ESTIA recrute

Offres d’emploi

ESTIA recrute régulièrement.

Ci-dessous les offres d’emploi en cours.

Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr

Assistant.e relations internationales

Assistant.e relations internationales

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ASSISTANT(E) RELATIONS INTERNATIONALES

Rattaché(e) au service des Relations Internationales, l’assistant(e) relations internationales travaille sous la responsabilité du responsable des relations internationales et participe aux missions décrites ci-après.

1- MISSIONS PRINCIPALES

 

Administration des 2èmes diplômes (en support à la responsable des mobilités académiques diplômantes) – Environ 50 % du temps

- S'assure, en support à la responsable de cycle ingénieur, du bon déroulement du processus d'orientation 2ème diplôme et mobilité. Mobilise les acteurs, rappelle les échéances.

 

- En support de la responsable de cycle, contribue au bon fonctionnement de la relation ESTIA - Université partenaire ; entretien la relation (contacts réguliers, accueil à l'ESTIA…). Contribue à la promotion des partenariats auprès des élèves et à l'extérieur.

 

- En support à la responsable de cycle, s'assure de la mise à jour des informations concernant les 2èmes diplômes sur moodle. Au besoin, sollicite les partenaires pour obtenir les informations.

 

- En collaboration avec le service scolarité, s’assure de la mise à jour des plannings des partenaires (cours, présentations, à distance ou à l’ESTIA), organise leur venue à l’ESTIA et facilite leur séjour.

 

- Participe aux réunions de coordination avec les partenaires.

 

- Informe les élèves pour les sujets qui relèvent de l'organisation de la mobilité, des bourses et des contraintes administratives.

 

- En collaboration avec les services administratifs des universités partenaires, s’assure du bon déroulement des inscriptions des élèves. Met à jour en continu les informations.

 

- En collaboration avec le service scolarité de l’ESTIA, prépare les déplacements des élèves dans les universités partenaires et s’assure de l’accueil sur place.

 

- Se coordonne avec les partenaires et le service scolarité pour la préparation des plannings de rentrée.

 

- Contribue à la mise en place d’actions d’amélioration.

 

Administration des mobilités internationales entrantes et sortantes (en support à la chargée de mission relations internationales) – Environ 50 % du temps

Mobilités sortantes (cycle bachelor et cycle ingénieur)

2

- Assure la gestion et la vérification des dossiers administratifs de mobilité avant le départ, pendant le séjour et au retour de mobilité.

- Collabore avec le service scolarité et le service des relations entreprise pour le suivi administratif des élèves en mobilité.

- Collabore avec les universités partenaires pour l’inscription des élèves dans les programmes de mobilité académique non diplômante.

- Reçoit, contrôle et valide les dossiers de demandes de bourses à la mobilité (dossiers Aquimob, KIT Erasmus +…)..

 

Mobilités entrantes et élèves internationaux (tous cycles)

- En lien avec le CROUS ou autres organismes, accompagne les élèves pour la recherche de logement.

- Facilite l’intégration des élèves internationaux à l’ESTIA

 

2- MISSIONS COMPLEMENTAIRES

 

Activités du service

Contribue aux activités du service des relations internationales et plus particulièrement :

- Actions de promotion et de communication sur les relations internationales

- Organisation d’événements, de conférences

- Aide à la mobilité internationale des apprentis et gestion administrative avec les OPCO

 

Profil

- Niveau Bac+2 ou Bac+3 en relations internationales ou assistance de direction ou communication – marketing.

- Une expérience dans les relations internationales ou la connaissance du dispositif Aquimob & du Programme Erasmus + 2021-2027 ou une expérience dans l’enseignement supérieur serait un plus

- Anglais et espagnol courants

- Maîtrise des outils bureautiques et en particulier Excel

- Sens du service et de la relation client

- Rigueur

 

CDD : 6 mois à compter du 1er juillet à temps plein, pour commencer

Envoyer CV + lettre de motivation à Isabelle ERRECARRET, i.errecarretestia.fr

PROFESSEUR.E Section CNU 61 Robotique

PROFESSEUR.E Section CNU 61 Robotique

PROFESSEUR.E - Section CNU 61 - Robotique

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres) et de recherche, ESTIA recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e HDR en Robotique pour un poste de Professeur.e.

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des formations pour la partie enseignement.

Profil

Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat et d’une HDR en robotique qualifié/e en section CNU n°61 avec une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, nous recherchons un.e Roboticien.ne qui sera force de proposition et apportera son dynamisme dans le renforcement de la robotique à l’ESTIA, tant sur le plan de la recherche que de sa valorisation en utilisant les plateformes technologiques équipées de nombreux robots. Un goût pour la collaboration et les partenariats avec l’industrie est souhaité. Le projet de recherche devra montrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine.

Activités d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en robotique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle devra avoir une formation en Robotique. Il/elle enseignera la robotique industrielle (modélisation, génération de trajectoire, conception de cellules robotisées), la robotique mobile, capteurs, etc. Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an, redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec la Directrice de la Recherche.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements. Compte tenu de l’expérience du candidat, il lui sera proposé de prendre en charge la dynamique scientifique de la Robotique à l’ESTIA.

Fiche mise à jour le 21 avril 2022.

Candidatures

Le recrutement est en cours et se poursuivra jusqu'à ce que le poste (Full Professeur Permanent) soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement : Prof. Nadine Couture

Responsable Cycle Ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=h3htCF9pXno

Fiche de poste

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Autres_ministeres/ESTIA_Prof_61_Robotique2022.pdf 

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Section CNU 61 ou 60

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Section CNU 61 ou 60

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E

Section CNU 61 ou 60

Génie Industriel, Ingénierie de la Conception et des Systèmes

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres), ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un ou une enseignant.e- chercheur.e en Génie Industriel pour un an (poste d’ATER). Il est probable qu’un poste d’Enseignant-Chercheur permanent soit ouvert sur ces profils l’an prochain.

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.

Profil

Le(la) candidat(e) sera titulaire ou en train de préparer d’un doctorat en Génie Industriel ou en Génie Mécanique avec une expérience en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, compte tenu du profil recherché, il ou elle sera accueilli.e au sein de l’axe de recherche s’intéressant aux « Systèmes Technologiques et Humains » (THS). Il/Elle devra avoir mené des recherches en développement de systèmes complexes, éventuellement distribués (CPS, Cyber- Physical Systems), tant du point de vue technologique (conception et prototypage), que méthodologique (démarches de conception, de modélisation et de simulation) et humain (utilisateurs tout au long du cycle de vie du système, considérés comme faisant partie du système de systèmes).

Nous souhaitons que la personne recrutée s’implique dans la recherche menée dans le cadre de la chaire FLEXTECH, dans le domaine de l’intégration Humains-Systèmes, qui a pour objectif de développer des études et des recherches sur des systèmes sociotechniques complexes à autonomie croissante : conception et créativité centrées sur l'humain, travail collaboratif, ingénierie cognitive, analyse de la complexité, conception et gestion de l'organisation, modélisation et simulation de l'humain dans la boucle, moyens d'interaction avancés et étude de systèmes critiques.

Activités d’enseignements

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en génie industriel et en ingénierie de la conception du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle enseignera la modélisation d'entreprise, la logistique, l’industrie 4.0, l’ingénierie des systèmes, l’ingénierie de la conception, et la gestion du cycle de vie des produits (systèmes PLM). Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc. Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et est, dans tous les cas, réparti équitablement au sein de l’équipe pédagogique.

Candidatures

Le recrutement débutera le 9 mai 2022 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement et co-animateur de l’axe de recherche THS : Christophe Merlo, c.merlo@estia.fr, 05.59.43.84.33

Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala, a.hacala@estia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchia@estia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation: www.youtube.com/watch

Version 6 mai 2022

Fiche de poste

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Section CNU 27 Informatique, interaction humain-machine

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Section CNU 27 Informatique, interaction humain-machine

CONTRACTUEL ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E

Section CNU 27

Informatique, interaction humain-machine

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ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres), ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un ou une enseignant.e- chercheur.e en Informatique pour un an (poste d’ATER).

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.

Profil

Le/la candidat/e sera titulaire ou en train de préparer un doctorat en informatique avec une expérience en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Ses résultats de recherche doivent être en lien avec les activités de recherche ci-dessous et ses compétences en enseignement doivent être en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, compte tenu du profil recherché, il/elle sera accueilli.e au sein de l’axe de recherche s’intéressant à l’Interaction Humain-Machine et aux paradigmes suivants : interaction tangible, interaction gestuelle, informatique affective et réalité augmentée.

Activités d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements de l’informatique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle enseignera l’algorithmique et les Structures de Données, la programmation en C, en JAVA, le développement Web, il encadrera des travaux d’Intégration (JAVA, Web, Bases de données), d’initiation à la recherche (research project) et de mise en pratique (projet fil rouge) ; et, éventuellement, selon le profil, les systèmes mobiles communicants (arduino, android). Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc. Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et est, dans tous les cas, réparti équitablement au sein de l’équipe pédagogique.

Candidatures

Le recrutement débutera le 9 mai 2022 et se poursuivra jusqu' ce que le poste soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement : David Gomez, d.gomez@estia.fr, 05.59.43.84.45

Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala, a.hacala@estia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchia@estia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche et resp. axe de recherche IHM : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o

Fiche de poste / job description

JOB DESCRIPTION

CONTRACTUAL LECTURER-RESEARCHER

Section CNU 27

Computer Science, Human Computer-Interaction

ESTIA develops three activities: the training of trilingual general engineers (200 graduates per year), research and transfer, an incubator activity, 3 business incubators and a technology park. In 3 years, ESTIA trains trilingual engineers in the fields of embedded systems, mechanics, IT and industrial organization. ESTIA is a member of the Conference of Grandes Écoles and is authorized by the Commission for Engineering Qualifications. In addition to the training mission, ESTIA develops several collaborative projects with industrial companies (from the Aquitaine region, France and Europe) such as fundamental and applied research projects through its multidisciplinary team ESTIA-Research, expertise and consulting operations with companies on innovative topics. To enhance previous operations, ESTIA coordinates and uses several technological platforms: COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS and ADDIMADOUR. As part of the development of its training activities (engineering cycle, Bachelors, Masters), ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY is looking for a Lecturer-Researcher in Computer Science for one year.

Position

The Lecturer-Researcher will be attached to the ESTIA-Recherche service. He/She will report directly to the Director of Research. He/She will report to the Head of Teaching for the teaching part.

Profil

The candidate will hold or be preparing a PhD in computer Science with a post-Bac teaching experience up to Bac+5. His/her research results must be related to the research activities below and his/her teaching skills must be related to the disciplines to be taught described below. The ability to teach in English and/or Spanish will be appreciated.

Research Activities

ESTIA-Recherche is a Research Unit of ESTIA, registered with the RNSR under number 201420655V. ESTIA-Recherche is part of the Engineering and Digital Sciences Research Department (dept. SIN) of the University of Bordeaux. The unit is also part of the research laboratories of the Carnot ARTS Institute. ESTIA-Recherche enrolls its PhD students in the doctoral schools of SPI (Engineering Sciences), MI (Mathematics and Computer Science) and EES (Business, Economy and Society) of the University of Bordeaux. We would like the recruited Lecturer-Researcher to join the "Sustainable and Empowering Interfaces" research team, which deals with the study, design, and implementation of Human-Human, Human-System and System-System interactions which promote the emergence of a positive intelligence for users. More specifically, given the profile sought, he/she will be welcomed within the research axis focusing on Human-Computer Interaction and the following research fields: tangible interaction, gestural interaction, affective computing and augmented reality.

Teaching Activities

The recruited Lecturer-Researcher will participate in the computer science teaching of the ESTIA engineering cycle, the Bachelor and/or the Masters. He/she will teach algorithms and Data Structures, programming in C language, JAVA, Web development, he/she will supervise Integration projects (JAVA, Web, Databases), initiation to research (research project) and putting it into practice (common thread project); and, possibly, depending on the profile, communicating mobile systems (arduino, android). The target hourly teaching volume is 220 h eq. TD per year.

Expected skills in pedagogical engineering:

ESTIA implements active, inductive, individualized and distance learning processes. The recruited Lecturer-researcher will contribute to the implementation of these processes. The recruited Lecturer-researcher will collaborate with the heads of cycle and with the other Lecturerresearchers to contribute to the evolution of the contents and teaching methods in his field of competence.

Collective responsibilities:

The Lecturer-Researcher will be asked to participate in the collective responsibilities of the training: internship defenses, follow-up of learners in companies, correction of reports, responsibilities for modules, etc. The hourly volume devoted to these activities will be variable throughout the year, depending on the needs and the distribution of the teachings.

Applications

Recruitment will begin May 2, 2022 and will continue until the position will be filled. Send a detailed CV accompanied by a cover letter as well as the names and e-mail of three people likely to provide a letter of recommendation and any evidence of the skills developed during previous experiences at Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.

Useful contacts :

Contact in charge of recruitment: David Gomez, d.gomez@estia.fr, 05.59.43.84.45

Engineering Cycle manager: Amélie Hacala, a.hacala@estia.fr, 05.59.43.54.40

Bachelor Cycle manager: Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchia@estia.fr, 05.59.43.85.11

ESTIA Research Director and Head of HCI research axis: Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67

Web address: www.estia.fr / Video presentation: www.youtube.com/watch

Version 21 avril 20222

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Systèmes Embarqués et Objets Connectés

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E Systèmes Embarqués et Objets Connectés

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E

Systèmes Embarqués et Objets Connectés

Section CNU 63 ou 61

ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues

(250 diplômés par an) et d’étudiants en Bachelor de Technologie, la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme, en trois années, des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs, nationaux et européens, avec les entreprises industrielles notamment du bassin aquitain, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche, des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation et de recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e permanent.e en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.

Position

L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Formations pour la partie enseignement.

Profil

Le.la candidate sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des Systèmes Embarqués et Objets Connectés et qualifié.e aux fonctions de Maitre de Conférences en section CNU n°61 ou 63. Elle ou il disposera d’une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche décrites ci-dessous et des compétences en enseignement en accord avec les disciplines à enseigner décrites plus bas.

Activités de recherche

ESTIA-Recherche est l’Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche est rattachée au département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système favorisant l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, compte tenu du profil d’enseignement recherché, il ou elle sera accueilli.e au sein de l’axe de recherche s’intéressant aux « Systèmes Technologiques et Humains » (THS). Le.la candidat.e devra présenter un projet de recherche en accord avec les activités, menées au sein de cet axe, sur les systèmes embarqués communicants et les réseaux de capteurs : autonomie énergétique et reconfigurabilité de ces systèmes déployés en environnement hostiles ou contraints, conception et déploiement de réseaux de capteurs et d’actionneurs sans fil (Wireless Sensor and Actuator Network - WSAN) faible consommation. De plus, le projet de recherche présenté devra démontrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe et sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine concernée.

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e sera aussi amené.e à conduire des projets collaboratifs régionaux, nationaux et internationaux. De ce fait, une bonne pratique des langues française, anglaise et/ou espagnole est demandée. Enfin, le.la candidat.e participera également au développement d’une plateforme technologique permettant la valorisation des activités de recherche via des résultats expérimentaux.

Activités de d’enseignement

L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatique), du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Mastères. Il ou elle pourrait être amené.e, en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules d’enseignements suivants : Electronique, Automatisme, Systèmes microprogrammés, Communications radiofréquences, Systèmes Mobiles Communicants, et selon son profil en l’Ingénierie Système. Elle ou il sera amené.e à encadrer des travaux d’étudiants et de mise en pratique (projet RSE, projet type TIPE, Projet Génie Electronique ou Informatique, Projet Fil Rouge…). Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 heures équivalent TD par an. La capacité à enseigner en langues anglaise et/ou espagnole serait appréciée.

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :

ESTIA développe et met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. Ainsi, l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.

Responsabilités collectives :

Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements.

Candidatures

Le recrutement débutera le 9 mai 2022 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Pour candidater, le.la candidat.e devra envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation et d’un projet de recherche et d’enseignement, ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.

Contacts utiles :

Contact en charge du recrutement, responsable du domaine EEA, et co-resp de l’axe THS : Guillaume Terrasson, g.terrassonestia.fr, 05.59.43.85.09

Responsable Cycle ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40

Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11

Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67

Vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=tN2IJU9QQ2o

Voir la fiche de poste

Alternance Communication / Marketing

Alternance Communication / Marketing

À propos de l'ESTIA

Le campus ESTIA - École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées - école d'ingénieurs de la CCI Bayonne Pays Basque, constitue un éco-système qui intègre :

- des formations d'ingénieurs et masters;

- des équipes de recherche ;

- des plateformes techniques : Compositadour, Addimadour, PEPSS et Energea ;

- un incubateur, deux pépinières et hôtels d'entreprises, ESTIA Entreprendre.

Missions

- Assister l'équipe dans son développement marketing

- Assurer le développement de contenus à forte valeur ajoutée éditoriale : site internet, vidéos, articles, infographies, brochures, newsletters

- Community management : mettre en place des actions et stratégies pour alimenter les pages officielles sur les réseaux sociaux

- Mise à jour du site internet et contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel

- Assurer le suivi des relations presse

- Contribuer à l'organisation et à la réussite du plan d'animation d'évènements phares de l'écosystème ESTIA.

Qualités recherchées

- Vous appréciez le travail en équipe et collaboratif tout en faisant preuve d'autonomie et de rigueur

- Vous avez un très bon niveau rédactionnel 

- Ordonné(e) et polyvalent(e) avec un bon sens de l'initiative et de la communication.

Formations & Expériences

- Vous suivez un cursus de communication / webmarketing / media, etc.

- Vous bénéficiez d'une première expérience (stage compris) dans un univers digital : startup, agence de communication ou autre.

Langues

Maîtrise du français écrit et parlé (anglais et/ou espagnol un plus).

Maîtrise d'outils

- Pack Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign)

- Montage vidéo

- Vous devez maîtriser les outils classiques de bureatique : pack office

- Connaissance des CMS.

Conditions

- Contrat en alternance en contrat d'apprentissage basé à ESTIA, Bidart

- Salaire : rémunération préconisée dans le cadre d'un contrat d'apprentissage + tickets restaurant

- Date limite de candidature : 12 juin 2022

- Date de prise de poste : 1er septembre 2022

Fiche de poste

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à Erika Reuter : e.reuter@estia.fr

PhD position in Human-Computer Interaction

PhD position in Human-Computer Interaction

Skill transfer from existing physical interfaces to advanced interaction modalities with augmented physical objects

Position

A full-time doctoral research position is open in co-supervision in the (IIHM group) of (LIG lab), in Grenoble (France) and in the (ESTIA-Recherche) team, in Bidart (France). The fellowship is co-funded by (Carnot LSI) and (Carnot ARTS) institutes for 36 months. The position will start before the end of 2022. Gross salary is approximately between 20K€ et 23K€ (gross) per year. The doctoral research will be co-advised by:

• Céline Coutrix (http://iihm.imag.fr/coutrix/) and
• William Delamare (https://profils.estia.fr/w.delamare/)

Scientific Context

The student is expected to integrate both the IIHM and the ESTIA-Recherche research groups (around 18 months each).

The IIHM group is concerned with the design, implementation, and evaluation of interaction techniques that are effective, usable, and enjoyable. The group is present in the main Human- Computer Interaction conferences: CHI, UIST, AVI, Interact, EICS, etc. It has long-lasting connections to other research groups in France and abroad, and is well-connected to the industry. IIHM is part of the LIG lab, which is equipped with the latest machines for physical fabrication of prototypes.

ESTIA-Recherche mobilizes multiple disciplines to address the concept of intelligent and empowering interfaces for the engineering of complex systems. The multidisciplinary team focuses on scientific, technological, and societal themes to respond to cross-functional projects. ESTIA-Recherche hence studies and designs Human-Human, Human-System, and System- System interactions to contribute to energy and digital transitions and to the evolution towards the industry of the future.

Research Plan

The PhD’s objective is to imagine novel ways to interact with augmented objects that best leverages users’ expertise with the existing objects in their environment. The Internet of Things (IoT) started to replace our traditional objects, both personal (e.g., smart home) and professional (e.g., smart office), with connected objects including augmented capabilities. Users are already able to use voice or direct touch to interact with these objects. Yet, users already developed extensive expertise with their traditional objects’ current physical interfaces. The PhD student will explore how users’ expertise can transfer from the UI of traditional objects to novel remote UIs (deformable tangible interaction, or mid-air inputs for instance). In this context, the PhD student will:

  1. Conduct preliminary user studies,

  2. Design interaction techniques,

  3. Prototype them,

  4. Compare their performance to existing techniques,

  5. Be in charge of writing scientific papers and presenting results in national and international conferences

Candidate

We seek candidates with profound interest in Human-Computer Interaction, strong motivation, and creativity. A successful candidate:

  1. Has a strong master’s degree in computer science or another area related to Human- Computer Interaction,

  2. Has excellent written and oral communication skills,

  3. Has excellent software and/or hardware skills.

    Curiosity toward cognitive sciences, statistics, and fabrication are not mandatory, but are a plus.

Application

We start reviewing applications in May 2022, but applications will be considered until the position is filled. Applicants should submit:

1. a full CV,

2. copies of their university degree and/or study transcripts,

3. name and contact information of at least one reference, and 4. a brief description of their research interests.

Please send your application via e-mail to: Céline Coutrix and William Delamare: celine.coutrix@cnrs.fr, w.delamare@estia.fr.

Important Dates

Application : from May 2022 until the position is filled.

Startdate : before end of 2022.
Duration : 3 years

Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies

Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies

Research Area: Digital and Connected Factory and Sustainable Manufacturing

15 x 3 year – postdoctoral fellowships in the field of Advanced Manufacturing Process offered in the framework of the ADAGIO project. 5 positions opened at the University of Bordeaux / 10 positions opened at the University of the Basque Country.

ADAGIO (Advanced Manufacturing Research Fellowship Program in the Basque – New Aquitaine Region) is an international fellowship program aiming at attracting talented post-doc scientists to develop their 3 year projects in the University of Bordeaux or University of Basque Country laboratories. (more information on the website). The ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOY is looking for motivated candidates to apply for a 36 months postdoctoral fellowship under the framework of the ADAGIO program (MSCA COFUND) (link to application).

The applicants must comply with the MSCA mobility rule: not have resided or carried out their main activity in France for more than 12 months in the previous 3 years.

The postdoctoral researcher will be involved in the research team DREAM Chair - Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process. The DREAM Chair aims to help the industrial sector's transition to new manufacturing processes, by addressing the problems of simulation, monitoring and supervision of additive manufacturing (AM) processes with the aim of making them efficient. Indeed, the control of AM processes requires the implementation of a three-pronged approach.

First involves the simulation of AM processes, which makes it possible to determine the process parameters and the construction of the part layer by layer. As AM processes are particularly complex to model due to the thermo-mechanical phenomena involved, it is necessary to propose a calculation methodology that is fast, reliable and precise.

Second concerns the in-situ monitoring of AM operations (DED process). It is necessary to identify the process control parameters that need to be monitored and to propose a supervision strategy. Many works are based on the use of thermal cameras, which are easy to use in a laboratory situation. The monitoring of the manufacture of a large part is more complex, since the realization implies a close interaction between the manufacturing strategy and the monitoring in order to control the thermal cooling of the part both locally and globally and to control the geometry realized in-situ.

Third concerns the use of augmented reality tools to supervise AM operations. These operations are particularly lengthy, and the efficiency is linked to the supervision of the monitored parameters. A recent thesis demonstrated the interest of using sonification and/or vibrotactile tools to ensure such monitoring. It is now necessary to implement the demonstrator in a manufacturing situation in order to prove the concept and increase the TRL level.

The researcher will take place in ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY in the research dept. and will benefit from the resources and engineers available on the ADDIMADOUR technological platform.

About the subject: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/host-groups à FR4

 

How to Apply: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/calls
For more details about the project and the call please contact Prof. Nadine Couture (n.couture@estia.fr) or the Adagio Team (adagio-cofund@ehu.eus).