Imprimer la page

ESTIA recrute

Offres d’emploi et de stages

ESTIA recrute régulièrement.

Ci-dessous les offres en cours.

Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr

offres d'emploi

Offre de thèse - PEPR eNSEMBLE - Futur de la collaboration numérique Sujet de thèse pré-sélectionné pour la rentrée prochaine (septembre/octobre 2023)

Offre de thèse - PEPR eNSEMBLE - Futur de la collaboration numérique Sujet de thèse pré-sélectionné pour la rentrée prochaine (septembre/octobre 2023)

  • Titre de la thèse

Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
 Institution d'accueil
LAMIH – UMR CNRS 8201
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
Le Mont Houy, F-59313 Valenciennes cedex, France
Directeur de thèse : Christophe Kolski, Professeur en Informatique (LAMIH, UPHF)

  • Contexte

La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre (Bouabid et al., 2019). Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel (Lifton and Paradiso, 2009 ; Kahl and Burckert, 2012). Il manque une théorie sur laquelle pourrait s’appuyer la conception et l’évaluation des éléments constitutifs de la collaboration distribuée dans ce contexte de réalité duale. La voie explorée dans cette thèse sera celle de la théorie des Espaces mentaux (Fauconnier and Turner, 2003 ; Birdsell, 2014). En linguistique cognitive, les « espaces mentaux » peuvent être combinés et reliés entre eux pour former des significations complexes. Ce modèle constitue un cadre général aux mécanismes opérant entre les espaces réels et virtuels mis en jeu dans les applications de réalité duale.

  • Objectifs scientifiques et techniques

L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives (le LAMIH dispose de trois tables TangiSense munies de la technologie RFID). Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios proposés avec l’hôpital de Valenciennes, concernant la supervision d’activités de personnes fragiles.

  • Approche / Enjeux / Originalité

La Théorie des Espaces mentaux n’a pas encore été étudiée et adaptée pour la mise en oeuvre de la collaboration selon des principes de réalité duale, tout en exploitant l’interaction tangible distribuée sur larges supports. De façon générale l’apport des théories de la cognition pour l’interaction tangible n’a pas été clairement formalisé (Ferrari, 2022). Sous l’angle sociétal, des principes de supervision à distance d’activités de personnes fragiles (par exemple se nourrissent-elles ? Prennent-elles leurs médicaments ?) seront proposés, tout en visant le respect de leur privacité.
 Positionnement par rapport à l 'état de l'art, par rapport aux priorités thématiques du projet ciblé.
Il existe peu de travaux portant sur la réalité duale. La seule recherche liant réalité duale et interaction tangible sur table interactive est celle ayant débouché sur la thèse de Walid Merrad en 2020 au LAMIH, en collaboration avec le DFKI, Saarbrücken (Merrad, 2020 ; Merrad et al., 2022). Aucune recherche ne lie réalité duale et théorie des espaces mentaux. L’apport d’une théorie, celle des espaces mentaux, sera étudiée, adaptée et mise en oeuvre dans un but de collaboration distribuée. Ceci correspond au verrou du
PEPR (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche) eNSEMBLE : « Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ».

  • Organisation du projet, durée, jalons

La thèse démarrera à T0 dans la période Septembre à décembre 2023. Sa durée sera de trois ans. La thèse démarrera par un état de l’art (T0 à T0+9) sur la Théorie des Espaces Mentaux, sur l’interaction tangible (incluant celle distribuée sur tables interactives), et sur la réalité duale. En parallèle, les besoins en supervision d’activités de personnes fragiles seront analysés en collaboration avec l’hôpital de Valenciennes. De T0+6 à T0+15, une proposition d’adaptation de la théorie des espaces mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles sera effectuée. Des modèles de conception pour la collaboration distribuée seront ainsi proposés. Les propositions seront d’abord évaluées sur base de scénarios. De T0+15 à T0+24, des prototypes seront réalisés sur tables interactives distribuées exploitant la technologie RFID. De T0+24 à T0+30, des évaluations seront effectuées. De T0+30 à T0+36, la thèse sera rédigée. Tout au long de la thèse, des publications à soumettre en conférences et en journaux seront rédigées.

  • Partenariat : présentation et rôle des co-encadrants

Alexis Héloir, Maître de Conférences en Informatique au LAMIH-UMR CNRS 8201, co-encadrant : il apportera son expertise en interaction par réalité duale et dans les environnements virtuels. Il avait co-encadré la thèse de Walid Merrad en 2020 portant sur la réalité duale sur tables interactives distribuées.
Nadine Couture, Professeur en Informatique à l’ESTIA, Bidart, co-directrice de thèse : elle apportera son expertise en interaction tangible appliquée à des domaines d’application variés. Elle était co-responsable du GT Tangint de l’AFIHM. Elle pilote depuis 2013, The European Tangible Interaction Studio.
L’hôpital de Valenciennes sera aussi associé pour l’analyse des besoins relative à la supervision des activités de personnes fragiles.
Références
Birdsell, B. (2014). Fauconnier’s theory of mental spaces and conceptual blending. in J. Littlemore and J.R. Taylor (eds.), The Bloomsbury companion to cognitive linguistics, Bloomsbury, pp. 72–90.
Bouabid, A., Lepreux, S., and Kolski, C. (2019). Design and evaluation of Distributed User Interfaces between tangible tabletops. Universal Access in the Information Society, 18 (4), pp. 801-819.
Fauconnier, G., and Turner, M. (2003). The way we think: conceptual blending and the mind’s hidden complexities. New York, NY: Basic Books.
Ferrari, V., Braud, V., Bovet, L., and Couture, N. (2022). Tangible Interaction and Embodied Cognition challenged by remote control issues. Fifth European Tangible Interaction Studio (ETIS), Nov, Toulouse, France
Kahl, G., Burckert, C. (2012). Architecture to Enable Dual Reality for Smart Environments. Eighth International Conference on Intelligent Environments, Guanajuato, Mexico, 2012, pp. 42-49, doi: 10.1109/IE.2012.9.
Lifton, J., and Paradiso, J.A. (2009). Dual reality: Merging the real and virtual. In International Conference on Facets of Virtual Environments, Springer, pp. 12–28.
Merrad, W. (2020). Tangible interfaces and dual reality for collaborative problems solving around distributed tabletops. Thèse de Doctorat, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, mai.
Merrad, W., Héloir, A., Kolski, C., and Krüger A. (2022). RFID-based tangible and touch tabletop for dual reality in crisis management context. Journal on Multimodal User Interfaces, 16, pp. 31-53.

 

Pour postuler, envoyer par courrier électronique en parallèle à :
Christophe.kolski@uphf.fr, n.couture@estia.fr, alexis.heloir@uphf.fr
 CV du ou de la candidate ;
 Lettre de motivation du ou de la candidate expliquant l'intérêt pour le sujet de thèse ;
 Copie du diplôme et des notes du dernier cycle d'études ;
 Toute autre information jugée pertinente (ex : lettre de recommandation) (optionnelle)

 

Titre en français :
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Titre en anglais :
Reframing dual reality models of collaboration using the theory of mental spaces to improve interactive distributed tabletops with tangibles objects – application to supporting people with impairments and in need of privacy-aware monitoring.
Mots-clés :
Collaboration ; Interaction tangible ; Théorie des espaces mentaux ; Réalité duale ; tables interactives distribuées ; Privacité
Keywords:
Collaboration; Tangible interaction; Theory of mental spaces; Dual reality, Distributed tabletops, Privacy
Résumé
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre. Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel. L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives. Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios concernant la supervision d’activités de personnes fragiles, avec respect de la privacité.
Abstract
Distributed collaboration on large and distant channels and medias -- involving connected tangible objects, raises many questions about the relevant representation of its constitutive elements. Such issues are magnified in the context of dual reality approach where actions in the real world must have repercussions in the virtual world, and symmetrically from the virtual to the real world. We believe that the Theory of Mental Spaces could provide an elegant general model capable of explaining users’ cognitive processes and how they interfere with the interaction mechanics of remote supports such as tabletops with tangible objects. This reframing would potentially bring new insights on the design, implementation and evaluation of interactive tabletops augmented with tangible objects. Use cases centered on the supervision of people with vulnerabilities and in need of privacy-aware monitoring will be used to conduct assessments and user studies.

INGÉNIEUR(E) SYSTÈMES D’INFORMATION

INGÉNIEUR(E) SYSTÈMES D’INFORMATION

Offre publiée le 29/3/2023


Dans le cadre d’un remplacement temporaire, ESTIA recrute un ingénieur(e) « systèmes d’information ». Rattaché(e) au service Scolarité, l’ingénieur(e) systèmes d’information travaille sous la responsabilité du responsable de la scolarité et participe aux missions décrites ci-après.
1- MISSIONS PRINCIPALES
• Assurer la cohérence du système d'information lié à la scolarité et des moyens pour l'implémenter.
• Administrer les serveurs Moodle et si possible fournir un support aux utilisateurs premier niveau
• Transmettre ses acquis sous forme de conseil, cours et participation à des projets suivant les besoins de l'Estia.
• Proposer des évolutions du système d'information,
• Conduire des études de définition, d'évaluation et de validation des solutions dans l'organisation et le déploiement du dispositif informatique.
• Participer aux choix techniques et à l'élaboration des plans d'action qui en découlent en assurant la cohérence entre l'architecture actuelle et celle prévisionnelle.
• Apporter assistance aux utilisateurs et assurer le support auprès des personnes chargées de l’exploitation des systèmes et applicatifs mis en oeuvre dans ce cadre.
2- DOMAINES D’ACTIVITÉ
1- Administration et développement
• Assurer la gestion, l'administration et le contrôle des serveurs Moodle
• Participer aux réunions de lancement d’un nouveau programme de formation si besoin
• Support sur l’inscription administrative via le CRM
• Concevoir, administrer et mettre en oeuvre dans Helisa
o Les syllabus, (création, maj, table des crédits)
o La synchronisation des cours Moodle,  des équipes TEAMS, des comptes office
o Passage d’année des élèves
o Création des examens
• Mettre en oeuvre et assurer la cohérence des applications à usage collectif de type CRM
• Participer aux projets actuels et futur, notamment la mise en place de la signature électronique des conventions de stage, et la mise en place d’un « CUBE » au travers d’un requêteur de type POWER BI
2- Veille technologique et projets spécifiques
• Assurer la veille technologique nécessaire à l’évolution du système d’information, au maintien et à l’évolution des compétences nécessaires à la tenue du poste.
• Proposer des évolutions de matériels et de logiciels en fonction d’études comparatives liées aux besoins internes du campus.
3- Conseil
Conseiller les clients de l’Estia (internes, étudiants,) dans ses domaines de compétences, notamment dans
4- Reporting
Rendre compte de l’avancement des différents travaux et projets au responsable Scolarité.
3- PROFIL / COMPETENCES
Titulaire d’un bac +5 « Ingénieur, Master » ou équivalent en informatique, vous êtes à l'aise dans l’administration et l’exploitation de systèmes de gestion de bases de données, la conception et le développement objet et vous maîtrisez les environnements suivants :
• Connaissance des outils de développement et des matériels utilisés sur le campus, notamment les progiciels Helisa, Moodle, Teams, VTiger
• Pratique de l’administration des serveurs Moodle
• Utilisation de base de données : MySQL, SQLite, PostgreSQL, MariaDB
• Notion sur les mécanismes d’authentification applicatifs (SSO, KERBEROS…)
• Développement back-end : Python, Powershell, PHP et un framework associé (la connaissance de Flash serait un plus)
• Développement front-end : HTML, CSS, Javascript et un framework associé (JQuery, Bootstrap ou ExtJS)
• Développement de web services API REST : XML, JSON
• Systèmes d'exploitation Linux et Windows
Vous avez l’habitude de travailler en mode projet et en collaboration. Autonomie, capacité d’organisation et d’initiative ainsi qu’un excellent relationnel sont des atouts fondamentaux pour ce poste compte tenu des interfaces à concevoir, déployer et à maintenir.
Vos capacités rédactionnelles, d’analyses et de synthèse sont reconnues.
Votre sens du service et votre autonomie vous confèrent une capacité à être force de proposition et à appréhender de nouvelles technologies avec curiosité.
Anglais technique : vous êtes capable de lire une documentation spécialisée présentant un matériel ou un logiciel et d’installer un matériel ou un logiciel sur la base d’une documentation en anglais.
CDD : 12 mois à compter du 1er juin à temps plein
Envoyer CV + lettre de motivation à Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr

Thèse de doctorat Cifre Comment concilier les stratégies d’éco-conception et les impératifs de la Supply Chain au sein des filières Mode & Luxe ?

Thèse de doctorat Cifre Comment concilier les stratégies d’éco-conception et les impératifs de la Supply Chain au sein des filières Mode & Luxe ?

Publication le 14 mars 2023

Appel à candidatures :
Thèse de doctorat Cifre
Comment concilier les stratégies d’éco-conception et les impératifs de la Supply Chain au sein des filières Mode & Luxe ?
Expérimentation du déploiement du Passeport Numérique Produit pour développer de nouveaux modèles économiques circulaires

Télécharger l'offre

Start-up manager

Start-up manager

Publication le 13 mars 2023.

Offre d’emploi Start-up manager
Accompagnateur-trice et Animateur-trice d’incubateur et pépinière technologiques

ESTIA Entreprendre, le BIC du Pays Basque recherche un.e start-up manager pour accompagner et conseiller les créateurs d’entreprises innovantes et animer l’écosystème entrepreneurial.
 CDD à temps plein pour 18 mois pouvant évoluer vers un CDI
 Prise de poste au printemps 2023
 Lieu de travail : Bidart
 Salaire selon profil + Chèques Déjeuners et Mutuelle
Ce recrutement fait suite au départ en congé sabbatique d’un membre de l’équipe. Le contrat initial sera à durée déterminée mais pourra évoluer vers un CDI.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Hélène Marty, responsable d’ESTIA Entreprendre par mail uniquement à : h.marty@estia.fr
A PROPOS
… Le campus ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – école d’ingénieurs de la CCI de Bayonne-Pays Basque, constitue un écosystème qui intègre :
- des formations d’ingénieurs et masters
- des équipes de recherche
- des plateformes techniques : Compositadour, Addimadour, Pepss, Energea
- un incubateur, deux pépinières et hotels d’entreprises, ESTIA Entreprendre
… ESTIA Entreprendre, acteur historique de la Technopole Pays Basque, est la composante du campus ESTIA dédiée à l’entrepreneuriat innovant.
ESTIA Entreprendre a pour mission d’accompagner les projets de création d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance portés par des créateurs-trices du territoire, des étudiant.es ou des diplômé.es de l’ESTIA.
ESTIA Entreprendre dispose de 4 types d’accompagnement et d’accueil :
- un incubateur destiné aux porteurs-teuses de projets du territoire souhaitant créer une entreprise et cherchant un accompagnement sur mesure,
- un incubateur de projets portés par des étudiant.es
- une pépinière permettant aux jeunes entreprises de se développer dans un environnement favorable,
- un hôtel d’entreprises consacré aux entreprises matures à la recherche de locaux et d’un écosystème correspondant à leur domaine d’activité
En 20 ans, ESTIA Entreprendre a soutenu la création de plus de 170 entreprises et 1500 emplois dans les secteurs du numérique, des services à l’industrie, de la robotique, de l’IoT, de la mobilité, des action sports et du life style.
ESTIA Entreprendre est labellisé EU-BIC et membre fondateur de l’incubateur ESA-BIC Sud France.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation de base d’ingénieur complétée par une formation spécifique en finance ou management
Ou Master en management et technophile
Expérience significative dans l’exercice de responsabilités ou le conseil aux entreprises de services numériques ou aux entreprises industrielles. Bonne connaissance des mécanismes de financement de l’amorçage et de la croissance des entreprises.
Pratique du français et de l’anglais. La pratique de l’espagnol et/ou de l’euskara est un plus.
 Vif intérêt pour le développement local et les politiques territoriales
 Curiosité et intérêt pour les technologies liées au numérique, à l’industrie, à l’IA, l’IoT …
 Sensible à la démarche d’innovation et aux spécificités de l’univers start-up : marketing des produits et services innovants, fiscalité, ingénierie du financement de l’amorçage, organisation des équipes et structuration.
 Doté.e d’un excellent relationnel et d’une bonne écoute, permettant d’établir une relation de confiance
 Capable de s’adapter à une grande variété de contextes et d’interlocuteurs
 A l’aise avec les techniques de conseil, d’animation des réunions et de présentation
 Maîtrise les outils numériques de bureautique et de communication
 Rigueur, discrétion et probité
PRINCIPALES MISSIONS
Sous l’autorité et en étroite collaboration avec la responsable d’ESTIA Entreprendre, le/la start-up manager aura pour principales missions de participer à :
 L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des entrepreneurs en incubateur et des entreprises en pépinières :
- Accueillir les candidats à la création, les orienter, les aider à formaliser leur projet
- Accompagner les entrepreneurs dans le pilotage de leur projet de création (définition de parcours de création appropriés et de plans de formation individuels ; définition et suivi d’études de faisabilité commerciale et économique ; recherche de financements et de partenariats, montage de business plan)
- Tutorer les entrepreneurs accueillis en pépinières dans le développement de leurs activités (mise en place de la feuille de route, des tableaux de bords, aide à la recherche de financements, de partenariats, de ressources humaines, de marchés, …)
- Maximiser les coopérations entre entrepreneurs, leur accès aux informations et aux services promus par les organisations économiques publiques et privées de l’environnement ; maximiser leur visibilité.
 L’animation de la communauté d’entrepreneurs innovants
- Participer à l’organisation d‘événements et de rencontres destinés aux start-ups (Bask Invest, rencontre d’affaires, Workshops etc.)
- Promouvoir et faciliter les coopérations des start-ups avec les autres services du Campus ESTIA, avec les services de la CCI, avec l’ensemble des acteurs de Technopole Pays Basque et le réseau des partenaires du BIC ESTIA Entreprendre (réseau GRAPE, ESA-BIC) et d’autres régions d’Europe (réseau EBN), avec ADI-NA, Bpifrance, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les organismes de financement (Aquiti, Herrikoa, Réseau Entreprendre …),
 La gestion, l’animation et le développement du fonds ESTIA Start
ESTIA Start est un fonds de prêt d’honneur pour les créateurs d’entreprises, créé avec le soutien de la Fondation d’Entreprises et adossé à la Plateforme Initiative Grandes Ecoles Université.
- Attirer et faire émerger des projets éligibles au financement ESTIA Start
- Accompagner les entrepreneurs bénéficiaires du fonds ESTIA START
- Animer et fidéliser la communauté des partenaires du fonds
- Développer l’impact de l’outil ESTIA Start

PROFESSEUR.E Section CNU 61 Robotique

PROFESSEUR.E Section CNU 61 Robotique

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres) et de recherche, ESTIA recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e HDR en Robotique pour un poste de Professeur.e.

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des formations pour la partie enseignement.

Profil

Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat et d’une HDR en robotique qualifié/e en section CNU n°61 avec une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, nous recherchons un.e Roboticien.ne qui sera force de proposition et apportera son dynamisme dans le renforcement de la robotique à l’ESTIA, tant sur le plan de la recherche que de sa valorisation en utilisant les plateformes technologiques équipées de nombreux robots. Un goût pour la collaboration et les partenariats avec l’industrie est souhaité. Le projet de recherche devra montrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine.

Activités d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en robotique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle devra avoir une formation en Robotique. Il/elle enseignera la robotique industrielle (modélisation, génération de trajectoire, conception de cellules robotisées), la robotique mobile, capteurs, etc. Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an, redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec la Directrice de la Recherche.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements. Compte tenu de l’expérience du candidat, il lui sera proposé de prendre en charge la dynamique scientifique de la Robotique à l’ESTIA.

Fiche mise à jour le 21 avril 2022.

Candidatures

Le recrutement est en cours et se poursuivra jusqu'à ce que le poste (Full Professeur Permanent) soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement : Prof. Nadine Couture

Responsable Cycle Ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=h3htCF9pXno

Fiche de poste

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Autres_ministeres/ESTIA_Prof_61_Robotique2022.pdf 

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Systèmes Embarqués et Objets Connectés

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Systèmes Embarqués et Objets Connectés

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E

Systèmes Embarqués et Objets Connectés

Section CNU 63 ou 61

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues

(250 diplômés par an) et d’étudiants en Bachelor de Technologie, la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme, en trois années, des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs, nationaux et européens, avec les entreprises industrielles notamment du bassin aquitain, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche, des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation et de recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e permanent.e en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.

Profil

Le.la candidate sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des Systèmes Embarqués et Objets Connectés et qualifié.e aux fonctions de Maitre de Conférences en section CNU n°61 ou 63. Elle ou il disposera d’une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche décrites ci-dessous et des compétences en enseignement en accord avec les disciplines à enseigner décrites plus bas.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche est rattachée au département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système favorisant l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, compte tenu du profil d’enseignement recherché, il ou elle sera accueilli.e au sein de l’axe de recherche s’intéressant aux « Systèmes Technologiques et Humains » (THS). Le.la candidat.e devra présenter un projet de recherche en accord avec les activités, menées au sein de cet axe, sur les systèmes embarqués communicants et les réseaux de capteurs : autonomie énergétique et reconfigurabilité de ces systèmes déployés en environnement hostiles ou contraints, conception et déploiement de réseaux de capteurs et d’actionneurs sans fil (Wireless Sensor and Actuator Network - WSAN) faible consommation. De plus, le projet de recherche présenté devra démontrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe et sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine concernée.

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e sera aussi amené.e à conduire des projets collaboratifs régionaux, nationaux et internationaux. De ce fait, une bonne pratique des langues française, anglaise et/ou espagnole est demandée. Enfin, le.la candidat.e participera également au développement d’une plateforme technologique permettant la valorisation des activités de recherche via des résultats expérimentaux.

Activités de d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatique), du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Mastères. Il ou elle pourrait être amené.e, en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules d’enseignements suivants : Electronique, Automatisme, Systèmes microprogrammés, Communications radiofréquences, Systèmes Mobiles Communicants, et selon son profil en l’Ingénierie Système. Elle ou il sera amené.e à encadrer des travaux d’étudiants et de mise en pratique (projet RSE, projet type TIPE, Projet Génie Electronique ou Informatique, Projet Fil Rouge…). Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 heures équivalent TD par an. La capacité à enseigner en langues anglaise et/ou espagnole serait appréciée.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA développe et met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. Ainsi, l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements.

Candidatures

Le recrutement débutera le 9 mai 2022 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Pour candidater, le.la candidat.e devra envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation et d’un projet de recherche et d’enseignement, ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement, responsable du domaine EEA, et co-resp de l’axe THS : Guillaume Terrasson, g.terrassonestia.fr, 05.59.43.85.09

Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o

Voir la fiche de poste

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Section CNU 27 Informatique, interaction humain-machine

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Section CNU 27 Informatique, interaction humain-machine

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E

Section CNU 27

Informatique, interaction humain-machine

:::::::: ENGLISH VERSION BELLOW ::::::::

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres), ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un ou une enseignant.e- chercheur.e en Informatique pour un an (poste d’ATER).

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.

Profil

Le/la candidat/e sera titulaire ou en train de préparer un doctorat en informatique avec une expérience en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Ses résultats de recherche doivent être en lien avec les activités de recherche ci-dessous et ses compétences en enseignement doivent être en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, compte tenu du profil recherché, il/elle sera accueilli.e au sein de l’axe de recherche s’intéressant à l’Interaction Humain-Machine et aux paradigmes suivants : interaction tangible, interaction gestuelle, informatique affective et réalité augmentée.

Activités d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements de l’informatique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle enseignera l’algorithmique et les Structures de Données, la programmation en C, en JAVA, le développement Web, il encadrera des travaux d’Intégration (JAVA, Web, Bases de données), d’initiation à la recherche (research project) et de mise en pratique (projet fil rouge) ; et, éventuellement, selon le profil, les systèmes mobiles communicants (arduino, android). Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc. Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et est, dans tous les cas, réparti équitablement au sein de l’équipe pédagogique.

Candidatures

Le recrutement débutera le 9 mai 2022 et se poursuivra jusqu' ce que le poste soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement : David Gomez, d.gomez@estia.fr, 05.59.43.84.45

Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala, a.hacala@estia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchia@estia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche et resp. axe de recherche IHM : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o

Fiche de poste / job description

JOB DESCRIPTION

CONTRACTUAL LECTURER-RESEARCHER

Section CNU 27

Computer Science, Human Computer-Interaction

ESTIA develops three activities: the training of trilingual general engineers (200 graduates per year), research and transfer, an incubator activity, 3 business incubators and a technology park. In 3 years, ESTIA trains trilingual engineers in the fields of embedded systems, mechanics, IT and industrial organization. ESTIA is a member of the Conference of Grandes Écoles and is authorized by the Commission for Engineering Qualifications. In addition to the training mission, ESTIA develops several collaborative projects with industrial companies (from the Aquitaine region, France and Europe) such as fundamental and applied research projects through its multidisciplinary team ESTIA-Research, expertise and consulting operations with companies on innovative topics. To enhance previous operations, ESTIA coordinates and uses several technological platforms: COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS and ADDIMADOUR. As part of the development of its training activities (engineering cycle, Bachelors, Masters), ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY is looking for a Lecturer-Researcher in Computer Science for one year.

Position

The Lecturer-Researcher will be attached to the ESTIA-Recherche service. He/She will report directly to the Director of Research. He/She will report to the Head of Teaching for the teaching part.

Profil

The candidate will hold or be preparing a PhD in computer Science with a post-Bac teaching experience up to Bac+5. His/her research results must be related to the research activities below and his/her teaching skills must be related to the disciplines to be taught described below. The ability to teach in English and/or Spanish will be appreciated.

Research Activities

ESTIA-Recherche is a Research Unit of ESTIA, registered with the RNSR under number 201420655V. ESTIA-Recherche is part of the Engineering and Digital Sciences Research Department (dept. SIN) of the University of Bordeaux. The unit is also part of the research laboratories of the Carnot ARTS Institute. ESTIA-Recherche enrolls its PhD students in the doctoral schools of SPI (Engineering Sciences), MI (Mathematics and Computer Science) and EES (Business, Economy and Society) of the University of Bordeaux. We would like the recruited Lecturer-Researcher to join the "Sustainable and Empowering Interfaces" research team, which deals with the study, design, and implementation of Human-Human, Human-System and System-System interactions which promote the emergence of a positive intelligence for users. More specifically, given the profile sought, he/she will be welcomed within the research axis focusing on Human-Computer Interaction and the following research fields: tangible interaction, gestural interaction, affective computing and augmented reality.

Teaching Activities

The recruited Lecturer-Researcher will participate in the computer science teaching of the ESTIA engineering cycle, the Bachelor and/or the Masters. He/she will teach algorithms and Data Structures, programming in C language, JAVA, Web development, he/she will supervise Integration projects (JAVA, Web, Databases), initiation to research (research project) and putting it into practice (common thread project); and, possibly, depending on the profile, communicating mobile systems (arduino, android). The target hourly teaching volume is 220 h eq. TD per year.

Expected skills in pedagogical engineering:

ESTIA implements active, inductive, individualized and distance learning processes. The recruited Lecturer-researcher will contribute to the implementation of these processes. The recruited Lecturer-researcher will collaborate with the heads of cycle and with the other Lecturerresearchers to contribute to the evolution of the contents and teaching methods in his field of competence.

Collective responsibilities:

The Lecturer-Researcher will be asked to participate in the collective responsibilities of the training: internship defenses, follow-up of learners in companies, correction of reports, responsibilities for modules, etc. The hourly volume devoted to these activities will be variable throughout the year, depending on the needs and the distribution of the teachings.

Applications

Recruitment will begin May 2, 2022 and will continue until the position will be filled. Send a detailed CV accompanied by a cover letter as well as the names and e-mail of three people likely to provide a letter of recommendation and any evidence of the skills developed during previous experiences at Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.

Useful contacts :

Contact in charge of recruitment: David Gomez, d.gomez@estia.fr, 05.59.43.84.45

Engineering Cycle manager: Amélie Hacala, a.hacala@estia.fr, 05.59.43.54.40

Bachelor Cycle manager: Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchia@estia.fr, 05.59.43.85.11

ESTIA Research Director and Head of HCI research axis: Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67

Web address: www.estia.fr / Video presentation: www.youtube.com/watch

Version 21 avril 20222

POSTDOCTORAL POSITION IN ELECTRICAL ENGINEERING/AUTOMATION AND BUILDING MICROGRIDS (06/12/2022)

POSTDOCTORAL POSITION IN ELECTRICAL ENGINEERING/AUTOMATION AND BUILDING MICROGRIDS (06/12/2022)

POSTDOC POSITION IN ELECTRICAL ENGINEERING/AUTOMATION AND BUILDING MICROGRIDS CDD Section CNU 63 ou 61

Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies

Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies

Research Area: Digital and Connected Factory and Sustainable Manufacturing

15 x 3 year – postdoctoral fellowships in the field of Advanced Manufacturing Process offered in the framework of the ADAGIO project. 5 positions opened at the University of Bordeaux / 10 positions opened at the University of the Basque Country.

ADAGIO (Advanced Manufacturing Research Fellowship Program in the Basque – New Aquitaine Region) is an international fellowship program aiming at attracting talented post-doc scientists to develop their 3 year projects in the University of Bordeaux or University of Basque Country laboratories. (more information on the website). The ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOY is looking for motivated candidates to apply for a 36 months postdoctoral fellowship under the framework of the ADAGIO program (MSCA COFUND) (link to application).

The applicants must comply with the MSCA mobility rule: not have resided or carried out their main activity in France for more than 12 months in the previous 3 years.

The postdoctoral researcher will be involved in the research team DREAM Chair - Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process. The DREAM Chair aims to help the industrial sector's transition to new manufacturing processes, by addressing the problems of simulation, monitoring and supervision of additive manufacturing (AM) processes with the aim of making them efficient. Indeed, the control of AM processes requires the implementation of a three-pronged approach.

First involves the simulation of AM processes, which makes it possible to determine the process parameters and the construction of the part layer by layer. As AM processes are particularly complex to model due to the thermo-mechanical phenomena involved, it is necessary to propose a calculation methodology that is fast, reliable and precise.

Second concerns the in-situ monitoring of AM operations (DED process). It is necessary to identify the process control parameters that need to be monitored and to propose a supervision strategy. Many works are based on the use of thermal cameras, which are easy to use in a laboratory situation. The monitoring of the manufacture of a large part is more complex, since the realization implies a close interaction between the manufacturing strategy and the monitoring in order to control the thermal cooling of the part both locally and globally and to control the geometry realized in-situ.

Third concerns the use of augmented reality tools to supervise AM operations. These operations are particularly lengthy, and the efficiency is linked to the supervision of the monitored parameters. A recent thesis demonstrated the interest of using sonification and/or vibrotactile tools to ensure such monitoring. It is now necessary to implement the demonstrator in a manufacturing situation in order to prove the concept and increase the TRL level.

The researcher will take place in ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY in the research dept. and will benefit from the resources and engineers available on the ADDIMADOUR technological platform.

About the subject: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/host-groups à FR4

 

How to Apply: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/calls
For more details about the project and the call please contact Prof. Nadine Couture (n.couture@estia.fr) or the Adagio Team (adagio-cofund@ehu.eus).

PhD position in Human-Computer Interaction an Sustainable Additive Manufacturing (mis en ligne le 16/02/23)

PhD position in Human-Computer Interaction an Sustainable Additive Manufacturing (mis en ligne le 16/02/23)

PhD program in Experimental work to develop, improve and facilitate the use of 3D printing in construction through the development of human-machine interface

PhD position in Human-Computer Interaction

PhD position in Human-Computer Interaction

Skill transfer from existing physical interfaces to advanced interaction modalities with augmented physical objects

Position

A full-time doctoral research position is open in co-supervision in the (IIHM group) of (LIG lab), in Grenoble (France) and in the (ESTIA-Recherche) team, in Bidart (France). The fellowship is co-funded by (Carnot LSI) and (Carnot ARTS) institutes for 36 months. The position will start before the end of 2022. Gross salary is approximately between 20K€ et 23K€ (gross) per year. The doctoral research will be co-advised by:

• Céline Coutrix (http://iihm.imag.fr/coutrix/) and
• William Delamare (https://profils.estia.fr/w.delamare/)

Scientific Context

The student is expected to integrate both the IIHM and the ESTIA-Recherche research groups (around 18 months each).

The IIHM group is concerned with the design, implementation, and evaluation of interaction techniques that are effective, usable, and enjoyable. The group is present in the main Human- Computer Interaction conferences: CHI, UIST, AVI, Interact, EICS, etc. It has long-lasting connections to other research groups in France and abroad, and is well-connected to the industry. IIHM is part of the LIG lab, which is equipped with the latest machines for physical fabrication of prototypes.

ESTIA-Recherche mobilizes multiple disciplines to address the concept of intelligent and empowering interfaces for the engineering of complex systems. The multidisciplinary team focuses on scientific, technological, and societal themes to respond to cross-functional projects. ESTIA-Recherche hence studies and designs Human-Human, Human-System, and System- System interactions to contribute to energy and digital transitions and to the evolution towards the industry of the future.

Research Plan

The PhD’s objective is to imagine novel ways to interact with augmented objects that best leverages users’ expertise with the existing objects in their environment. The Internet of Things (IoT) started to replace our traditional objects, both personal (e.g., smart home) and professional (e.g., smart office), with connected objects including augmented capabilities. Users are already able to use voice or direct touch to interact with these objects. Yet, users already developed extensive expertise with their traditional objects’ current physical interfaces. The PhD student will explore how users’ expertise can transfer from the UI of traditional objects to novel remote UIs (deformable tangible interaction, or mid-air inputs for instance). In this context, the PhD student will:

  1. Conduct preliminary user studies,

  2. Design interaction techniques,

  3. Prototype them,

  4. Compare their performance to existing techniques,

  5. Be in charge of writing scientific papers and presenting results in national and international conferences

Candidate

We seek candidates with profound interest in Human-Computer Interaction, strong motivation, and creativity. A successful candidate:

  1. Has a strong master’s degree in computer science or another area related to Human- Computer Interaction,

  2. Has excellent written and oral communication skills,

  3. Has excellent software and/or hardware skills.

    Curiosity toward cognitive sciences, statistics, and fabrication are not mandatory, but are a plus.

Application

We start reviewing applications in May 2022, but applications will be considered until the position is filled. Applicants should submit:

1. a full CV,

2. copies of their university degree and/or study transcripts,

3. name and contact information of at least one reference, and 4. a brief description of their research interests.

Please send your application via e-mail to: Céline Coutrix and William Delamare: celine.coutrix@cnrs.fr, w.delamare@estia.fr.

Important Dates

Application : from May 2022 until the position is filled.

Startdate : before end of 2022.
Duration : 3 years

offres de stages

Stage Interaction Humain-Machine (6 mois)

Stage Interaction Humain-Machine (6 mois)

Mis en ligne le 13 mars 2023.

Stage Interaction Humain-Machine (6 mois)
Développement d’Interactions Humain-Machine pour Performances Audiovisuelles Interactives
Mot-Clés
Interaction Humain-Machine; Smartphone; Audiovisuel; Art; Cinéma; Danse; Musique; Streaming.
Contexte
Le projet Drei Liebe est une oeuvre composite croisant arts visuels, sonores, cinéma et danse contemporaine. Le porteur du projet s’intéresse en particulier à l’opéra le Ring des Nibelungen du compositeur allemand Richard Wagner pour créer une oeuvre contemporaine audiovisuelle en trois actes, pensée pour différents supports et lieux.
Deux formats de diffusion interactive sont en cours d’élaboration :
1- Une performance audiovisuelle live de 45 minutes, interactive et modulable entre les artistes/interprètes, le contenu visuel/sonore, et le public.
1- Une version synthétisée sous la forme d’une série de 3 épisodes de 15 minutes où l’interaction est développée pour plateformes de streaming et chaines de télévision.
Drei Liebe propose et permet au public de vivre une expérience originale, interactive, et immersive. L’interactivité est ici développée dans l’idée de sortir le public de ses attentes classiques d’une narration linéaire.
Objectifs du Stage
La personne recrutée sera en charge du développements des interactions sur smartphone.
Cela comprend les entrées (e.g., public qui tappe sur l’écran du smartphone, ou bien cris dans le microphone, ou bien grimace fasse à la caméra) aussi bien que les sorties (e.g., pistes sonores en fonction du choix individuel du public). Les solutions techniques pour interfacer
le programme sur smartphone et le rendu final (cinéma ou bien streaming) seront à étudier durant le stage.
Exemples d’interactions
A) La scène à l’écran montre un personnage agé ayant des difficultés à se relever d’une chaise. Le public peut alors :

1. soit l’aider en tappant vite sur l’écran du téléphone
2. soit ne pas l’aider et ainsi prolonger la scène et l’ambiance musicale du moment
B) La scène à l’écran montre - en fonction d’un choix préalable - un personnage sur l’écran
du téléphone :
1. Une partie du public doit crier dans le téléphone pour apporter son soutien au personnage
2. Une partie du public doit au contraire chuchoter pour apporter son soutien, créant ainsi une incompréhension vis-à-vis des autres membres du public.
Bien que certaines interactions et leurs effets aient déjà été discutés, la personne recrutée fera partie intégrante des discussions avec les membres du projets pour définir les interactions à développer, et identifier les potentiels effets associés (visuels et sonores), aussi bien dans le contexte du cinéma interactif (avec notion de système de votes), que de la série streaming interactive.
Candidature
Les personnes candidates doivent avoir un intérêt certain pour le domaine de l’Interaction Humain-Machine ainsi qu’une affinité avec le projet artistique. Nous recherchons des candidatures :
• avec de fortes compétences en développement logiciel sur mobiles (android, ios)
• avec une excellente communication orale avec les membres du projet
La curiosité envers les sciences cognitives (e.g., comportements de groupe, individuel, etc) est un plus mais non obligatoire.
Dossier
Les dossiers seront étudiés au fil de l’eau jusqu’à ce qu’une candidature soit retenue. Pour candidater, envoyer à William Delamare (ESTIA Research, w.delamare@estia.fr) :
1. un CV complet
2. une lettre de motivation
Détails
Durée 6 mois
Lieu Bidart (64), France. Le présentiel est préférable. Dans le cas d’un stage en distanciel, il faudra prévoir des déplacements pour discuter avec les acteurs du projets (responsables, acteurs, etc.). Un appartement sera mis à disposition sur Bayonne (64) et les trajets pris en charge.
Dates Courant 2023
Allocation Environ 600 euros / mois

STAGE DE RECHERCHE MASTER Année universitaire 2022-2023 (mis en ligne le 18 janvier 2023)

STAGE DE RECHERCHE MASTER Année universitaire 2022-2023 (mis en ligne le 18 janvier 2023)

STAGE DE RECHERCHE MASTER Année universitaire 2022-2023