
• Olivier LARRE, o.larre@estia.fr, responsable du service ESTIA-TECH
• Valentina JACQUIER-NARDI, cheffe du projet EU4DUAL, v.nardi@estia.f
CDD Ingénieur.e d’étude et enseignant.e en intelligence artificielle et data science
A – CONTEXTE
Le campus ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – École
d’Enseignement Supérieur Consulaire de la Chambre de Commerce d’Industrie de Bayonne Pays
Basque, constitue un écosystème qui intègre :
1. des formations d’ingénieurs et masters :
ESTIA forme des ingénieurs polyvalents trilingues. Les 1050 élèves, au travers de leurs stages et
des projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone. ESTIA
réalise également différentes formations spécialisées, notamment le Master of Science BIHAR, en
big data, intelligence artificielle et développement des applications.
2. des équipes de recherche
ESTIA RECHERCHE est une équipe de recherche au service des entreprises : les entreprises
peuvent bénéficier des compétences des 100 chercheurs ESTIA et de matériel de pointe des
plateformes techniques.
3. des plateformes techniques :
PEPSS Plateforme d'Evaluation, Prototypage & Tests d'Usages.
ENERGEA Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables.
COMPOSITADOUR Plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise en
œuvre des Matériaux Composites.
ADDIMADOUR Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la
fabrication additive métallique.
TURBOLAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie pour la propulsion innovante
DATA LAB Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de l’intelligence
artificielle appliquée
4. un incubateur, une pépinière, et des services accompagnants :
ESTIA ENTREPRENDRE accueille sur et accompagne les créateurs d’entreprises à caractère
technologique.
ESTIA-TECH favorise les relations entre l’ESTIA et les entreprises en recherche de solutions
technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants, et stimule la
recherche partenariale. C’est l’entité de promotion des plateformes, de montage et gestion de
projets collaboratifs ou de conventions d’études.
Un large réseau d’entreprises et de partenaires au niveau international : ESTIA a tissé dans le
temps des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs
clusters et pôles de compétitivité. Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un
ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et
technologique de demain.
Campus ESTIA situé dans la technopole Izarbel à Bidart (64)
B – POSITION DANS L'ORGANISATION
L’ingénieur.e d’étude sera rattaché.e au service ESTIA-TECH. Elle/il dépendra directement du
Responsable du service et travaillera en lien étroit avec la Responsable académique du MSc BIHAR et
le conseiller scientifique de l’ESTIA en matière de l’IA appliquée.
C – CONTEXTE ET MISSIONS
Un des volets importants des projets menés par l’ESTIA concerne l’Intelligence Artificielle appliquée.
DATALAB est une plateforme d’innovation sur les usages de l’Intelligence Artificielle et du Big Data
dans le domaine de l’agriculture, la santé et l’industrie, pilotée par ESTIA-TECH. Les activités de la
plateforme sont positionnées sur des niveaux de 3 à 6 de l’échelle de TRL (Technology Readiness
Level), c’est-à-dire de la preuve de concept jusqu’à la démonstration de la technologie en
environnement réel.
ESTIA fait partie des consortiums de deux pôles européens d’innovation numérique 1
:
• DIHNAMIC, dans la région Nouvelle Aquitaine
Spécialisation : technologies numériques basées sur l'IA, robotique, jumeaux numériques et
systèmes intelligents. Rôle de l’ESTIA/DATALAB : participation au prototypage des solutions
techniques pour les entreprises de la région, réalisation de formations courtes
professionnalisantes.
• CORSICA.AI, en Corse et Méditerranée
Spécialisation : développement de formations professionnelles dans les domaines de l’IA et de
la robotique. Rôle de l’ESTIA/DATALAB : déploiement du MSc BIHAR à l’école d’Aflokkat
(Corse), diagnostic des entreprises en IA visant à identifier des cas d’usage.
Dans le cadre de ces pôles l’ESTIA apportera ses contributions au développement des écosystèmes
de l’IA et de la robotique appliquées à travers le développement d’offres de formation initiale et continue
et le développement des solutions en collaboration avec des partenaires industriels.
Outre cela, l’équipe du DATALAB est sollicitée pour la réalisation des tâches liées à l’IA dans le cadre
des projets collaboratifs, notamment des projets soutenus par la Commission Européenne. Le projet
DEEP FARM est un projet ERASMUS sur le sujet de l’IA appliquée à l’agriculture de précision. Dans le
cadre de ce projet qui démarrera en décembre 2023 pour une durée de 2 ans, des démonstrateurs IA
(détection des maladies, optimisation d’arrosage etc.) seront développés pour les cultures suivantes :
olives (Turquie), riz (Madagascar), cacao (Côte d'Ivoire), fraise et mangue (Haïti) et banane (République
Dominicaine). Une plateforme générique de fusion et d’analyse des données multimodales en
agriculture (IoT, images des drones/satellites, etc.) devra être créée afin de faciliter le développement
de nouveaux cas d’usages dans ce domaine. Des formations courtes professionnalisantes seront
construites autour des démonstrateurs développés.
Depuis 2020, ESTIA réalise une formation spécialisée en IA, Big Data et développement d’applications
– le Master of Science BIHAR. Les étudiants de cette formation constituent des ressources
supplémentaires pour la réalisation des projets. Ils peuvent être amenés à réaliser des missions de
courte durée sur l’exploration des cas d’usage industriels sous tutorat de l’équipe du DATALAB et/ou à
réaliser leurs missions de fin d’études au sein du DATALAB. Hormis le tutorat, les ingénieurs du
DATALAB interviennent avec des modules de formations et pilotent les projets Fil Rouge. L’équipe de
la plateforme est responsable de l’amélioration continue de la formation. Les blocs de compétences
sont les suivants :
- Gestion et ingénierie du Big Data et Cloud
- Analyse du Big Data et Intelligence Artificielle
- Développement d’applications de l’Intelligence Artificielle
Dans le cadre du contrat les missions suivantes seront demandées à l’ingénieur.e d’étude :
• Conception et développement des applications de machine learning et deep learning.
Participation à la réflexion technique. Validation les solutions retenues et leur industrialisation.
• Encadrement des étudiants dans le développement des projets et capitalisation des résultats
pour les projets du DATALAB.
• Enseignement de l’IA, machine learning et deep learning
• Développement et réalisation des modules d’enseignement du MSc BIHAR et éventuellement
d’autres formations de l’ESTIA, dans les domaines de l’IA et du développement logiciel.
Participation aux charges collectives de la formation : soutenances des missions de fin d’études,
suivi des stagiaires et des apprenants en entreprise, correction des rapports.
• Montage et suivi des projets collaboratifs et des projets avec des partenaires industriels dans le
domaine de l’IA appliquée.
• Veille scientifique et technologique.
• Rédaction de rapports scientifiques et techniques, d’articles scientifiques.
D – PROFIL
La/Le candidat.e doit être titulaire d’un diplôme de niveau doctorat ou Bac+5 minimum en
informatique et avoir une expérience en développement d’applications industrielles de machine
learning (notamment deep learning), et enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Les compétences
dans les domaines de vision par ordinateur et traitement du langage naturel seront très
appréciées. Un niveau d’anglais nécessaire pour exercer une communication professionnelle est
requis.
Compétences requises :
• Ingénierie des données, acquisition, gestion et traitement des données ;
• Analyse des données structurées et non-structurées avec des methodes de machine
learning et de deep learning ;
• Développement et déploiement des applications intégrant des modèles de machine
learning ;
• Expérience en vision par ordinateur et en développement d’application dans le domaine de
l’agriculture de précision seront appréciées ;
• Bonnes capacités rédactionnelles.
Qualités requises :
• Réactivité, sens du travail en équipe, et de service ;
• Sens de l'organisation, de l’autocontrôle, de l'anticipation ;
• Sens de la pédagogie ;
• Facilité de contact, aisance à l’oral ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Capaciter de s’autoformer pour tenir compte de l’avancée des technologies.
E – TYPE DE CONTRAT
• CDD de 18 mois dans la perspective d’un CDI
• Rémunération à définir.
• Démarrage souhaité : novembre-décembre 2023.
F – MODALITES DE CANDIDATURE
Pour candidater, merci d’envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation par mail
à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr
Contacts utiles :
• Olivier LARRE, o.larre@estia.fr, responsable du service ESTIA-TECH
• Evgeniya ISHKINA, e.ishkina@estia.fr, responsable académique du MSc BIHAR, ingénieur
d’étude à ESTIA-TECH / DATALAB
• Prof. Serge MIRANDA, s.miranda@estia.fr, conseiller scientifique de l’ESTIA / DATALAB
Présentation du MSc BIHAR :
www.estia.fr/formations/formations-longues-diplomantes/msc-biha
PhD position in Human-Computer Interaction an Sustainable Additive Manufacturing (mis en ligne le 16/02/23)
PhD program in Experimental work to develop, improve and facilitate the use of 3D printing in construction through the development of human-machine interface
Le CETIA recrute ! Nous recherchons 3 talents pour venir compléter nos équipes aux postes suivants
CETIA, c’est une plateforme technologique de solutions automatisées et intelligentes pour une mode circulaire, créée en 2021 par l’école d’ingénieurs ESTIA et le CETI.
Les équipes du CETIA ont pour mission de mettre au point des solutions pour transformer les articles textiles et cuirs en gisement de matière à recycler. Grâce à l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle, ces équipes construisent des systèmes performants pour rendre les opérations de recyclage compétitives ; elles accompagnent aussi les marques de mode, les collecteurs-trieurs et les recycleurs à intégrer et déployer des solutions industrielles.
CETIA travaille principalement sur la recyclabilité des vêtements, des chaussures et des articles de maroquinerie (des recherches sur les articles de sports sont également en cours).
Le CETIA recrute ! Nous recherchons 3 talents pour venir compléter nos équipes aux postes suivants :
➡ Responsable d’affaires : pour animer l’éco-système du CETIA lnkd.in/eHEMrw29
➡ Ingénieur robotique expérimenté pour craquer les verrous technologiques majeurs du recyclage des vêtements complexes. lnkd.in/euN-zTnZ
➡ Ingénieur matériaux pour relever le défi de la recyclabilité des chaussures.
lnkd.in/eRJrUhSd
Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI « Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »
Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI
« Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »
Mots-clés
Interaction Humain-Machine ; Interfaces tangibles à changement de forme ; Etudes utilisateurs ; Energies renouvelables.
Contexte
Le projet ANR ePsyCHI a pour ambition d’étudier et opérationnaliser les théories de changement des comportements par le biais d’interfaces humain-machine. Pour ce faire, des théories issues de la psychologie des comportements vont être instanciées au travers de prototypes et observées pendant plusieurs mois. L’objectif de la présente mission postdoctorale sera de déployer deux fois deux types d’interfaces permettant d’accompagner une nouvelle pratique énergétique auprès de personnes volontaires. L’attractivité des interfaces tangibles à changement de forme sera ainsi comparée dans la durée à celle d’interfaces graphiques. L’apport de l’ajout de théories comportementales sera étudié lors du second déploiement par rapport au premier.
Ce travail post doctoral prend suite des travaux de thèse de Maxime Daniel (de 2015 à 2018) et du travail post doctoral d’Elodie Bouzekri (de 2021 à 2023), qui ont tous deux ensuite poursuivit par un post doctorat à l’international.
Etat d’avancement du projet
Les cinq exemplaires d’interfaces graphiques qui seront déployés sont déjà construits. Sur les quatre exemplaires d’une nouvelle interface tangible à changement de forme qui seront déployées, une est déjà opérationnelle : il restera à terminer l’assemblage de trois exemplaires.
Le protocole expérimental est déjà établi.
Plusieurs terrains d’étude ont déjà été sollicités.
Missions à conduire
1) Aider à terminer la fabrication des exemplaires à déployer ;
2) Reprendre contact avec les terrains d’études potentiels ;
3) Déployer les prototypes (exemplaires, serveurs, …) ;
4) Conduire des entretiens réguliers et recueillir les données ;
5) Analyser les données issues des déploiements.
Informations pour postuler
Les candidates et les candidats auront soutenu une thèse en interaction humain-machine, durant laquelle des prototypes auront été réalisés et des études utilisateurs auront été conduites. Des notions de fabrication seront appréciées : programmation et câblage de cartes Arduino (C++) et
Raspberry Pi (Python), maquettage par découpe laser. La langue française doit être suffisamment maitrisée pour conduire des entretiens sur le terrain.
La mission sera localisée à Bidart, au sein du laboratoire de recherche d’ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY. Elle commencera au plus tôt à l’automne 2023.
Les éléments qui accompagneront votre candidature sont :
a) Un CV de deux pages ou dossier de qualification ;
b) Liste des publications (avec liens DOI ou HaL) ;
c) Coordonnées d’une à trois personnes pouvant faire état de vos activités de recherche antérieures.
La personne à contacter pour postuler – et qui sera aussi votre encadrant – est Guillaume Rivière : g.riviere@estia.fr
Bibliographie
2023
[15] Bouzekri E. and Rivière G. "Validation des choix de conception pour un histogramme bio-inspiré destiné à accompagner une pratique partagée de propreté énergétique sur le lieu de travail". Actes de la 34e Conférence Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, Articles scientifiques (IHM’23) (Troyes, France, 3-7 avril 2023). ACM & AFIHM (2023).
<hal-04007338>
2022
[14] Bouzekri, E., Rivière, G., "Choosing a Questionnaire Measuring Connectedness to Nature for Human-Computer Interaction User Studies", In Actes de la 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847552> <DOI: 10.1145/3500866.3516380>
[13] Bouzekri, E., Rivière, G., "Tangibilité et engagement dans un comportement environnemental : Vers une étude longitudinale", In 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847544> <DOI: 10.1145/3502178.3529110>
2021
[12] Daniel, M., Rivière, G., "Exploring Axisymmetric Shape-Change's Purposes and Allure for Ambient Display: 16 Potential Use Cases and a Two-Month Preliminary Study on Daily Notifications", In The Fifteenth ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction, Work in Progress (TEI 21) Salzburg, Austria, 2021.
<hal-03040877> <DOI: 10.1145/3430524.3442452>
2019
[11] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Un histogramme cylindrique à changement de forme pour afficher des prévisions de disponibilité de l'énergie", In Journal d'Interaction Personne-Système,
Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 6, 53 pages), 2020.
<hal-01884382>
[10] Rivière, G., "L'Interaction Homme-Machine contre le changement climatique : retour sur une controverse", In Journal d'Interaction Personne-Système, Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 1, 10 pages), 2020.
<hal-01851838>
[9] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM: a Shape-Changing Ring Chart Notifying Renewable Energy Availability in Peripheral Locations", In Proceedings of the 13th ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction (TEI 2019) Tempe, Arizona, United States, pp. 275-286, 2019.
<hal-01976793> <DOI: 10.1145/3294109.3295634>
2018
[8] Daniel, M., "Afficheurs cylindriques à changement de forme : application à la physicalisation des données et l'interaction périphérique pour la maîtrise de l'énergie", PhD thesis, Université de Bordeaux, 2018.
<tel-02371620>
[7] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM", In 30e conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Démonstrations (IHM 2018), Brest, France, pp. 2p, 2018.
<hal-01900064>
[6] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Designing an Expandable Illuminated Ring to Build an Actuated Ring Chart", In Proceedings of the 12th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interactions, Work in Progress (TEI 2018) ACM Press, Stockholm, Sweden, pp. 140-147, 2018.
<hal-01668076> <DOI: 10.1145/3173225.3173294>
2017
[5] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Études préliminaires à la conception de CAIRNS : une Interface Tangible Ambiante pour Décaler la Demande en énergie au Travail", In 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM 2017) (AFIHM, ed.), Poitiers, France, pp. 12 p., 2017.
<hal-01578006> <DOI: 10.1145/3132129.3132152>
[4] Daniel, M., "Designing and Evaluating Ambient Tangible Interfaces for Shifting Energy Supply in the Workplace", In 3rd European Tangible Interaction Studio (ETIS 2017), Esch/Alzette, Luxembourg, 2017.
<hal-01685710>
2016
[3] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., Kreckelbergh, S., "Une Analyse des Systèmes Interactifs et Persuasifs pour la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, pp. 197-210, 2016.
<hal-01384149> <DOI: 10.1145/3004107.3004111>
[2] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Systèmes Interactifs Persuasifs sur les Espaces Publics et Collectifs : quel rôle pour les Interfaces Tangibles ?", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM ‘16) Fribourg, Switzerland, pp. 221-229, 2016.
<hal-01384241> <DOI: 10.1145/3004107.3004131>
[1] Daniel, M., "Interfaces Tangibles comme Aide à la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Rencontres Doctorales (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, 2016.
<hal-01685683>
Offre de thèse - PEPR eNSEMBLE - Futur de la collaboration numérique Sujet de thèse pré-sélectionné pour la rentrée prochaine (septembre/octobre 2023)
- Titre de la thèse
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Institution d'accueil
LAMIH – UMR CNRS 8201
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
Le Mont Houy, F-59313 Valenciennes cedex, France
Directeur de thèse : Christophe Kolski, Professeur en Informatique (LAMIH, UPHF)
- Contexte
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre (Bouabid et al., 2019). Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel (Lifton and Paradiso, 2009 ; Kahl and Burckert, 2012). Il manque une théorie sur laquelle pourrait s’appuyer la conception et l’évaluation des éléments constitutifs de la collaboration distribuée dans ce contexte de réalité duale. La voie explorée dans cette thèse sera celle de la théorie des Espaces mentaux (Fauconnier and Turner, 2003 ; Birdsell, 2014). En linguistique cognitive, les « espaces mentaux » peuvent être combinés et reliés entre eux pour former des significations complexes. Ce modèle constitue un cadre général aux mécanismes opérant entre les espaces réels et virtuels mis en jeu dans les applications de réalité duale.
- Objectifs scientifiques et techniques
L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives (le LAMIH dispose de trois tables TangiSense munies de la technologie RFID). Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios proposés avec l’hôpital de Valenciennes, concernant la supervision d’activités de personnes fragiles.
- Approche / Enjeux / Originalité
La Théorie des Espaces mentaux n’a pas encore été étudiée et adaptée pour la mise en oeuvre de la collaboration selon des principes de réalité duale, tout en exploitant l’interaction tangible distribuée sur larges supports. De façon générale l’apport des théories de la cognition pour l’interaction tangible n’a pas été clairement formalisé (Ferrari, 2022). Sous l’angle sociétal, des principes de supervision à distance d’activités de personnes fragiles (par exemple se nourrissent-elles ? Prennent-elles leurs médicaments ?) seront proposés, tout en visant le respect de leur privacité.
Positionnement par rapport à l 'état de l'art, par rapport aux priorités thématiques du projet ciblé.
Il existe peu de travaux portant sur la réalité duale. La seule recherche liant réalité duale et interaction tangible sur table interactive est celle ayant débouché sur la thèse de Walid Merrad en 2020 au LAMIH, en collaboration avec le DFKI, Saarbrücken (Merrad, 2020 ; Merrad et al., 2022). Aucune recherche ne lie réalité duale et théorie des espaces mentaux. L’apport d’une théorie, celle des espaces mentaux, sera étudiée, adaptée et mise en oeuvre dans un but de collaboration distribuée. Ceci correspond au verrou du
PEPR (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche) eNSEMBLE : « Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ».
- Organisation du projet, durée, jalons
La thèse démarrera à T0 dans la période Septembre à décembre 2023. Sa durée sera de trois ans. La thèse démarrera par un état de l’art (T0 à T0+9) sur la Théorie des Espaces Mentaux, sur l’interaction tangible (incluant celle distribuée sur tables interactives), et sur la réalité duale. En parallèle, les besoins en supervision d’activités de personnes fragiles seront analysés en collaboration avec l’hôpital de Valenciennes. De T0+6 à T0+15, une proposition d’adaptation de la théorie des espaces mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles sera effectuée. Des modèles de conception pour la collaboration distribuée seront ainsi proposés. Les propositions seront d’abord évaluées sur base de scénarios. De T0+15 à T0+24, des prototypes seront réalisés sur tables interactives distribuées exploitant la technologie RFID. De T0+24 à T0+30, des évaluations seront effectuées. De T0+30 à T0+36, la thèse sera rédigée. Tout au long de la thèse, des publications à soumettre en conférences et en journaux seront rédigées.
- Partenariat : présentation et rôle des co-encadrants
Alexis Héloir, Maître de Conférences en Informatique au LAMIH-UMR CNRS 8201, co-encadrant : il apportera son expertise en interaction par réalité duale et dans les environnements virtuels. Il avait co-encadré la thèse de Walid Merrad en 2020 portant sur la réalité duale sur tables interactives distribuées.
Nadine Couture, Professeur en Informatique à l’ESTIA, Bidart, co-directrice de thèse : elle apportera son expertise en interaction tangible appliquée à des domaines d’application variés. Elle était co-responsable du GT Tangint de l’AFIHM. Elle pilote depuis 2013, The European Tangible Interaction Studio.
L’hôpital de Valenciennes sera aussi associé pour l’analyse des besoins relative à la supervision des activités de personnes fragiles.
Références
Birdsell, B. (2014). Fauconnier’s theory of mental spaces and conceptual blending. in J. Littlemore and J.R. Taylor (eds.), The Bloomsbury companion to cognitive linguistics, Bloomsbury, pp. 72–90.
Bouabid, A., Lepreux, S., and Kolski, C. (2019). Design and evaluation of Distributed User Interfaces between tangible tabletops. Universal Access in the Information Society, 18 (4), pp. 801-819.
Fauconnier, G., and Turner, M. (2003). The way we think: conceptual blending and the mind’s hidden complexities. New York, NY: Basic Books.
Ferrari, V., Braud, V., Bovet, L., and Couture, N. (2022). Tangible Interaction and Embodied Cognition challenged by remote control issues. Fifth European Tangible Interaction Studio (ETIS), Nov, Toulouse, France
Kahl, G., Burckert, C. (2012). Architecture to Enable Dual Reality for Smart Environments. Eighth International Conference on Intelligent Environments, Guanajuato, Mexico, 2012, pp. 42-49, doi: 10.1109/IE.2012.9.
Lifton, J., and Paradiso, J.A. (2009). Dual reality: Merging the real and virtual. In International Conference on Facets of Virtual Environments, Springer, pp. 12–28.
Merrad, W. (2020). Tangible interfaces and dual reality for collaborative problems solving around distributed tabletops. Thèse de Doctorat, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, mai.
Merrad, W., Héloir, A., Kolski, C., and Krüger A. (2022). RFID-based tangible and touch tabletop for dual reality in crisis management context. Journal on Multimodal User Interfaces, 16, pp. 31-53.
Pour postuler, envoyer par courrier électronique en parallèle à :
Christophe.kolski@uphf.fr, n.couture@estia.fr, alexis.heloir@uphf.fr
CV du ou de la candidate ;
Lettre de motivation du ou de la candidate expliquant l'intérêt pour le sujet de thèse ;
Copie du diplôme et des notes du dernier cycle d'études ;
Toute autre information jugée pertinente (ex : lettre de recommandation) (optionnelle)
Titre en français :
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Titre en anglais :
Reframing dual reality models of collaboration using the theory of mental spaces to improve interactive distributed tabletops with tangibles objects – application to supporting people with impairments and in need of privacy-aware monitoring.
Mots-clés :
Collaboration ; Interaction tangible ; Théorie des espaces mentaux ; Réalité duale ; tables interactives distribuées ; Privacité
Keywords:
Collaboration; Tangible interaction; Theory of mental spaces; Dual reality, Distributed tabletops, Privacy
Résumé
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre. Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel. L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives. Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios concernant la supervision d’activités de personnes fragiles, avec respect de la privacité.
Abstract
Distributed collaboration on large and distant channels and medias -- involving connected tangible objects, raises many questions about the relevant representation of its constitutive elements. Such issues are magnified in the context of dual reality approach where actions in the real world must have repercussions in the virtual world, and symmetrically from the virtual to the real world. We believe that the Theory of Mental Spaces could provide an elegant general model capable of explaining users’ cognitive processes and how they interfere with the interaction mechanics of remote supports such as tabletops with tangible objects. This reframing would potentially bring new insights on the design, implementation and evaluation of interactive tabletops augmented with tangible objects. Use cases centered on the supervision of people with vulnerabilities and in need of privacy-aware monitoring will be used to conduct assessments and user studies.
Thèse de doctorat Cifre Comment concilier les stratégies d’éco-conception et les impératifs de la Supply Chain au sein des filières Mode & Luxe ?
Publication le 14 mars 2023
Appel à candidatures :
Thèse de doctorat Cifre
Comment concilier les stratégies d’éco-conception et les impératifs de la Supply Chain au sein des filières Mode & Luxe ?
Expérimentation du déploiement du Passeport Numérique Produit pour développer de nouveaux modèles économiques circulaires
PROFESSEUR.E Section CNU 61 Robotique
ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres) et de recherche, ESTIA recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e HDR en Robotique pour un poste de Professeur.e.
Position
L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des formations pour la partie enseignement.
Profil
Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat et d’une HDR en robotique qualifié/e en section CNU n°61 avec une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.
Activités de recherche
ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, nous recherchons un.e Roboticien.ne qui sera force de proposition et apportera son dynamisme dans le renforcement de la robotique à l’ESTIA, tant sur le plan de la recherche que de sa valorisation en utilisant les plateformes technologiques équipées de nombreux robots. Un goût pour la collaboration et les partenariats avec l’industrie est souhaité. Le projet de recherche devra montrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine.
Activités d’enseignement
L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en robotique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle devra avoir une formation en Robotique. Il/elle enseignera la robotique industrielle (modélisation, génération de trajectoire, conception de cellules robotisées), la robotique mobile, capteurs, etc. Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an, redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec la Directrice de la Recherche.
Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :
ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.
Responsabilités collectives :
Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements. Compte tenu de l’expérience du candidat, il lui sera proposé de prendre en charge la dynamique scientifique de la Robotique à l’ESTIA.
Fiche mise à jour le 21 avril 2022.
Candidatures
Le recrutement est en cours et se poursuivra jusqu'à ce que le poste (Full Professeur Permanent) soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.
Contacts utiles :
Contact en charge du recrutement : Prof. Nadine Couture
Responsable Cycle Ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40
Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=h3htCF9pXno
ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Systèmes Embarqués et Objets Connectés
ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E
Systèmes Embarqués et Objets Connectés
Section CNU 63 ou 61
ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues
(250 diplômés par an) et d’étudiants en Bachelor de Technologie, la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme, en trois années, des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs, nationaux et européens, avec les entreprises industrielles notamment du bassin aquitain, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche, des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation et de recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e permanent.e en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
Position
L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.
Profil
Le.la candidate sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des Systèmes Embarqués et Objets Connectés et qualifié.e aux fonctions de Maitre de Conférences en section CNU n°61 ou 63. Elle ou il disposera d’une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche décrites ci-dessous et des compétences en enseignement en accord avec les disciplines à enseigner décrites plus bas.
Activités de recherche
ESTIA-Recherche est l’Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche est rattachée au département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système favorisant l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, compte tenu du profil d’enseignement recherché, il ou elle sera accueilli.e au sein de l’axe de recherche s’intéressant aux « Systèmes Technologiques et Humains » (THS). Le.la candidat.e devra présenter un projet de recherche en accord avec les activités, menées au sein de cet axe, sur les systèmes embarqués communicants et les réseaux de capteurs : autonomie énergétique et reconfigurabilité de ces systèmes déployés en environnement hostiles ou contraints, conception et déploiement de réseaux de capteurs et d’actionneurs sans fil (Wireless Sensor and Actuator Network - WSAN) faible consommation. De plus, le projet de recherche présenté devra démontrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe et sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine concernée.
L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e sera aussi amené.e à conduire des projets collaboratifs régionaux, nationaux et internationaux. De ce fait, une bonne pratique des langues française, anglaise et/ou espagnole est demandée. Enfin, le.la candidat.e participera également au développement d’une plateforme technologique permettant la valorisation des activités de recherche via des résultats expérimentaux.
Activités de d’enseignement
L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatique), du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Mastères. Il ou elle pourrait être amené.e, en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules d’enseignements suivants : Electronique, Automatisme, Systèmes microprogrammés, Communications radiofréquences, Systèmes Mobiles Communicants, et selon son profil en l’Ingénierie Système. Elle ou il sera amené.e à encadrer des travaux d’étudiants et de mise en pratique (projet RSE, projet type TIPE, Projet Génie Electronique ou Informatique, Projet Fil Rouge…). Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 heures équivalent TD par an. La capacité à enseigner en langues anglaise et/ou espagnole serait appréciée.
Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :
ESTIA développe et met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. Ainsi, l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.
Responsabilités collectives :
Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements.
Candidatures
Le recrutement débutera le 9 mai 2022 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Pour candidater, le.la candidat.e devra envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation et d’un projet de recherche et d’enseignement, ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.
Contacts utiles :
Contact en charge du recrutement, responsable du domaine EEA, et co-resp de l’axe THS : Guillaume Terrasson, g.terrassonestia.fr, 05.59.43.85.09
Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40
Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67
Vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o
CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Section CNU 27 Informatique, interaction humain-machine
CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E
Section CNU 27
Informatique, interaction humain-machine
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ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres), ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un ou une enseignant.e- chercheur.e en Informatique pour un an (poste d’ATER).
Position
L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.
Profil
Le/la candidat/e sera titulaire ou en train de préparer un doctorat en informatique avec une expérience en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Ses résultats de recherche doivent être en lien avec les activités de recherche ci-dessous et ses compétences en enseignement doivent être en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.
Activités de recherche
ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, compte tenu du profil recherché, il/elle sera accueilli.e au sein de l’axe de recherche s’intéressant à l’Interaction Humain-Machine et aux paradigmes suivants : interaction tangible, interaction gestuelle, informatique affective et réalité augmentée.
Activités d’enseignement
L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements de l’informatique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle enseignera l’algorithmique et les Structures de Données, la programmation en C, en JAVA, le développement Web, il encadrera des travaux d’Intégration (JAVA, Web, Bases de données), d’initiation à la recherche (research project) et de mise en pratique (projet fil rouge) ; et, éventuellement, selon le profil, les systèmes mobiles communicants (arduino, android). Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an.
Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :
ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.
Responsabilités collectives :
Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc. Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et est, dans tous les cas, réparti équitablement au sein de l’équipe pédagogique.
Candidatures
Le recrutement débutera le 9 mai 2022 et se poursuivra jusqu' ce que le poste soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.
Contacts utiles :
Contact en charge du recrutement : David Gomez, d.gomez@estia.fr, 05.59.43.84.45
Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala, a.hacala@estia.fr, 05.59.43.54.40
Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchia@estia.fr, 05.59.43.85.11
Directrice ESTIA Recherche et resp. axe de recherche IHM : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67
Vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o
Fiche de poste / job description
JOB DESCRIPTION
CONTRACTUAL LECTURER-RESEARCHER
Section CNU 27
Computer Science, Human Computer-Interaction
ESTIA develops three activities: the training of trilingual general engineers (200 graduates per year), research and transfer, an incubator activity, 3 business incubators and a technology park. In 3 years, ESTIA trains trilingual engineers in the fields of embedded systems, mechanics, IT and industrial organization. ESTIA is a member of the Conference of Grandes Écoles and is authorized by the Commission for Engineering Qualifications. In addition to the training mission, ESTIA develops several collaborative projects with industrial companies (from the Aquitaine region, France and Europe) such as fundamental and applied research projects through its multidisciplinary team ESTIA-Research, expertise and consulting operations with companies on innovative topics. To enhance previous operations, ESTIA coordinates and uses several technological platforms: COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS and ADDIMADOUR. As part of the development of its training activities (engineering cycle, Bachelors, Masters), ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY is looking for a Lecturer-Researcher in Computer Science for one year.
Position
The Lecturer-Researcher will be attached to the ESTIA-Recherche service. He/She will report directly to the Director of Research. He/She will report to the Head of Teaching for the teaching part.
Profil
The candidate will hold or be preparing a PhD in computer Science with a post-Bac teaching experience up to Bac+5. His/her research results must be related to the research activities below and his/her teaching skills must be related to the disciplines to be taught described below. The ability to teach in English and/or Spanish will be appreciated.
Research Activities
ESTIA-Recherche is a Research Unit of ESTIA, registered with the RNSR under number 201420655V. ESTIA-Recherche is part of the Engineering and Digital Sciences Research Department (dept. SIN) of the University of Bordeaux. The unit is also part of the research laboratories of the Carnot ARTS Institute. ESTIA-Recherche enrolls its PhD students in the doctoral schools of SPI (Engineering Sciences), MI (Mathematics and Computer Science) and EES (Business, Economy and Society) of the University of Bordeaux. We would like the recruited Lecturer-Researcher to join the "Sustainable and Empowering Interfaces" research team, which deals with the study, design, and implementation of Human-Human, Human-System and System-System interactions which promote the emergence of a positive intelligence for users. More specifically, given the profile sought, he/she will be welcomed within the research axis focusing on Human-Computer Interaction and the following research fields: tangible interaction, gestural interaction, affective computing and augmented reality.
Teaching Activities
The recruited Lecturer-Researcher will participate in the computer science teaching of the ESTIA engineering cycle, the Bachelor and/or the Masters. He/she will teach algorithms and Data Structures, programming in C language, JAVA, Web development, he/she will supervise Integration projects (JAVA, Web, Databases), initiation to research (research project) and putting it into practice (common thread project); and, possibly, depending on the profile, communicating mobile systems (arduino, android). The target hourly teaching volume is 220 h eq. TD per year.
Expected skills in pedagogical engineering:
ESTIA implements active, inductive, individualized and distance learning processes. The recruited Lecturer-researcher will contribute to the implementation of these processes. The recruited Lecturer-researcher will collaborate with the heads of cycle and with the other Lecturerresearchers to contribute to the evolution of the contents and teaching methods in his field of competence.
Collective responsibilities:
The Lecturer-Researcher will be asked to participate in the collective responsibilities of the training: internship defenses, follow-up of learners in companies, correction of reports, responsibilities for modules, etc. The hourly volume devoted to these activities will be variable throughout the year, depending on the needs and the distribution of the teachings.
Applications
Recruitment will begin May 2, 2022 and will continue until the position will be filled. Send a detailed CV accompanied by a cover letter as well as the names and e-mail of three people likely to provide a letter of recommendation and any evidence of the skills developed during previous experiences at Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.
Useful contacts :
Contact in charge of recruitment: David Gomez, d.gomez@estia.fr, 05.59.43.84.45
Engineering Cycle manager: Amélie Hacala, a.hacala@estia.fr, 05.59.43.54.40
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Version 21 avril 20222
Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies
Research Area: Digital and Connected Factory and Sustainable Manufacturing
15 x 3 year – postdoctoral fellowships in the field of Advanced Manufacturing Process offered in the framework of the ADAGIO project. 5 positions opened at the University of Bordeaux / 10 positions opened at the University of the Basque Country.
ADAGIO (Advanced Manufacturing Research Fellowship Program in the Basque – New Aquitaine Region) is an international fellowship program aiming at attracting talented post-doc scientists to develop their 3 year projects in the University of Bordeaux or University of Basque Country laboratories. (more information on the website). The ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOY is looking for motivated candidates to apply for a 36 months postdoctoral fellowship under the framework of the ADAGIO program (MSCA COFUND) (link to application).
The applicants must comply with the MSCA mobility rule: not have resided or carried out their main activity in France for more than 12 months in the previous 3 years.
The postdoctoral researcher will be involved in the research team DREAM Chair - Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process. The DREAM Chair aims to help the industrial sector's transition to new manufacturing processes, by addressing the problems of simulation, monitoring and supervision of additive manufacturing (AM) processes with the aim of making them efficient. Indeed, the control of AM processes requires the implementation of a three-pronged approach.
First involves the simulation of AM processes, which makes it possible to determine the process parameters and the construction of the part layer by layer. As AM processes are particularly complex to model due to the thermo-mechanical phenomena involved, it is necessary to propose a calculation methodology that is fast, reliable and precise.
Second concerns the in-situ monitoring of AM operations (DED process). It is necessary to identify the process control parameters that need to be monitored and to propose a supervision strategy. Many works are based on the use of thermal cameras, which are easy to use in a laboratory situation. The monitoring of the manufacture of a large part is more complex, since the realization implies a close interaction between the manufacturing strategy and the monitoring in order to control the thermal cooling of the part both locally and globally and to control the geometry realized in-situ.
Third concerns the use of augmented reality tools to supervise AM operations. These operations are particularly lengthy, and the efficiency is linked to the supervision of the monitored parameters. A recent thesis demonstrated the interest of using sonification and/or vibrotactile tools to ensure such monitoring. It is now necessary to implement the demonstrator in a manufacturing situation in order to prove the concept and increase the TRL level.
The researcher will take place in ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY in the research dept. and will benefit from the resources and engineers available on the ADDIMADOUR technological platform.
About the subject: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/host-groups à FR4
How to Apply: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/calls
For more details about the project and the call please contact Prof. Nadine Couture (n.couture@estia.fr) or the Adagio Team (adagio-cofund@ehu.eus).