Imprimer la page

ESTIA recrute

Offres d’emploi

ESTIA recrute régulièrement.

Ci-dessous les offres d’emploi en cours.

Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr

Offre de thèse en Mécanique/Matériaux

Offre de thèse en Mécanique/Matériaux

Comportement sous sollicitations complexes de matériaux architecturés métalliques obtenus par procédés de fabrication additive

Contexte

La Région Nouvelle-Aquitaine a choisi pour son plan « Usine du Futur » de soutenir la recherche et le développement sur les technologies d’impression 3D de matériaux métalliques à l’ESTIA et l’I2M. Deux plateformes académiques ont ainsi vu le jour : ADDIMADOUR en lien avec le laboratoire ESTIA-Recherche pour les procédés DED, et FUTURPROD en lien avec le laboratoire I2M pour les procédés SLM. Les procédés de fabrication additive présentent un potentiel intéressant par rapport aux procédés classiques dits soustractifs pour la réalisation de pièces à géométrie complexe, présentant des motifs structuraux multi-échelle. Les propriétés mécaniques de pièces produites par fabrication additive sont fortement dépendantes du procédé employé, de la stratégie et des paramètres de fabrication. Lors de la conception de ces nouvelles pièces, leurs volumes internes sont architecturés, alvéolaires pour diminuer principalement leurs masses. Ces volumes peuvent aussi être dimensionnés pour être utilisés comme absorbeurs d’énergie lors d’un impact ou d’un choc. L’allègement de ces structures et leur capacité à dissiper de l’énergie devient alors un atout pour le développement de ces composants dans le domaine du transport ou de la protection des biens et des personnes. L’objectif de ce projet est d’étudier l’influence de la stratégie d’impression de structures architecturées métalliques sur leur comportement mécanique sous sollicitations dynamiques complexes.

Sujet

Les propriétés mécaniques et métallurgiques de pièces produites par fabrication additive sont fortement dépendantes des paramètres du procédé employé. De nombreuses études corrèlent le comportement des matériaux et les scénarii de fabrication. Les résultats montrent aussi que l’optimisation des paramètres de fabrication pour atteindre des caractéristiques mécaniques cibles est possible. En fabrication additive, il est aussi possible d’optimiser la conception de pièces structurales pour que l’ossature maitresse de la pièce puisse supporter un flux d’efforts prédéterminé. De plus, des zones de remplissages architecturées sont ajoutées pour des raisons technologiques de faisabilité et contribuent à la rigidification de la structure. Ces volumes architecturés intégrés à la structure peuvent aussi être calculés pour dissiper de l’énergie lors d’un impact. Il est proposé dans ce programme de recherche que l’architecture générée, lors de l’impression pour remplir un volume et/ou faciliter le procédé de fabrication, puisse aussi assurer une fonction d’absorbeur d’énergie. La voie de recherche proposée vise à développer une méthodologie d’étude du comportement des matériaux architecturés sous sollicitations complexes en prenant en compte la stratégie de fabrication et la morphologie de l’architecture réalisée. L’objectif est de comprendre et de modéliser le comportement de ce matériau architecturé sous des sollicitations complexes, notamment dynamiques.

Le projet de recherche s’articule autour de quatre grandes parties :

• Définition d’architectures cibles et proposition de scénarii de fabrication

• Fabrication d’échantillons et première campagne expérimentale

• Optimisation d’un scénario de fabrication et sollicitation complexe

• Étude de comportement de l’architecture d’un coupon

Profil recherché

Formation/Expérience

De formation Bac + 5 (universitaire ou école d’ingénieurs), le candidat devra présenter des connaissances et compétences en mécanique et matériaux (mécanique des structures, science et résistance des matériaux, matériaux métalliques, CAO). Le candidat devra avoir une appétence pour l’expérimental et les essais de caractérisation. De précédentes expériences professionnelles (stages par exemple) en laboratoire de recherche ou dans des entreprises travaillant dans le domaine de la fabrication additive seront appréciées.

Autres aptitudes

Le candidat devra aussi être curieux, autonome, et présenter un goût prononcé pour l’expérimental et pour le numérique. Étant amené à être au contact de partenaires académiques ou industriels et des étudiants de l’ESTIA dans le cadre d’activités pédagogiques, le candidat devra faire preuve d’un bon relationnel et d’une capacité à communiquer (en langues française et anglaise) sur son projet mais aussi sur les connaissances acquises lors de son cursus.

Candidature

Le dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre de motivation. Si possible, une lettre de recommandation ou le nom d’une référence professionnelle peut être ajoutée au dossier de candidature. Ces éléments doivent être envoyés par courriel à Julie LARTIGAU, j.lartigau@estia.fr, avant le 25 juin 2021. Les candidats sélectionnés seront invités à rencontrer les encadrants scientifiques lors d’un entretien courant juillet 2021.

Pour plus d'information : Offre de thèse

COMPOSITADOUR : ALTERNANT COMMUNICATION MARKETING

COMPOSITADOUR : ALTERNANT COMMUNICATION MARKETING

OFFRE DE POSTE ALTERNANT COMMUNICATION MARKETING COMPOSITADOUR

Compositadour est une plate-forme de recherche et développement de l’école d’ingénieur ESTIA. 

Dans le cadre de ses activités de recherche et développement, Compositadour recrute un ou une alternant.e en communication.

Le poste est rattaché à la direction de la plateforme ainsi qu’au service communication de l’ESTIA. L’alternance se fera entre les deux établissements, à raison d’une journée par semaine à l’ESTIA et quatre journées à Compositadour.

FICHE DE POSTE ALTERNANT COMMUNICATION MARKETING

  • Assister l’équipe dans son développement marketing.
  • Assurer le développement de contenus à forte valeur ajoutée éditoriale : site internet, vidéos, articles, infographies, brochures, newsletters.
  • Community management : mettre en place des actions et stratégies pour alimenter les pages officielles sur les réseaux sociaux.
  • Mise à jour du site internet en contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel.
  • Assurer le suivi des relations presse.
  • Aider à l’organisation des grands événements : Voyage de presse, le Forum des Métiers d’Avenir, ActInSpace, la remise des diplômes, les 24h de l’innovation, etc.

Qualités recherchées

  • Vous appréciez le travail en équipe et collaboratif tout en faisant preuve d’autonomie et de rigueur.
  • Vous avez un bon niveau rédactionnel.
  • Ordonné(e), et polyvalent(e) avec un bon sens de l’initiative et de la communication.

Formations et expériences

  • Vous suivez un cursus de communication / webmarketing / media …
  • Vous bénéficiez d’une première expérience (stage compris) dans un univers digital : startup, agence de communication ou autre.

Langues

Maîtrise du Français écrit et parlé (Anglais et/ou Espagnol un plus).

Maîtrise d’outils logiciels :

  • Pack Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign),
  • Montage vidéo (exemple : première vidéo)
  • Vous maitrisez les outils classiques de bureautique : pack office.

Connaissances :

En marketing digital, gestion des réseaux sociaux, capacité rédactionnelle, bonne communication orale et écrite.

Contrat Alternance en contrat d’apprentissage qui se fera entre les deux établissements, à raison d’une journée par semaine à l’ESTIA et quatre journées à Compositadour.

Salaire : rémunération préconisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (généralement

80 % SMIC).

Date de prise de poste : Septembre 2021.

Date limite de candidature : 5 Juillet 2021

Voir la fiche de poste

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à e.reuterestia.fr et s.bouzenadeestia.fr

RÉFÉRENT.E. VIE SCOLAIRE - SANTÉ - PSYCHOLOGUE

RÉFÉRENT.E. VIE SCOLAIRE - SANTÉ - PSYCHOLOGUE

Le/la référente vie scolaire est l’interlocuteur(rice) privilégié(e), facilitateur(trice) de la relation élève - école.
Il/Elle accompagne individuellement les élèves dans leurs difficultés personnelles et scolaires et participe à la construction de leur projet professionnel, en liaison avec les équipes pédagogiques.
Missions principales :

  • Créer et animer un service d’écoute et de soutien social aux étudiants
  • Recevoir, écouter, conseiller, orienter les étudiants dans leurs parcours de vie et projet professionnel
  • Accueil et prise en charge psychologique des étudiants, avant orientation vers des professionnels thérapeutes
  • Organisation et participation aux actions de prévention de santé
  • Travailler en partenariat avec les intervenants nécessaires à la prise en charge de l'étudiant : articulations fonctionnelles effectives avec le SSU, la médecine de ville, les structures d’addictologie et de psychiatrie du territoire et les ressources de l’université et du CROUS au service des besoins de l’étudiant
  • Organiser et gérer les liens entre l’école et les associations d’étudiants (BDE, BDS, etc.)
  • Aider les étudiants notamment étrangers, en relation avec le service international, à trouver un logement
  • Etre le contact privilégié avec des institutions partenaires, notamment pour faciliter les activités associatives et sportives  

Activités :
Le/la référent(e) de promotion se rend disponible pour les étudiants, individuellement ou en groupe, dans le but de :
-    entendre et orienter les demandes (individuelles et collectives) et suggestions des étudiants
-    expliquer et rappeler le projet de l'Ecole, la Charte de comportement, les messages éducatifs, et en faciliter la mise en pratique
-    déceler, s'il y a lieu, les détresses, dérives, et situations atypiques méritant une réaction spéciale
-    contribuer à clarifier le projet professionnel de chaque étudiant, et l'assister (avec les responsables de PAI) dans sa recherche de stage
-    orienter les étudiants dans leur environnement social : clubs, associations péri-Estia ou extérieures, hygiène et santé, jobs, ...
-    faciliter le recours aux services spécialisés de l'Ecole.
Il/Elle assure des rencontres périodiques avec les représentants délégués du groupe. Ces rencontres, auxquelles peuvent être invités les acteurs de la formation, sont un lieu d'échange où la référente :
-    écoute les aspects significatifs de la vie de groupe à l'ESTIA signalés par les étudiants de la promo pour faciliter la mise en pratique,
-    anime des échanges sur la vie de groupe à l'intérieur d'une promotion : solidarité, difficulté d'insertion d'une personne ou d'un sous-groupe, l'entraide, comportement dans les groupes TD, TP, projets...
-    s’informe sur les questions économiques et sociales
-    Propose une ouverture sur des sujets de citoyenneté, d'éthique, responsabilités humaines...
Il/Elle participe à des séances de supervision entre pairs et auprès de professionnels de la santé et sociale.
Le/la référent(e) alerte si besoin les services spécialisés ou la Direction et contribue à mettre en œuvre une suite appropriée.
Il/Elle est invité(e) aux plénières, réunissant l'ensemble des responsables (responsable d’Unités d’Enseignement, coordinateur de disciplines, référent de promotion), chaque semestre, en présence du Directeur et du Responsable des Etudes.
Il/Elle participe aux rencontres organisées entre Direction et étudiants, ainsi qu'aux réunions de délibération des jurys de passage et conseils qui examinent le cas des étudiants qui lui sont confiés.
Il/Elle assure le lien entre les associations étudiantes et les instances dirigeantes de l’école (planification / organisation des AG, accompagnement à la gestion des associations, etc.)

Prérequis :

  • Formation en Psychologie et/ou Psychologie de la santé acquise par la formation initiale ou continue
  • Des connaissances en Psychologie sociale, en Psychologie du travail, et de l’univers de la pédagogie sont un plus
  • Ancienneté de 3 ans
  • Expérience de l’accompagnement de jeunes adultes et de l’animation de groupes

Compétences et qualités requises :

  • Pratique d’une consultation et d’une prise en charge psychologiques
  • Connaissance et pratique des outils diagnostic psychologique dont l’écoute et l’entretien cliniques  
  • Connaissance des troubles psychopathologiques du jeune adulte : par exemple troubles de l’humeur, dépression, risques suicidaires, addictions, post traumatisme, comportements à risque, troubles alimentaires, décompensation schizophrénique, psychoses émergeantes ainsi qu’une pratique de leur repérage
  • Connaissance et pratique des dispositifs d’accompagnement psychologique et d’orientation (CMP...)
  • Connaissance des dispositifs d’aide médico-socio-économique  
  • Connaissance du système universitaire français  
  • Capacité d’organisation, de planification, d’autonomie, de réactivité  
  • Partage d’informations avec les autres professionnels du parcours de santé
  • Pratique de coaching et d’animation de groupe
  • Patience, empathie, ouverture d’esprit, disponibilité
  • Capacité de travail en autonomie
  • Esprit d’initiative, énergie positive


Conditions d’emploi :
Type de contrat : CDD, évolutif en CDI
Prise de poste au plus tard le 1er septembre 2021.

Candidature
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV à jour) à Isabelle ERRECARRET, Assistante de Direction, à l’adresse : i.errecarret@estia.fr Tél : 05.59.43.84.14

 

Enseignant(e)-chercheur(se) HDR en Robotique - Section CNU 61

Robotique

Contexte

ESTIA développe trois activités :

  • la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an),
  • la recherche et le transfert,
  • l'animation d'un incubateur

de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole.

ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire Estia-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs.

Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes techniques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, SIMECOMP et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation du cycle ingénieur et du cycle Bachelor de Technologie. ESTIA recherche un enseignantchercheur HDR en Robotique pour un poste de Professeur.

Position dans l'organisation / Position

L’enseignant(e)-Chercheur(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Directeur des Formations pour la partie enseignement.

Profil / Profile

Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat et d'une HDR en robotique qualifié(e) en section CNU n°61 avec une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas.

Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

Estia-Recherche est une Unité Propre de Recherche (UPR) de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n°201420655V Estia-Recherche, associée aux écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs) et MI(Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économique et Société) de l’Université de Bordeaux.

Nous souhaitons que l’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) s’intègre dans le projet de recherche "Smart and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers.

Plus spécifiquement, nous recherchons un Roboticien qui sera force de proposition et apportera son dynamisme dans le renforcement de la robotique à l’ESTIA, tant sur le plan de la recherche que de sa valorisation en utilisant les plateformes technologiques. Un goût pour la collaboration et les partenariats avec l’industrie est souhaité. Le projet de recherche devra montrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine.

Activités de l'enseignement

L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) participera aux enseignements en robotique du cycle
ingénieur Estia et du Bachelor. Il/elle devra avoir une formation en Robotique. Il/elle enseignera la robotique industrielle (modélisation, génération de trajectoire, conception de cellules robotisées), la robotique mobile, capteur et communication. Selon son profil, il/elle pourra également intervenir en mécanique (du solide et des mécanismes), en systèmes microprogrammés, en systèmes embarqués communicants et temps réel et en ingénierie système. Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an, redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec la Directrice de la Recherche.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique / Required educational skills:

ESTIA met en œuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance.

L’enseignant(e) recruté(e) contribuera à la mise en œuvre de ces processus. L’enseignant(e) recruté collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives / Collective responsibilities:

Il sera demandé à l’enseignant(e)-chercheur(e) de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements. Compte tenu de l’expérience du candidat, il lui sera proposé de prendre en charge la dynamique scientifique de la Robotique à l’ESTIA.

Candidature / Applications

Le recrutement a débuté le 25 mars 2020 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste Full Professur Permanent soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à :

Isabelle ERRECARRET
ESTIA, Technopole Izarbel, 92, Allée Théodore Monod, 64210 Bidart

Mail : i.errecarretestia.fr
Tél : +33559438414

Contacts utiles

Responsable du recrutement : Prof. Nadine Couture


Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala
Mail : a.hacalaestia.fr
Tél : +33559435400


Responsable Cycle Bachelor : Sébastien Bottecchia
Mail : s.bottecchiaestia.fr
Tél : +33559438511


Directrice ESTIA Recherche : Nadine Couture
Mail : n.coutureestia.fr
Tél : +33559438467

RESPONSABLE TECHNIQUE

RESPONSABLE TECHNIQUE

Conseils et Ingénierie en industrialisation de solutions automatisées et intelligentes pour la circularité dans le textile, le cuir et la mode.

Pour la nouvelle plateforme technique CETIA, nous recherchons un RESPONSABLE TECHNIQUE.

A - CONTEXTE :

Le campus ESTIA, École d’ingénieurs de la CCI de Bayonne Pays Basque, constitue un écosystème qui intègre :

· des formations d’ingénieurs et masters,

· des équipes de recherche et des plateformes techniques

· un incubateur d'entreprises.

Une école d’ingénieurs : Estia forme des ingénieurs polyvalents trilingues. Les 950 élèves, au travers de leurs stages et des projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone.

Une équipe de recherche et des plateformes techniques publiques au service des entreprises : les entreprises peuvent bénéficier des compétences des 70 chercheurs ESTIA et de matériel de pointe. Différentes plateformes permettent de créer des prototypes, de tester des produits et de les qualifier avant la commercialisation.

ESTIA TECH favorise les relations entre l’ESTIA et les entreprises en recherche de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants, et stimule la recherche partenariale.

ESTIA Entreprendre accueille sur et accompagne les créateurs d’entreprises à caractère technologique.

Un large réseau d’entreprises et de partenaires au niveau international

ESTIA a tissé dans le temps des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs clusters et pôles de compétitivité.

Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et technologique de demain.

Déjà opératrice des plateformes Compositadour www.compositadour.com depuis 2010 et Addimadour depuis 2017, l’Estia étend ses activités de transfert de technologie par le déploiement en 2021 d’une nouvelle plateforme dédiée à l’automatisation de la circularité dans l’industrie de la mode et du textile.

Cette plateforme – CETIA - sera opérée en partenariat avec le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants- wwww.ceti.com) qui accompagnera l’ESTIA sur son expertise matériaux textiles.

Dans le cadre de ce développement et pour gérer les futurs projets qui démarreront dès fin 2020, l’ESTIA étoffe son équipe avec le recrutement du ou de la future " RESPONSABLE TECHNIQUE de la plateforme technologique CETIA ".

Le CETIA sera une Plate-forme Technique de solutions automatisées et intelligentes pour une mode circulaire qui regroupera des démonstrateurs de tri automatisé, des cellules robotisées de démantèlement intelligent et des process optimisés de préparation à la transformation des matériaux.

Les activités principales de la plateforme seront :

1. Recherche et Développement, en partenariat avec des industriels de la filière textile : le textile, le cuir, la mode, le luxe, sport et les utilisateurs de textile : transport, maison.

2. Formation d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs en formation initiale et continue, sur les procédés de recyclage et de valorisation des TLC.

3. Transfert de technologie afin d’accompagner des entreprises de conception et de fabrication à évoluer sur la maîtrise des process de valorisation des TLC

 

B - ORGANISATION :

Avant la création de la future plateforme, le ou la " RESPONSABLE TECHNIQUE CETIA" sera rattaché à ESTIA-TECH en binôme avec la responsable du projet.

 

C – MISSIONS :

Le ou la " RESPONSABLE TECHNIQUE du CETIA" aura pour mission principale l’accompagnement d’entreprises dans le développement de leurs process de valorisation des TLC et la gestion des projets en démarrage, ainsi que le soutien technique aux ingénieurs juniors à venir sur la plateforme :

- le conseil des entreprises dans leur démarche d’intégration de technologie de recyclage, et l’étude des solutions les mieux adaptées à leurs problématiques,

- la mise en œuvre de prototypes/démonstrateurs en utilisant/adaptant les moyens présents sur la plateforme (machine de tri automatisées, cellules de démantèlement, process de transformation des matériaux…)

- la formation d’opérateurs, techniciens, ingénieurs à l’éco-conception et au recyclage.

C1 – DEFINIR LES EQUIPEMENTS DE LA PLATEFORME

· Identification des moyens techniques

· Rédaction et suivi des appels d’offres

· Evaluation des solutions.

C2 – ETUDES & CONSEILS

· Analyse des besoins des entreprises et assistance à la spécification technique du besoin,

· Etude de faisabilité, et choix des solutions les mieux adaptées,

· Réalisation des programmes de valorisation.

· Conception de programmes collaboratifs de R&D et innovation avec des entreprises

C3 – MISE EN OEUVRE

· Piloter l’installation et mise au point des process,

· Réalisation de démonstrateurs de faisabilité, essais de qualification, prototypes, pièces de préséries.

· Accompagnement des entreprises à l’industrialisation série => plans d’industrialisation.

C4 – FORMATION

· Ingénierie de formation : aide à la conception de programme de formation répondant aux attentes spécifiques de chaque entreprise ou organisme,

· Animation de "Workshop" et séminaires de formation : Déroulement des contenus théoriques et travaux pratiques dans le cadre de formation d’opérateurs, techniciens ou ingénieurs.

 

D - COMPÉTENCES DEMANDÉES :

· Formation de niveau Bac+5 Ingénieur procédés Textile.

· Expérience de 5 ans minimum dans le domaine du textile ou de l’habillement ou idéalement en études/intégration/industrialisation de process de recyclage dans l’industrie ou expérience chez un constructeur de machines ou d’équipements de conception/fabrication pour l’industrie textile.

· Compétences dans le domaine de la Mécanique industrielle et automatisme.

· Conduite de projets de R&D et de projets d’innovation

· Connaissance des enjeux RSE de la filière.

Serait apprécié :

· Expérience de la pratique de recherche collaborative en réseau et du montage de projets européens ou nationaux.

· Réseau professionnel au sein de la filière textile, mode et luxe.

· Pratique de l’anglais et de l’espagnol.

 

E - QUALITÉS REQUISES:

 

· Fort intérêt pour les technologies avancées

· Sens de l’écoute et de la satisfaction client,

· Capacité d’adaptation à de nouveaux projets

· Disponibilité, sens du service

· Esprit d’équipe

· Goût des responsabilités : engagement qualité, délai, rentabilité

· Rigueur, sens de l'organisation, de l'anticipation.

 

F - CONTRAT:

 

· CDD de 18 mois. Ouverture vers un CDI dans la future structure CETIA.

· Rémunération selon expérience.

· Démarrage souhaité : 4ème trimestre 2020

 

G – Dépôt des candidatures :

 

· Avant le 10 octobre 2020

· Auprès de :

Isabelle ERRECARRET

ESTIA

Technopole Izarbel

64210 Bidart

E-Mail : i.errecarret@estia.fr

 

Plaquette CETIA

Offre de stage | Chargé(e) d’étude sur la valorisation des matériaux textiles et cuir pour une mode circulaire et durable

Dans le cadre des activités de la Chaire BALI sur l’innovation dans l’industrie de la mode et du textile, l’ESTIA recrute en stage : un(e) chargé(e) d’étude sur la valorisation des matériaux textiles et cuir pour une mode circulaire et durable.

L’étude que vous mènerez visera à :

  • Référencer l’ensemble des process (existant ou à venir) de transformation des matières textiles et cuir.
  • Établir des partenariats entre l’ESTIA et les acteurs opérants sur la transformation des matériaux textile et cuir.
  • Identifier des travaux de recherche à mener sur certaines actions de valorisation.

Mission

Contribuer à l’identification des savoir-faire et technologies qui permettront aux industriels de l’habillement et du cuir de concevoir des produits valorisables et circulaires pour une mode durable.

Actions

Votre objectif principal sera d’établir une cartographie des process de transformation des matières issues de chutes de production ou de produits post-consumers dans l’industrie de l’habillement et du cuir (chaussures, maroquinerie) en :

  • Répertoriant l’ensemble des matières textiles et cuir utilisées dans la fabrication de vêtement(naturelles, synthétiques, mono-matières, mélanges, matières primaires, secondaires) par typologie de produits.
  • Identifiant selon les matières, les techniques de valorisation connues, les usages en sortie et leur niveau de maturité sur le marché.
  • Identifiant les acteurs qui opèrent ces techniques de valorisation (au niveau national et international – laboratoire, centres techniques, industriels)
  • Identifiant les process non adressés à ce jour et qui présenteraient un intérêt dans un contexte de circularité fermée.

A l’issue de la phase d’étude, vous travaillerez à construire des partenariats avec les acteurs pouvant intégrer les activités de la future plateforme CETIA.

Vous serez également amené à faire des recommandations sur les projets de recherche de transformation qui présenteront à un intérêt pour tendre vers de la circularité.

Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez d’un accès privilégié aux équipes du CETI (Centre Européen de Textiles Innovants à Roubaix) et de premiers contacts établis avec un certain nombre d’acteurs.

Profil recherché

  • Formation : Master 2 avec un profil ingénieur.
  • Compétences : Méthodes, organisation industrielle et LCA.
  • Savoir-être : curieux, rigoureux et fort intérêt pour l’innovation, le développement durable, l’économie circulaire et la mode.

Poste à pourvoir dès que possible : sur 4-6 mois.
Basé à Bidart sur la Côte Basque (64).
Gratification : selon convention
Candidature à adresser par email à Chloé Salmon-Legagneur c.salmonlegagneur@estia.fr avec pour objet Candidature stage chargé.e d’étude mode circulaire.

L’ESTIA : Située au Pays Basque, sur la technopole IZARBEL à Bidart, l’école d’Ingénieurs ESTIA a su s’imposer parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de France. Bénéficiant d’un puissant écosystème d’innovation, l’ESTIA correspond parfaitement aux besoins d’une époque en phase de ré- industrialisation. Leader dans le domaine de la Smart Factory, elle accompagne déjà de nombreuses filières industrielles dans leur transformation technologique et managériale. Depuis 2017, l’ESTIA est engagée auprès d’industriels de la mode et du textile au travers la Chaire BALI.

Voir sur le site : www.estia.fr

La CHAIRE BALI : Depuis 2017, la Chaire BALI réunit des industriels de la mode et du textile pour co- construire les réponses technologiques aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de la mode du futur. Issus des travaux de la Chaire : la future plateforme technologique CETIA qui ouvrira en 2021 sur la côte basque et permettra aux industriels de tester de nouveaux process de mise en œuvre d’une mode ciculaire.

Voir sur le site : www.chaire-bali.fr

Enseignant(e) Ingénierie mécanique / Technologie mécanique - Temps complet Mechanical Engineering / Mechanical Technology - Full time (10/02/2020)

Sytèmes robotisés et automatisés - Robotic & Automated Systems
Sciences Industrielles de l'ingénieur - Industrial Engineering Science

Contexte

Dans le cadre du développement de ses activités de formation au sein du Cycle Ingénieur et du Cycle Bachelor de Technologie, ESTIA recrute un(e) Enseignant(e) Temps Complet en Ingénierie Mécanique et Sciences Industrielles de l’Ingénieur.

ESTIA développe des activités de formation d’ingénieurs généralistes trilingues (250 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs (Bachelor de Technologie), de recherche, de valorisation et de transfert, d'animation d'un incubateur et de 3 pépinières d'entreprises ainsi que d'une technopole.

ESTIA forme des ingénieurs et des assistants ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de la robotique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA‐Recherche, des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser l’ensemble de ces activités, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes techniques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, SIMECOMP et ADDIMADOUR.


As part of its push to develop training activities on its Engineering Degree and Bachelor of Technology courses, ESTIA wishes to recruit a Full-Time Lecturer in Mechanical Engineering & Industrial Engineering Science.
ESTIA provides training for generalist trilingual engineers (250 graduates per year) and assistant engineers (Bachelor of Technology). It also provides research, skills and transfer, as well as managing a business incubator, 3 business nurseries and a science park.
ESTIA trains trilingual engineers and assistant engineers in the fields of embedded systems, mechanics, IT, robotics and industrial organisation. ESTIA is a member of the Conférence des Grandes Ecoles and approved by the Commission des Titres de l’Ingénieur. Besides its role in training, ESTIA also develops collaborative projects with industrial businesses regionally, nationally and throughout Europe, fundamental and applied research projects with its ESTIA-Recherche multidisciplinary team, appraisals
and consultancy with businesses on innovative subjects. To enhance all of these activites, ESTIA leads and uses various technical installations: COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, SIMECOMP and ADDIMADOUR.

Position dans l'organisation / Position

L’enseignant(e) sera rattaché(e) au service Formation. Il/Elle dépendra directement du Directeur des Formations.


The lecturer will be part of the Training department and will be directly under the Training Manager.

Profil / Profile

Le/la candidat/e sera idéalement titulaire d’un doctorat avec une expérience significative en enseignement ou/et d’une agrégation SII (Sciences Industrielles et de l’Ingénieur et ingénierie mécanique).
Sera particulièrement appréciée une expérience dans le pilotage de projets réalisés par des élèves et dans l’organisation d’un plateau technique.


The candidate will ideally have a PhD with significant teaching experience and/or SII agrégation (Industrial Science & Mechanical Engineering).
Experience leading student projects and in organising a technical platform would be a plus.

Disciplines majeures enseignées / Main disciplines taught

Technologie mécanique, modélisation et conception de systèmes mécaniques et mécatroniques, systèmes robotisés, sciences Industrielles de l’ingénieur.
Expérience dans l’enseignement post‐Bac jusqu’à Bac+5.
Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.


Mechanical technology, modelling and designing mechanical & mechatronic systems, robotic systems, industrial engineering science.
Experience in post-baccalaureate teaching up to Bac+5.
The ability to teach in English and/or Spanish. Speaking french is not an obligation if the candidate has the will to learn.

Profil d'enseignement / Teaching profile

L’enseignant(e) recruté(e) participera principalement aux enseignements de conception mécanique, d’ingénierie mécanique et de sciences industrielles des Cycles Ingénieur et Bachelor de l’ESTIA.
Le volume horaire cible d’enseignement est de 440 h eq. TD par an. Ce volume pourra varier selon les contraintes de planification et en fonction des besoins.
Ce volume horaire sera redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec le directeur des formations.


The lecturer recruited will mainly take part in the teaching of mechanical design, mechanical engineering and industrial science on ESTIA’s Engineering Degree & Bachelor courses.
Target number of teaching hours: 440/year. Subject to variation according to timetable and needs, to be reassessed at the annual career interview
with the training director.

Compétences attendues en matière d’enseignementS/ Required teaching skills:

L’enseignant(e) s’impliquera ou aura en charge des enseignements dans les domaines de :

  • La modélisation et la conception de systèmes mécaniques et mécatroniques ; ceci implique une capacité à conduire des formations en :
    • Cotation et tolérancement de produits mécaniques,
    • Conception préliminaire et détaillée de systèmes mécaniques,
    • CAO 3D solide et surfacique,
    • Ingénierie système et Sysml,
  • La conception de procédés,
  • Le prototypage et la fabrication de produits mécaniques (incluant la FAO) ; cette approche sera principalement mise en œuvre dans le cadre des projets étudiants, menés sur les plateaux techniques, pour mettre en œuvre les premiers prototypes des produits conçus.

The lecturer will be involved in teaching in the following fields:

  • Mechanical and mechatronic system modelling and design. This requires the ability to teach:
    • Mechanical product scoring & tolerances
    • Preliminary & detailed mechanical system design
    • 3D solid & surface CAD
    • Systems engineering & Sysml
  • Process design
  • Prototyping and the manufacture of mechanical products (including CAM). This approach will mainly be implemented within the framework of student projects, carried out on technical installations, in order to implement the first prototypes of products designed.

Autres missions relatives à la formation / Other training duties

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique / Required educational skills:

ESTIA met en œuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance.

L’enseignant(e) recruté(e) contribuera à la mise en œuvre de ces processus. L’enseignant(e) recruté collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.


ESTIA implements active, inductive, individualised and remote training processes.

The recruited lecturer will contribute to implementing these processes. The recruited lecturer will work with course managers and other teaching staff to contribute to developing educational content and methods in his/her field of skill.

Responsabilités collectives / Collective responsibilities:

En outre, il sera demandé à l’enseignant de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc. Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements.
Selon l’expérience du candidat, il pourra lui être proposé de prendre en charge la responsabilité de l’Unité d’Enseignement Mécanique et Technologie Mécanique.
Les missions seront révisées annuellement, lors de l’entretien professionnel.


Furthermore, the lecturer will be required to take part in collective training activities: internship presentations, follow up of students on placement, correcting reports, responsibility for modules, etc. The number of hours dedicated to these activities will vary throughout the year, according to needs and the distribution of lectures.
According to the candidate’s experience, he/she may be asked to head the Mechanical & Mechanical Technology Teaching Unit.
Responsibilities will be re-assessed annually at the career interview.

Compétences attendues en matière d’encadrement d’élèves / Required student supervision skills

L’enseignant(e) recruté participera à l’encadrement et au suivi des projets menés par les élèves de Bachelor (projet fil rouge de 3 années pleines). A ce titre, il collaborera avec le responsable projet pour organiser, projeter et faire évoluer le plateau technique réservé aux élèves de Bachelor.


The lecturer recruited will help supervise and follow up projects carried out by Bachelor students (3 full-year common theme project) and for this will work with the project manager to organise, plan and develop the technical installations reserved for Bachelor students.

Candidature / Applications

Envoyer un C.V. accompagné d’une lettre de motivation à :
Please send a detailed C.V. and cover letter, including the names and e-mails of three people who can provide a letter of recommendation, as well as any other relevant documents proving skills developed to:

Isabelle ERRECARRET
ESTIA, Technopole Izarbel, 92, Allée Théodore Monod, 64210 Bidart

Mail :i.errecarretestia.fr

L'évaluation officielle des candidats débutera le 15 janvier 2020 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Applications will be examined starting on 15 January 2020 and will continue until the position is filled.