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ESTIA recrute

Offres d’emploi et de stages

ESTIA recrute régulièrement.

Ci-dessous les offres en cours.

Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr

offres d'emploi

PROFESSEUR·E Section CNU 61 Robotique

PROFESSEUR·E Section CNU 61 Robotique

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres) et de recherche, ESTIA recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e HDR en Robotique pour un poste de Professeur.e.

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des formations pour la partie enseignement.

Profil

Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat et d’une HDR en robotique qualifié/e en section CNU n°61 avec une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, nous recherchons un.e Roboticien.ne qui sera force de proposition et apportera son dynamisme dans le renforcement de la robotique à l’ESTIA, tant sur le plan de la recherche que de sa valorisation en utilisant les plateformes technologiques équipées de nombreux robots. Un goût pour la collaboration et les partenariats avec l’industrie est souhaité. Le projet de recherche devra montrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine.

Activités d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en robotique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle devra avoir une formation en Robotique. Il/elle enseignera la robotique industrielle (modélisation, génération de trajectoire, conception de cellules robotisées), la robotique mobile, capteurs, etc. Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an, redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec la Directrice de la Recherche.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements. Compte tenu de l’expérience du candidat, il lui sera proposé de prendre en charge la dynamique scientifique de la Robotique à l’ESTIA.

Fiche mise à jour le 21 avril 2022.

Candidatures

Le recrutement est en cours et se poursuivra jusqu'à ce que le poste (Full Professeur Permanent) soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement : Prof. Nadine Couture

Responsable Cycle Ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=h3htCF9pXno

Fiche de poste

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Autres_ministeres/ESTIA_Prof_61_Robotique2022.pdf 

Responsable adjoint·e du Service Administration, Scolarité, Formation en charge des admissions

Responsable adjoint·e du Service Administration, Scolarité, Formation en charge des admissions

Rattaché(e) au service Administration/Scolarité/Vie étudiante (ASF), la/le Responsable adjoint.e du Service Administration, Scolarité, Formation en charge des admissions travaille sous la responsabilité du responsable du service ASF.

A- MISSIONS PRINCIPALES Il s’agit d’accompagner les candidats français et internationaux dans le process de sélection et d’effectuer le suivi des nouveaux admis dans leur processus d’inscription administrative dans une démarche d’amélioration continue de la satisfaction étudiante.

1- Responsabilité logistique des Admissions

 Supervision des admissions post bac en cycle préparatoire et en Bachelor : Concours Puissance Alpha

 Supervision des admissions du cycle ingénieur, pour des élèves issus des concours nationaux communs : - CLASSES PRÉPARATOIRES : - DUT/BUT/L2/L3 : GEII, GMP, MPH, GIM, SGM, QLIO, INFO : concours spécifique ESTIA, Admission sur dossier + épreuves écrites + entretiens - CFA Partenaires : suivi des candidatures

2- Missions liées au service Administration, Scolarité, Formation, en soutien du responsable du service ASF pour la supervision générale des opérations administratives.

3- Missions spécifiques aux Admissions

 Assurer le suivi des dossiers de candidatures en respectant les délais de temps de traitement, en priorisant par programme et par cible

 Se coordonner et suivre le Concours Puissance Alpha pour les aspects logistiques (accueil d’épreuves, classements…)

 Constituer le relais en interne du concours Puissance Alpha : Récolter et fournir les informations pédagogiques, vérifier leur publication sur les différents supports

 Gérer les candidatures N+i Campus France et internationales, en lien avec le service des relations internationales

 Analyser les candidatures et déclarer les admissibilités après la validation des prérequis (niveau de diplôme, score de langues, documents autres…)

 Gérer les candidatures et les épreuves des concours spécifiques ESTIA (BUT/DUT, L2/L3, BTS, Licence Pro, Bachelor),

 Planifier, constituer et convoquer les jurys, centraliser les résultats

 Suivre les calendriers des banques d’épreuves selon les voies d’admission 2

 Organiser les examens de sélection, veiller à la disponibilité des ressources (humaines, techniques, logistiques, réservation des salles, …)

 Coordonner l’évolution du Système d’Information afin de créer ou maintenir une chaîne de traitement allant de la captation de la candidature à la récupération des informations en cas d’inscription (gérer les paramètres de la CRM en place)

 Pour les admissions parallèles : Vérifier les diplômes obtenus en rapport avec l’inscription sollicitée

 Contribuer à la présentation des voies d’admission lors des événements (JPO, salons, lives, visites,..), répondre aux questions du public

 Relancer les préinscrits et les candidats identifiés

 Participer à la conception des supports de communication (numérique, papier)

 Réaliser un reporting à la direction générale sur les résultats des admissions et le débriefing des différents concours

 Se coordonner avec les CFA Partenaires (IFRIA, CFAI et FORMAPOSTE) pour le suivi des candidatures et des admissions

 Maitriser le discours et l’offre de formation, valoriser les atouts de l’école afin de renseigner de façon adaptée les candidats • Répondre aux demandes de renseignement administratif des futurs/futures étudiants/étudiantes : visa, service financier, logement, démarche CROUS… • Participer à l’organisation des rentrées pour tous/toutes les étudiants/étudiantes français/françaises et internationaux/internationales • Accompagner les futurs/futures étudiants/étudiantes dans leur inscription administrative : informer, conseiller, relancer et rassurer (parcours IA, modalités de financement, parcours alternance, dates et services de rentrée...) • Informer sur les modalités et services de rentrée à venir • Accueil physique et téléphonique des nouveaux/nouvelles étudiants/étudiantes pour aider à la finalisation de leurs dossiers d’inscription administrative

4- Missions spécifiques au service Administration, Scolarité, Formation

 Préparation de la rentrée - En lien avec le service comptabilité, établir les guides d’inscriptions pour les élèves pour chaque formation - Mettre à jour et diffuser le guide de rentrée à destination des intervenants - Mettre à jour les dossiers de rentrée à destination des élèves en lien avec les responsables de programmes

 Préparation, organisation des jurys et diffusion des PV - Vérifier la saisie des notes par les enseignants - Préparer en amont les pv de jurys - Organiser la séance et les décisions prises - Diffusion des PV de jurys et suivi des demandes (Convocation des élèves si besoin)

 Diffusion des enquêtes d’évaluations des enseignements

 Diffusion de l’enquête insertion des diplômés CGE, relances et traitement

B- PROFIL

 De formation Bac+2/3 minimum dans le domaine de la gestion, administration, relation client

 Expérience de 2 ans minimum souhaitée sur un poste similaire, dans le domaine de l’enseignement supérieur Compétences requises : - Bonnes capacités rédactionnelles 3 - Capacité à travailler en équipe, en transversalité et à distance - Bonne maîtrise de l’Anglais et de l’espagnol - Maitrise de la suite bureautique office 365, notamment Excel - Appétence pour l’informatique Qualités requises : - Capacité d’organisation, rigueur, autonomie - Sens du service client - Très bon relationnel - Réactivité et dynamisme - Agilité, capacité d’adaptation - Polyvalence La politique d’embauche de l’ESTIA vise à améliorer la représentation des personnels en situation de handicap au sein de ses effectifs, aussi ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

C- TYPE DE CONTRAT CDI Temps plein Démarrage souhaité en Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle

D- MODALITES DE CANDIDATURE Pour candidater, merci d’envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation par mail à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E  Profil Génie Industriel - Circularité / Mode / Textile / Luxe 

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E  Profil Génie Industriel - Circularité / Mode / Textile / Luxe 

Offre de poste d’Enseignant(e) – Chercheur 
Profil Génie Industriel - Circularité / Mode / Textile / Luxe 
CDD 18 mois pour démarrer
Prise de poste : dès que possible
Lieu de travail : Bidart
Rémunération selon profil 
Tickets restaurant
Mutuelle


Dans le cadre d’une nouvelle Chaire d’enseignement et de recherche (prévue pour 3 ans sur la période 2023 –2026) en partenariat entre l’ESTIA et une grande marque de luxe (confidentiel) dans le domaine de la mode, nous recrutons un enseignant-chercheur pour participer à l’animation de la Chaire et des activités d’enseignement et de recherche. Les missions de ce poste seront adaptées en fonction du profil des candidats qui peuvent être de type enseignant-chercheur senior (titulaire d’une HDR) ou bien enseignant-chercheur junior (titulaire seulement d’un doctorat) ou bien avec une forte expérience dans le domaine de la R&D partenariale mêlant recherche et enseignement.

Contexte 
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités :
• La formation d’ingénieurs généralistes trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son Bachelor de Technologie ;
• La recherche et le transfert de technologies ;
• L'animation d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formations de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés. Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire ESTIARecherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Les chaires de l’ESTIA pérennisent des partenariats avec des industriels et avec des académiques. Ces collaborations, sur un temps long, nous permettent de produire des résultats de recherche conjoints grâce au financement de travaux, en recrutant des doctorants, des post-doctorants, des ingénieurs et en complétant les équipements de nos plateformes. 
Pour valoriser et développer ces activités collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR, TURBOLAB ainsi que le CETIA, un centre technique pour favoriser le tri, démantèlement et recyclage des textiles. En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.

Missions 
• Ingénierie pédagogique
Au sein de la Chaire, vous aurez en charge de participer à la conception d’un nouveau programme de formation, de piloter le lancement et le déroulement d'un nouveau parcours « Circularité pour la mode durable » au sein d’un Master existant prévu pour la rentrée 2024/2025. Les missions principales : 
- Concevoir et finaliser les programmes de formations (Syllabus) avec le responsable du Master

- Identifier et déterminer les besoins et objectifs de la formation et piloter la production des supports de formation et de communication.
- Définir les moyens et les méthodes pédagogiques ainsi que les modalités d'évaluation avec le responsable du Master.
- Finaliser le macro-planning de formation en fonction des impératifs.
- Organiser et participer aux recrutements.
- Assurer le suivi hiérarchique des apprenants et coordonner les différents acteurs avec le responsable de Master.
- Assurer la veille pédagogique et technologique dans le domaine de la circularité pour adapter le programme les années suivantes
• Enseignement
En tant qu’enseignant, vous aurez une charge d’enseignement à réaliser de 220h eqTD dont une partie pourra se faire idéalement au sein du parcours Circularité du Master ou bien au sein des différents programmes de formation de l’ESTIA (cycle ingénieurs, Master…) pour s’adapter à votre profil et expérience d’enseignant. L’ensemble des missions d’ingénierie pédagogique précitées pourront faire l’objet d’une décharge d’enseignement selon votre profil et les missions confiées.
• Recherche
Au sein de la Chaire, en tant que chercheur ayant une bonne expérience de la recherche-action ou recherche partenariale en lien avec le monde de l’industrie (génie industriel, ingénierie, production, entreprenariat…), avec une expertise pour la soutenabilité et notamment les matériaux/process/services/démarches/outils pour l’économie circulaire et idéalement appliqués pour les secteurs du textile, de la mode ou du luxe, vous animerez un programme de recherche et de R&D qui associera au moins 2 doctorants à recruter en 2024(le financement des 2 thèses est déjà acquis), dont les sujets devront être définis en lien avec des problématiques dans le domaine de la mode circulaire de notre partenaire de la Chaire. 

Profil recherché 
Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat avec une expérience en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. 
Les profils de Bac+5 minimum d’ingénieur, ou Master avec une expérience significative en enseignement/recherche collaborative seront également examinés 
Le(la) candidat(e) devra présenter des compétences techniques dans les domaines du développement durable, RSE, l’économie circulaire avec une connaissance ou appétence pour travailler avec le secteur du textile/mode/luxe. 
Ayant pour objectif majeur d'animer une équipe et gérer la relation avec une entreprise, le(la) candidat(e) recruté(e) devra être force de proposition, avoir la capacité d’organiser de manière autonome et rigoureuse ses différentes missions. De plus, étant amené(e) à être au contact, à interagir 
et à collaborer avec l’équipe pédagogique et les étudiants de l’ESTIA mais aussi avec les partenaires académiques ou industriels, le(la) candidat(e) devra faire preuve d’un bon relationnel et d’une aisance en communication. La maitrise des langues française et anglaise est exigée. La connaissance de l’espagnol serait un plus. 
La politique d’embauche de l’ESTIA vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs, aussi ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap 

Candidature 
Pour candidater, merci d’envoyer par mail à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr :
- un C.V. détaillé 
- une lettre de motivation (2 pages max) incluant le projet d’intégration en recherche, 
- La liste des supports de formation assurées, un ou des exemples type de support seraient un plus. 
Contrat 
CDD d’une durée de 18 mois dans la perspective d’un CDI avec un démarrage souhaité au 1er trimestre 2024. Rémunération à définir en fonction du profil et expérience. Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Contacts 
• Jérémy LEGARDEUR, j.legardeur@estia.fr, Professeur ESTIA Recherche 
• Olivier LARRE, o.larre@estia.fr, responsable du service ESTIA-TECH

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E en Génie Industriel. Section CNU 61 Aide à la décision pour la conception et la gestion des systèmes complexes

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E en Génie Industriel. Section CNU 61 Aide à la décision pour la conception et la gestion des systèmes complexes

ESTIA développe trois activités principales : (1) la formation d’ingénieurs, (2) la 
recherche et le transfert, et (3) l’entreprenariat via l’animation d'incubateurs, de pépinières 
d'entreprises et d'un technopôle.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formations de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés. Outre samission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire ESTIA Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises industrielles,
des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Les chaires de l’ESTIA pérennisent des partenariats avec des industriels et avec des académiques. Pour valoriser et développer ces activités collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.

Dans le cadre du développement de ses activités de recherche et de formation, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un(e) enseignant(e)-chercheur(e) en Génie Industriel. Le poste débutera au 1er septembre 2024 sous la forme d’un CDD de 12 mois dans la perspective d’un CDI.

Position
L’enseignant(e)-chercheur(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche et rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.


Profil
Le(la) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat en Génie Industriel et, dans l’idéal, d’une qualification pour la section CNU 61 (les candidatures de profils qualifiés en sections 60 et 27 pourront également être considérées) avec une expérience dans l’enseignement supérieur jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des travaux scientifiques en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. La capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol serait appréciée.


Activités de recherche
ESTIA Recherche est l’unité de recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche fait partie du département de recherche « Sciences de l’Ingénierie et du Numérique » (SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) devra s’intégrer dans le projet de recherche « Sustainable and Empowering Interfaces », qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en œuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et SystèmeSystème et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. 
Plus spécifiquement, compte tenu du profil recherché, il/elle sera accueilli(e) au sein de l’axe de recherche pluridisciplinaire s’intéressant aux « Technological and Human Systems » (THS). Il/Elle devra avoir mené des recherches en relation avec le domaine de l’aide à la décision pour renforcer l’une ou plusieurs des thématiques développées à ESTIA Recherche dans ce domaine, à savoir :
− l’intégration de l’Humain dans les systèmes cyber-physiques par la modélisation et l’outillage des processus décisionnels ;
− la conception et le développement du Jumeau Numérique comme support d’aide à la décision pour le pilotage d’un système sociotechnique ;
− l’hybridation des données technologiques et des connaissances humaines pour l’aide au paramétrage et au pilotage des systèmes industriels durables.


Le(la) candidat(e) devra démontrer une motivation professionnelle pour les valeurs et les ambitions d’ESTIA Recherche notamment concernant les enjeux du développement durable, de la recherche pluridisciplinaire, et du transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.


Activités d’enseignement
L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) participera aux enseignements en génie industriel du cycle ingénieur ESTIA, du cycle Bachelor et/ou des Masters/Mastères. Il/elle enseignera la gestion industrielle, la modélisation d'entreprise, la logistique, l’industrie 4.0, les systèmes d’information et ERP, l’aide à la décision ou les statistiques appliquées. 
Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :
ESTIA met en œuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance, s’appuyant, selon les besoins, sur les technologies du numérique. L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) contribuera à la mise en œuvre de ces processus. Il/elle collaborera avec les responsables de cycle et les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.


Responsabilités collectives :
Il sera demandé à l’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) de participer aux charges collectives de la 
Formation :soutenances de stages, correction de rapports, responsabilités de modules, etc. Le volume 
horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et est, dans tous 
les cas, réparti équitablement au sein de l’équipe pédagogique.


Candidatures
Le recrutement débutera le 5 février 2024 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Le dossier de candidature s’articulera autour d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation contenant un plan d’intégration et devra être envoyé à :
Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 (0)5 59 43 84 14.
La politique d’embauche de l’ESTIA vise à améliorer la représentation des personnels en situation de handicap au sein de ses effectifs, aussi ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Contacts et liens utiles
Contact en charge du recrutement : Eric VILLENEUVE, e.villeneuve@estia.fr, +33 (0)5 59 43 85 29
Doyen des Formations : Christophe Merlo, c.merlo@estia.fr, +33 (0)5 59 43 84 33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, +33 (0)5 59 43 84 67
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Systèmes Embarqués et Objets Connectés

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Systèmes Embarqués et Objets Connectés

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E / ASSISTANT PROFESSOR POSITION ON ELECTRICAL ENGINEERING/AUTOMATION AND ELECTRICAL GRIDS – STRONG MATHEMATICS SKILLS

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E / ASSISTANT PROFESSOR POSITION ON ELECTRICAL ENGINEERING/AUTOMATION AND ELECTRICAL GRIDS – STRONG MATHEMATICS SKILLS

Chargé(e) de mission Relations Internationales

Chargé(e) de mission Relations Internationales

Rattaché(e) au service des Relations Internationales, le/la Chargé(e) de mission Relations Internationales travaille sous la responsabilité du Directeur des Relations internationales et participe aux missions décrites ci-après.

A- MISSIONS PRINCIPALES Administration des mobilités internationales sortantes et entrantes (en support au Directeur des Relations Internationales)

 Mobilités sortantes (cycle bachelor et cycle ingénieur)

- Met en œuvre la mobilité académique non diplômante sortante non diplômante (gestion et vérification des dossiers administratifs de mobilité avant le départ, pendant le séjour et au retour de mobilité).

- Collabore avec le Service Scolarité, le Service Relations Entreprise et les Référentes de promotion pour le suivi des élèves en mobilité.

- Collabore avec les universités partenaires pour les nominations, l’inscription des élèves dans les programmes de mobilité académique non diplômante

- Collabore avec la Direction du dispositif Aquimob, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Erasmus+ pour la gestion des aides financières à la mobilité

- Informe sur les aides financières à l’International - Reçoit, contrôle et valide les dossiers de demande de bourses à la mobilité (suivi des dépôts sur la plateforme MDNA de la Région Nouvelle-Aquitaine ; suivi administratif et financier des bourses Erasmus +)

- Pilote le programme Erasmus + KA131 : s’assure de la mise en œuvre de la procédure Erasmus + (Kit Erasmus ETUDE ou STAGE, placement test, OLA, Erasmus + participant survey …) ; du suivi des Conventions (Appel à projet, Rapport d’avancement, Rapport final…)

 Mobilités entrantes et élèves internationaux (tous cycles)

- Promeut la destination ESTIA auprès des partenaires académiques-reçoit les nominations et met en œuvre la procédure d’accueil des étudiants internationaux entrants.

- Pilote le programme Erasmus+ KA171 (Maroc, Pérou, Argentine) : collaboration avec les référents des universités partenaires, sélection et accompagnement des élèves étrangers candidats, gestion des bourses aux mobilités entrantes, intégration et accueil des apprenants sélectionnés, suivi de la Convention de partenariat (Rapport d’avancement, Rapport final…) 2

- Facilite l’intégration des élèves internationaux à l’ESTIA (Journées d’accueil…)

- Mets en œuvre le PIM Local -Package d‘Intégration Méthodologique- (apprenants N+i)

- Accompagne, en lien avec le CROUS ou autres organismes d’hébergement, les élèves internationaux entrants pour la recherche de logement.

B- MISSIONS COMPLEMENTAIRES Activités du service Contribue aux activités du service des Relations Internationales et plus particulièrement :

- Participation au projet de l’Alliance Européenne EU4Dual

- Actions de promotion et de communication sur l’activité internationale de l’Ecole

- Organisation d’événements (Semaine de l’International…), de conférences …

C- PROFIL La/le candidat.e doit être titutlaire d’une formation de niveau Bac+3/Bac+5 mention Relations Internationales

Une première expérience dans les Relations Internationales et la connaissance du Programme Erasmus + 2021-2027 sont souhaitées Anglais et espagnol courants Compétences et qualités requises

- Maîtrise des outils bureautiques et en particulier Excel

- Sens du service et de la relation client

- Rigueur La politique d’embauche de l’ESTIA vise à améliorer la représentation des personnels en situation de handicap au sein de ses effectifs, aussi ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

D- TYPE DE CONTRAT CDD temps plein : 10 mois avec un démarrage souhaité début avril/mai à temps plein, et jusqu’à fin janvier 2025.

Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle E- MODALITES DE CANDIDATURE

Pour candidater, merci d’envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation par mail à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr

Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies

Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies

Research Area: Digital and Connected Factory and Sustainable Manufacturing

15 x 3 year – postdoctoral fellowships in the field of Advanced Manufacturing Process offered in the framework of the ADAGIO project. 5 positions opened at the University of Bordeaux / 10 positions opened at the University of the Basque Country.

ADAGIO (Advanced Manufacturing Research Fellowship Program in the Basque – New Aquitaine Region) is an international fellowship program aiming at attracting talented post-doc scientists to develop their 3 year projects in the University of Bordeaux or University of Basque Country laboratories. (more information on the website). The ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOY is looking for motivated candidates to apply for a 36 months postdoctoral fellowship under the framework of the ADAGIO program (MSCA COFUND) (link to application).

The applicants must comply with the MSCA mobility rule: not have resided or carried out their main activity in France for more than 12 months in the previous 3 years.

The postdoctoral researcher will be involved in the research team DREAM Chair - Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process. The DREAM Chair aims to help the industrial sector's transition to new manufacturing processes, by addressing the problems of simulation, monitoring and supervision of additive manufacturing (AM) processes with the aim of making them efficient. Indeed, the control of AM processes requires the implementation of a three-pronged approach.

First involves the simulation of AM processes, which makes it possible to determine the process parameters and the construction of the part layer by layer. As AM processes are particularly complex to model due to the thermo-mechanical phenomena involved, it is necessary to propose a calculation methodology that is fast, reliable and precise.

Second concerns the in-situ monitoring of AM operations (DED process). It is necessary to identify the process control parameters that need to be monitored and to propose a supervision strategy. Many works are based on the use of thermal cameras, which are easy to use in a laboratory situation. The monitoring of the manufacture of a large part is more complex, since the realization implies a close interaction between the manufacturing strategy and the monitoring in order to control the thermal cooling of the part both locally and globally and to control the geometry realized in-situ.

Third concerns the use of augmented reality tools to supervise AM operations. These operations are particularly lengthy, and the efficiency is linked to the supervision of the monitored parameters. A recent thesis demonstrated the interest of using sonification and/or vibrotactile tools to ensure such monitoring. It is now necessary to implement the demonstrator in a manufacturing situation in order to prove the concept and increase the TRL level.

The researcher will take place in ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY in the research dept. and will benefit from the resources and engineers available on the ADDIMADOUR technological platform.

About the subject: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/host-groups à FR4

 

How to Apply: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/calls
For more details about the project and the call please contact Prof. Nadine Couture (n.couture@estia.fr) or the Adagio Team (adagio-cofund@ehu.eus).

Postdoctoral Fellowship /Post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI « Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »

Postdoctoral Fellowship /Post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI « Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »

Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI
« Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »

Mots-clés
Interaction Humain-Machine ; Interfaces tangibles à changement de forme ; Etudes utilisateurs ; Energies renouvelables.

Contexte
Le projet ANR ePsyCHI a pour ambition d’étudier et opérationnaliser les théories de changement des comportements par le biais d’interfaces humain-machine. Pour ce faire, des théories issues de la psychologie des comportements vont être instanciées au travers de prototypes et observées pendant plusieurs mois. L’objectif de la présente mission postdoctorale sera de déployer deux fois deux types d’interfaces permettant d’accompagner une nouvelle pratique énergétique auprès de personnes volontaires. L’attractivité des interfaces tangibles à changement de forme sera ainsi comparée dans la durée à celle d’interfaces graphiques. L’apport de l’ajout de théories comportementales sera étudié lors du second déploiement par rapport au premier.
Ce travail post doctoral prend suite des travaux de thèse de Maxime Daniel (de 2015 à 2018) et du travail post doctoral d’Elodie Bouzekri (de 2021 à 2023), qui ont tous deux ensuite poursuivit par un post doctorat à l’international.

Etat d’avancement du projet
Les cinq exemplaires d’interfaces graphiques qui seront déployés sont déjà construits. Sur les quatre exemplaires d’une nouvelle interface tangible à changement de forme qui seront déployées, une est déjà opérationnelle : il restera à terminer l’assemblage de trois exemplaires.
Le protocole expérimental est déjà établi.
Plusieurs terrains d’étude ont déjà été sollicités.
Missions à conduire
1) Aider à terminer la fabrication des exemplaires à déployer ;
2) Reprendre contact avec les terrains d’études potentiels ;
3) Déployer les prototypes (exemplaires, serveurs, …) ;
4) Conduire des entretiens réguliers et recueillir les données ;
5) Analyser les données issues des déploiements.

Informations pour postuler
Les candidates et les candidats auront soutenu une thèse en interaction humain-machine, durant laquelle des prototypes auront été réalisés et des études utilisateurs auront été conduites. Des notions de fabrication seront appréciées : programmation et câblage de cartes Arduino (C++) et
Raspberry Pi (Python), maquettage par découpe laser. La langue française doit être suffisamment maitrisée pour conduire des entretiens sur le terrain.
La mission sera localisée à Bidart, au sein du laboratoire de recherche d’ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY. Elle commencera au plus tôt à l’automne 2023.
Les éléments qui accompagneront votre candidature sont :
a) Un CV de deux pages ou dossier de qualification ;
b) Liste des publications (avec liens DOI ou HaL) ;
c) Coordonnées d’une à trois personnes pouvant faire état de vos activités de recherche antérieures.
La personne à contacter pour postuler – et qui sera aussi votre encadrant – est Guillaume Rivière : g.riviere@estia.fr

Bibliographie
2023
[15] Bouzekri E. and Rivière G. "Validation des choix de conception pour un histogramme bio-inspiré destiné à accompagner une pratique partagée de propreté énergétique sur le lieu de travail". Actes de la 34e Conférence Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, Articles scientifiques (IHM’23) (Troyes, France, 3-7 avril 2023). ACM & AFIHM (2023).
<hal-04007338>
2022
[14] Bouzekri, E., Rivière, G., "Choosing a Questionnaire Measuring Connectedness to Nature for Human-Computer Interaction User Studies", In Actes de la 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847552> <DOI: 10.1145/3500866.3516380>
[13] Bouzekri, E., Rivière, G., "Tangibilité et engagement dans un comportement environnemental : Vers une étude longitudinale", In 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847544> <DOI: 10.1145/3502178.3529110>
2021
[12] Daniel, M., Rivière, G., "Exploring Axisymmetric Shape-Change's Purposes and Allure for Ambient Display: 16 Potential Use Cases and a Two-Month Preliminary Study on Daily Notifications", In The Fifteenth ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction, Work in Progress (TEI 21) Salzburg, Austria, 2021.
<hal-03040877> <DOI: 10.1145/3430524.3442452>
2019
[11] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Un histogramme cylindrique à changement de forme pour afficher des prévisions de disponibilité de l'énergie", In Journal d'Interaction Personne-Système,
Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 6, 53 pages), 2020.
<hal-01884382>
[10] Rivière, G., "L'Interaction Homme-Machine contre le changement climatique : retour sur une controverse", In Journal d'Interaction Personne-Système, Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 1, 10 pages), 2020.
<hal-01851838>
[9] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM: a Shape-Changing Ring Chart Notifying Renewable Energy Availability in Peripheral Locations", In Proceedings of the 13th ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction (TEI 2019) Tempe, Arizona, United States, pp. 275-286, 2019.
<hal-01976793> <DOI: 10.1145/3294109.3295634>
2018
[8] Daniel, M., "Afficheurs cylindriques à changement de forme : application à la physicalisation des données et l'interaction périphérique pour la maîtrise de l'énergie", PhD thesis, Université de Bordeaux, 2018.
<tel-02371620>
[7] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM", In 30e conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Démonstrations (IHM 2018), Brest, France, pp. 2p, 2018.
<hal-01900064>
[6] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Designing an Expandable Illuminated Ring to Build an Actuated Ring Chart", In Proceedings of the 12th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interactions, Work in Progress (TEI 2018) ACM Press, Stockholm, Sweden, pp. 140-147, 2018.
<hal-01668076> <DOI: 10.1145/3173225.3173294>
2017
[5] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Études préliminaires à la conception de CAIRNS : une Interface Tangible Ambiante pour Décaler la Demande en énergie au Travail", In 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM 2017) (AFIHM, ed.), Poitiers, France, pp. 12 p., 2017.
<hal-01578006> <DOI: 10.1145/3132129.3132152>
[4] Daniel, M., "Designing and Evaluating Ambient Tangible Interfaces for Shifting Energy Supply in the Workplace", In 3rd European Tangible Interaction Studio (ETIS 2017), Esch/Alzette, Luxembourg, 2017.
<hal-01685710>
2016
[3] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., Kreckelbergh, S., "Une Analyse des Systèmes Interactifs et Persuasifs pour la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, pp. 197-210, 2016.
<hal-01384149> <DOI: 10.1145/3004107.3004111>
[2] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Systèmes Interactifs Persuasifs sur les Espaces Publics et Collectifs : quel rôle pour les Interfaces Tangibles ?", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM ‘16) Fribourg, Switzerland, pp. 221-229, 2016.
<hal-01384241> <DOI: 10.1145/3004107.3004131>
[1] Daniel, M., "Interfaces Tangibles comme Aide à la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Rencontres Doctorales (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, 2016.
<hal-01685683>

Offre de thèse en génie industriel

Offre de thèse en génie industriel

Optimisation du chiffrage de devis par l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle intégrant l’expertise humaine.

GL Groupe

La société GL Groupe est spécialisée, depuis plus de 25 ans, dans la découpe de pièces métalliques grâce aux technologies laser, plasma et oxycoupage. Grâce à une organisation de la production basés sur l’automatisation et sur un parc de machines performant, GL Groupe peut réaliser à la fois des petites et des moyennes séries en garantissant la qualité et la productivité de ses prestations. Sa large couverture géographique, avec cinq implantations réparties sur le territoire français, lui permet de se positionner comme un leader de la découpe laser en France.

ESTIA Recherche

ESTIA-Recherche, Unité Propre de Recherche, conventionnée avec l’Université de Bordeaux (UPR RNSR 201420655V), est une équipe de recherche pluridisciplinaire. Dans le cadre de l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et Humains », dédié à la proposition de modèles et outils pour l’étude, la simulation et la transformation de systèmes complexes, ESTIA-Recherche mène des travaux sur l’Intégration HumainSystème notamment via l’hybridation des données technologiques et des connaissances humaines pour l’aide à la décision. Ces travaux sont majoritairement déployés dans le domaine de la conception de produits et des processus industriels, avec pour finalité la proposition d’environnements logiciels supports aux acteurs humains dans leurs activités métiers.

Contexte

Le chiffrage précis des devis de découpe laser revêt une importance capitale pour garantir la rentabilité des prestations et la satisfaction des clients. Cependant, de nombreux facteurs-clés propres à chaque projet et à la gestion des ressources de l’entreprise doivent être pris en compte, tels que : − la taille et la forme des pièces, − les matériaux utilisés, − la typologie du client, − la charge et la capacité de l'atelier de production, − les opportunités issues d'autres site de production de l'entreprise, − la volatilité des prix des matières premières, − le délai demandé, − le stock disponible, − la concurrence locale. Ce projet de recherche appliquée vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis pour les prestations de découpe laser, en intégrant l'expertise humaine aux techniques d'intelligence artificielle. L'objectif principal est d'optimiser le processus de chiffrage en adaptant les prix en fonction des spécificités de chaque projet. Un point crucial à souligner est la nécessité de garantir l'explicabilité des résultats obtenus afin d'assurer l'acceptabilité de l'outil pour les futurs utilisateurs.

Sujet

Le sujet de thèse, proposé dans le cadre d’une convention CIFRE, vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis basé sur l'intelligence artificielle en intégrant l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise. Cette intégration vise à optimiser le processus de chiffrage en prenant en compte le contexte spécifique de chaque prestation.

Les activités majeures de ce projet sont les suivantes :

1. Analyser et modéliser les processus de production, de chiffrage et de prise de décision en se concentrant notamment sur l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise pour identifier des cas d'étude représentatifs de l’activité et pour recueillir les connaissances et les critères de tarification spécifiques, afin de modéliser les processus décisionnels associés.

2. Collecter et analyser les données des devis passés en prenant en compte le contexte dans le but d'identifier les facteurs-clés influençant le chiffrage des devis.

3. Formaliser les données et connaissances préalablement identifiées pour construire un modèle de connaissances représentatif du devis qui constituera le cœur du système d’aide à la décision proposé.

4. Développer un modèle de l’activité de chiffrage s’appuyant sur les connaissances et données formalisées et exploitant des mécanismes issus de l'intelligence artificielle afin d’ajuster les prix en fonction du contexte spécifique de chaque prestation.

5. Explorer des mécanismes d'explicabilité du modèle pour permettre aux deviseurs de comprendre les résultats obtenus, facilitant ainsi la négociation des prix et identifiant la marge de négociation possible.

6. Valider le modèle et le prototype associé par une campagne de tests avec les utilisateurs finaux (deviseurs) et les améliorer en exploitant les retours des testeurs (et éventuellement des clients), afin d'optimiser la précision et l’utilité. À terme, la réalisation de ce projet permettra de mettre en place un prototype d'outil d'aide au chiffrage de devis, basé sur des cas d'étude représentatifs de l'activité de l'entreprise. L'utilisation de cet outil devrait améliorer le chiffrage des devis, conduisant ainsi à une amélioration de l'efficacité opérationnelle et de la compétitivité de l'entreprise.

Profil recherché

Formation initiale :

− De formation Bac +5 minimum, le(la) candidat(e) doit être diplômé(e) d’un diplôme de Master 2 ou d’ingénieur généraliste ou génie industriel.

− Une expérience professionnelle serait grandement appréciée.

Compétences et connaissances techniques recommandées :

− Compétences en recherche scientifique.

− Connaissances en gestion industrielle appliquée à l’industrie manufacturière.

− Connaissances sur les processus technico-commerciaux.

− Intelligence artificielle et science des données.

− Formalisation et modélisation des connaissances et des processus décisionnels.

− Connaissances en programmation informatique pour le prototypage.

Compétences linguistiques :

− La maitrise du français ainsi que celle de l’anglais technique écrit et oral sont impératives.

Capacités liées à l’emploi :

− Esprit d'équipe, sens du collectif et du dialogue, réactivité.

− Curiosité et volonté d’apprendre, rigueur du raisonnement et de l’écrit.

− Sens de l'organisation, de l’autocontrôle, et de l'anticipation.

Candidature

Le dossier de candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation et une (des) lettre(s) de recommandation. Ces éléments doivent être envoyés à Éric VILLENEUVE par courriel : e.villeneuve@estia.fr.

Voir l'offre

Offre de thèse - PEPR eNSEMBLE - Futur de la collaboration numérique Sujet de thèse pré-sélectionné pour la rentrée prochaine (septembre/octobre 2024)

Offre de thèse - PEPR eNSEMBLE - Futur de la collaboration numérique Sujet de thèse pré-sélectionné pour la rentrée prochaine (septembre/octobre 2024)

  • Titre de la thèse

Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
 Institution d'accueil
LAMIH – UMR CNRS 8201
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
Le Mont Houy, F-59313 Valenciennes cedex, France
Directeur de thèse : Christophe Kolski, Professeur en Informatique (LAMIH, UPHF)

  • Contexte

La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre (Bouabid et al., 2019). Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel (Lifton and Paradiso, 2009 ; Kahl and Burckert, 2012). Il manque une théorie sur laquelle pourrait s’appuyer la conception et l’évaluation des éléments constitutifs de la collaboration distribuée dans ce contexte de réalité duale. La voie explorée dans cette thèse sera celle de la théorie des Espaces mentaux (Fauconnier and Turner, 2003 ; Birdsell, 2014). En linguistique cognitive, les « espaces mentaux » peuvent être combinés et reliés entre eux pour former des significations complexes. Ce modèle constitue un cadre général aux mécanismes opérant entre les espaces réels et virtuels mis en jeu dans les applications de réalité duale.

  • Objectifs scientifiques et techniques

L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives (le LAMIH dispose de trois tables TangiSense munies de la technologie RFID). Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios proposés avec l’hôpital de Valenciennes, concernant la supervision d’activités de personnes fragiles.

  • Approche / Enjeux / Originalité

La Théorie des Espaces mentaux n’a pas encore été étudiée et adaptée pour la mise en oeuvre de la collaboration selon des principes de réalité duale, tout en exploitant l’interaction tangible distribuée sur larges supports. De façon générale l’apport des théories de la cognition pour l’interaction tangible n’a pas été clairement formalisé (Ferrari, 2022). Sous l’angle sociétal, des principes de supervision à distance d’activités de personnes fragiles (par exemple se nourrissent-elles ? Prennent-elles leurs médicaments ?) seront proposés, tout en visant le respect de leur privacité.
 Positionnement par rapport à l 'état de l'art, par rapport aux priorités thématiques du projet ciblé.
Il existe peu de travaux portant sur la réalité duale. La seule recherche liant réalité duale et interaction tangible sur table interactive est celle ayant débouché sur la thèse de Walid Merrad en 2020 au LAMIH, en collaboration avec le DFKI, Saarbrücken (Merrad, 2020 ; Merrad et al., 2022). Aucune recherche ne lie réalité duale et théorie des espaces mentaux. L’apport d’une théorie, celle des espaces mentaux, sera étudiée, adaptée et mise en oeuvre dans un but de collaboration distribuée. Ceci correspond au verrou du
PEPR (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche) eNSEMBLE : « Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ».

  • Organisation du projet, durée, jalons

La thèse démarrera à T0 dans la période Septembre à décembre 2023. Sa durée sera de trois ans. La thèse démarrera par un état de l’art (T0 à T0+9) sur la Théorie des Espaces Mentaux, sur l’interaction tangible (incluant celle distribuée sur tables interactives), et sur la réalité duale. En parallèle, les besoins en supervision d’activités de personnes fragiles seront analysés en collaboration avec l’hôpital de Valenciennes. De T0+6 à T0+15, une proposition d’adaptation de la théorie des espaces mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles sera effectuée. Des modèles de conception pour la collaboration distribuée seront ainsi proposés. Les propositions seront d’abord évaluées sur base de scénarios. De T0+15 à T0+24, des prototypes seront réalisés sur tables interactives distribuées exploitant la technologie RFID. De T0+24 à T0+30, des évaluations seront effectuées. De T0+30 à T0+36, la thèse sera rédigée. Tout au long de la thèse, des publications à soumettre en conférences et en journaux seront rédigées.

  • Partenariat : présentation et rôle des co-encadrants

Alexis Héloir, Maître de Conférences en Informatique au LAMIH-UMR CNRS 8201, co-encadrant : il apportera son expertise en interaction par réalité duale et dans les environnements virtuels. Il avait co-encadré la thèse de Walid Merrad en 2020 portant sur la réalité duale sur tables interactives distribuées.
Nadine Couture, Professeur en Informatique à l’ESTIA, Bidart, co-directrice de thèse : elle apportera son expertise en interaction tangible appliquée à des domaines d’application variés. Elle était co-responsable du GT Tangint de l’AFIHM. Elle pilote depuis 2013, The European Tangible Interaction Studio.
L’hôpital de Valenciennes sera aussi associé pour l’analyse des besoins relative à la supervision des activités de personnes fragiles.
Références
Birdsell, B. (2014). Fauconnier’s theory of mental spaces and conceptual blending. in J. Littlemore and J.R. Taylor (eds.), The Bloomsbury companion to cognitive linguistics, Bloomsbury, pp. 72–90.
Bouabid, A., Lepreux, S., and Kolski, C. (2019). Design and evaluation of Distributed User Interfaces between tangible tabletops. Universal Access in the Information Society, 18 (4), pp. 801-819.
Fauconnier, G., and Turner, M. (2003). The way we think: conceptual blending and the mind’s hidden complexities. New York, NY: Basic Books.
Ferrari, V., Braud, V., Bovet, L., and Couture, N. (2022). Tangible Interaction and Embodied Cognition challenged by remote control issues. Fifth European Tangible Interaction Studio (ETIS), Nov, Toulouse, France
Kahl, G., Burckert, C. (2012). Architecture to Enable Dual Reality for Smart Environments. Eighth International Conference on Intelligent Environments, Guanajuato, Mexico, 2012, pp. 42-49, doi: 10.1109/IE.2012.9.
Lifton, J., and Paradiso, J.A. (2009). Dual reality: Merging the real and virtual. In International Conference on Facets of Virtual Environments, Springer, pp. 12–28.
Merrad, W. (2020). Tangible interfaces and dual reality for collaborative problems solving around distributed tabletops. Thèse de Doctorat, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, mai.
Merrad, W., Héloir, A., Kolski, C., and Krüger A. (2022). RFID-based tangible and touch tabletop for dual reality in crisis management context. Journal on Multimodal User Interfaces, 16, pp. 31-53.

 

Pour postuler, envoyer par courrier électronique en parallèle à :
Christophe.kolski@uphf.fr, n.couture@estia.fr, alexis.heloir@uphf.fr
 CV du ou de la candidate ;
 Lettre de motivation du ou de la candidate expliquant l'intérêt pour le sujet de thèse ;
 Copie du diplôme et des notes du dernier cycle d'études ;
 Toute autre information jugée pertinente (ex : lettre de recommandation) (optionnelle)

 

Titre en français :
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Titre en anglais :
Reframing dual reality models of collaboration using the theory of mental spaces to improve interactive distributed tabletops with tangibles objects – application to supporting people with impairments and in need of privacy-aware monitoring.
Mots-clés :
Collaboration ; Interaction tangible ; Théorie des espaces mentaux ; Réalité duale ; tables interactives distribuées ; Privacité
Keywords:
Collaboration; Tangible interaction; Theory of mental spaces; Dual reality, Distributed tabletops, Privacy
Résumé
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre. Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel. L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives. Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios concernant la supervision d’activités de personnes fragiles, avec respect de la privacité.
Abstract
Distributed collaboration on large and distant channels and medias -- involving connected tangible objects, raises many questions about the relevant representation of its constitutive elements. Such issues are magnified in the context of dual reality approach where actions in the real world must have repercussions in the virtual world, and symmetrically from the virtual to the real world. We believe that the Theory of Mental Spaces could provide an elegant general model capable of explaining users’ cognitive processes and how they interfere with the interaction mechanics of remote supports such as tabletops with tangible objects. This reframing would potentially bring new insights on the design, implementation and evaluation of interactive tabletops augmented with tangible objects. Use cases centered on the supervision of people with vulnerabilities and in need of privacy-aware monitoring will be used to conduct assessments and user studies.

Assistant·e formation continue

Assistant·e formation continue

Rattaché(e) au service Administration/Scolarité/Vie étudiante (ASF), l’Assistant.e formation continue travaille sous la responsabilité du responsable du service ASF, en support aux responsables pédagogiques des formations concernées. Elle/Il participe aux missions de :

- mise en œuvre des formations continues diplômantes de type Master,

- suivi administratif et financier des formations continues,

- supervision des admissions en cycle de formation continue

- participation à des actions opérationnelles dans les formations.

A- MISSIONS PRINCIPALES

 Superviser la mise en œuvre des formations de type Master (Master Ingénierie de projet, Manager Agile, Mastère spécialisé CILIO, Msc BIHAR, Mastère spécialisé PFR)

 Coordonner les activités correspondant à cette mise en œuvre

 Assurer la coordination des équipes intervenant dans ces formations, en liaison avec les responsables pédagogiques

 Assurer le suivi administratif et financier de ces formations

 Assurer des actions de suivi pédagogique en soutien du/des responsable(s) pédagogique(s) (évaluations des enseignements)

 Participer ponctuellement aux actions "opérationnelles" de ces formations

 Divers reporting (pour le service comptable, pour divers organismes : POLE EMPLOI, CGE, etc)

 Mise à jour et suivi de la plateforme EDOF (pour étudiants mobilisant leur CPF) Plus précisément, les activités à assurer sont les suivantes :

1- la coordination transversale - organiser et superviser la formation continue en support des responsables pédagogiques - interagir avec les responsables pédagogiques pour le bon respect de la planification pédagogique et des ressources et pour l’organisation des moyens. - Faire respecter le processus qualité - Préparer et participer aux audits qualité - Surveiller le bon avancement du processus pédagogique planifié pour alerter ou mener des actions de correction en cas d’écart

2- la gestion administrative et logistique - établir les plannings des formations : enseignements, réunions, examens… - établir les plannings des jurys de sélection, les diffuser et les vérifier - préparer les rapports et les justifications nécessaires pour les financeurs - gérer les candidatures aux formations et les accompagner dans l’élaboration des dossiers de validation d’acquis 2 - accompagner les étudiants et autres partenaires dans leurs démarches administratives - accompagner les dossiers des candidats « demandeurs d’emploi » et « en formation continue » - mettre en œuvre, suivre et faire évaluer les actions de formation ; organiser la diffusion des évaluations auprès des étudiants et des universités partenaires - être l’interface avec le service comptabilité ainsi qu’avec les organismes de formation, commanditaires des formations notamment avec les universités de Bdx et UPPA et CGE - organiser les jurys de diplomation - organiser les enquêtes de satisfaction des apprenants

3- le dévelopement des activités - être un des acteurs de l’application du programme de formation. - participer à l’identification, collecter et faire remonter les besoins d’évolution. - participer activement à la proposition d’idées d’améliorations de la pédagogie et assurer leur concrétisation par des actions

4- la veille et recherche d’informations - assurer une veille réglementaire en ce qui concerne la formation continue - participer aux réunions pédagogiques

 

B- PROFIL La/le candidat·e doit être titutlaire d’une formation de niveau Bac+3/Bac+5 Une expérience dans le domaine d’au moins 5 ans serait appréciée Anglais et espagnol Compétences requises : - Pédagogie - Animer une équipe - Anticiper, planifier - Collecter et analyser des informations Qualités requises : - Rigueur et organisation - Sens de l’écoute - Gestion des tensions entre individus La politique d’embauche de l’ESTIA vise à améliorer la représentation des personnels en situation de handicap au sein de ses effectifs, aussi ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

C- TYPE DE CONTRAT CDI temps plein Démarrage souhaité dès que possible Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle

D- MODALITES DE CANDIDATURE Pour candidater, merci d’envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation par mail à : Isabelle ERRECARRET, i.errecarret@estia.fr

offres de stages

SUJET DE STAGE (M2) Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs

SUJET DE STAGE (M2) Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs

SUJET DE STAGE (M2) - Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs

Contexte
Ce stage s'inscrit dans le projet de recherche scientifique interdisciplinaire BEST qui vise à trouver des solutions pour améliorer les méthodes de conception, de fabrication et d'organisation dans un large éventail de secteurs industriels. Dans ce stage, nous nous intéressons aux halles technologiques qui sont des espaces physiques dédiés à l'expérimentation, à la recherche et au développement des technologies du futur : ce sont des lieux de rencontres pour les entreprises, les chercheurs, et les étudiants pour concevoir, fabriquer et tester des prototypes à l’aide de machines tels que des scanneurs, des imprimantes, des découpeuses, des perceuses, des fraiseuses et des stations électroniques. 
Problématique
Aujourd’hui, on constate que les informations cruciales relatives aux machines comme leur statut, leur temps d'utilisation restant et leur utilisations planifiées, sont rarement partagées avec les utilisateurs présents dans la halle technologique ce qui entrave la 
productivité. Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite passer d’une machine à une autre, il doit généralement interrompre sa tâche et aller interroger un responsable du lieu afin d’obtenir ces informations.
Approche
Pour répondre à ce problème, ce stage explore les interfaces à changement de forme (cf. Figure 1) qui sont des interfaces conçues avec l'hypothèse que, dans un avenir proche, les objets physiques deviendront aussi malléables que les objets virtuels. Ces nouvelles interfaces utilisent le changement de forme physique comme entrée et/ou sortie du système informatique. Contrairement aux interfaces graphiques, les interfaces tangibles ont l’avantage d’exister physiquement dans l’environnement ce qui les rend particulièrement intéressantes pour communiquer les informations cruciales relatives aux machines au bon endroit et au bon moment dans une halle technologique.


Objectif du stage
Dans ce stage, vous devrez aider à concevoir et fabriquer une interface tangible à changement de forme pour communiquer aux utilisateurs d’une halle technologique, les informations cruciales relatives aux machines (p.ex., statut, temps d’utilisation
restant, utilisations planifiées).
Qualifications requises :
• Niveau Master 2 en Robotique, Mécatronique, Informatique, ou Electronique.
• Autonome et créatif, capable de prendre des initiatives.
• Expérience avec des projets combinant mécanique, électronique et informatique.
Compétences appréciées :
• Avoir déjà conçu une pièce mécanique avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., OnShape, Fusion 360, AutoCAD).
• Avoir déjà conçu un circuit imprimé avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., Fritzing, EasyEDA, KiCad).
• Avoir déjà assemblé des pièces mécaniques et des composants électroniques (p.ex., un objet imprimé en 3D intégrant un microcontrôleur, un capteur, et un moteur à l’intérieur).
• Avoir déjà programmé un microcontrôleur pour lire des capteurs et commander des actionneurs (p.ex., Arduino, ESP, Feather).
Lieu d’accueil du stagiaire : ESTIA-Recherche, Bidart (64)
Durée du stage souhaitée : 6 mois 
Date de début de stage envisagée : à partir du 1er janvier 2024
Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à m.danielestia.fr
Tuteurs du stage :
Maxime DANIEL, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, m.daniel@estia.fr,
Nadine COUTURE, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, n.couture@estia.fr,
Nathalie PINEDE, Laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts), Université Bordeaux Montaigne, Nathalie.Pinede@u-bordeaux-montaigne.f