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Estia Recrute

Offres d’emploi

ESTIA recrute régulièrement.

Ci-dessous les offres d’emploi en cours.

Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr

Offre de stage | Chargé(e) d’étude sur la valorisation des matériaux textiles et cuir pour une mode circulaire et durable

Dans le cadre des activités de la Chaire BALI sur l’innovation dans l’industrie de la mode et du textile, l’ESTIA recrute en stage : un(e) chargé(e) d’étude sur la valorisation des matériaux textiles et cuir pour une mode circulaire et durable.

L’étude que vous mènerez visera à :

  • Référencer l’ensemble des process (existant ou à venir) de transformation des matières textiles et cuir.
  • Établir des partenariats entre l’ESTIA et les acteurs opérants sur la transformation des matériaux textile et cuir.
  • Identifier des travaux de recherche à mener sur certaines actions de valorisation.

Mission

Contribuer à l’identification des savoir-faire et technologies qui permettront aux industriels de l’habillement et du cuir de concevoir des produits valorisables et circulaires pour une mode durable.

Actions

Votre objectif principal sera d’établir une cartographie des process de transformation des matières issues de chutes de production ou de produits post-consumers dans l’industrie de l’habillement et du cuir (chaussures, maroquinerie) en :

  • Répertoriant l’ensemble des matières textiles et cuir utilisées dans la fabrication de vêtement(naturelles, synthétiques, mono-matières, mélanges, matières primaires, secondaires) par typologie de produits.
  • Identifiant selon les matières, les techniques de valorisation connues, les usages en sortie et leur niveau de maturité sur le marché.
  • Identifiant les acteurs qui opèrent ces techniques de valorisation (au niveau national et international – laboratoire, centres techniques, industriels)
  • Identifiant les process non adressés à ce jour et qui présenteraient un intérêt dans un contexte de circularité fermée.

A l’issue de la phase d’étude, vous travaillerez à construire des partenariats avec les acteurs pouvant intégrer les activités de la future plateforme CETIA.

Vous serez également amené à faire des recommandations sur les projets de recherche de transformation qui présenteront à un intérêt pour tendre vers de la circularité.

Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez d’un accès privilégié aux équipes du CETI (Centre Européen de Textiles Innovants à Roubaix) et de premiers contacts établis avec un certain nombre d’acteurs.

Profil recherché

  • Formation : Master 2 avec un profil ingénieur.
  • Compétences : Méthodes, organisation industrielle et LCA.
  • Savoir-être : curieux, rigoureux et fort intérêt pour l’innovation, le développement durable, l’économie circulaire et la mode.

Poste à pourvoir dès que possible : sur 4-6 mois.
Basé à Bidart sur la Côte Basque (64).
Gratification : selon convention
Candidature à adresser par email à Chloé Salmon-Legagneur c.salmonlegagneur@estia.fr avec pour objet Candidature stage chargé.e d’étude mode circulaire.

L’ESTIA : Située au Pays Basque, sur la technopole IZARBEL à Bidart, l’école d’Ingénieurs ESTIA a su s’imposer parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de France. Bénéficiant d’un puissant écosystème d’innovation, l’ESTIA correspond parfaitement aux besoins d’une époque en phase de ré- industrialisation. Leader dans le domaine de la Smart Factory, elle accompagne déjà de nombreuses filières industrielles dans leur transformation technologique et managériale. Depuis 2017, l’ESTIA est engagée auprès d’industriels de la mode et du textile au travers la Chaire BALI.

Voir sur le site : www.estia.fr

La CHAIRE BALI : Depuis 2017, la Chaire BALI réunit des industriels de la mode et du textile pour co- construire les réponses technologiques aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de la mode du futur. Issus des travaux de la Chaire : la future plateforme technologique CETIA qui ouvrira en 2021 sur la côte basque et permettra aux industriels de tester de nouveaux process de mise en œuvre d’une mode ciculaire.

Voir sur le site : www.chaire-bali.fr

Assistant(e) relations entreprises - CDD 7 mois à partir du 01/04/2020

ESTIA Entreprendre recherche un(e) Assistant(e) relations entreprises

En charge de l’accueil et de la relation avec les clients et partenaires et de la gestion des locaux.

CDD de 7 mois à temps plein
Prise de poste au 1er avril 2020
Lieu de travail : Bidart

Salaire selon profil
Tickets restaurant
Mutuelle

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’un remplacement pour congé sabbatique.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 27 février 2020 à Hélène Marty, responsable d’ESTIA Entreprendre par mail uniquement à : h.martyestia.fr

A propos d’ESTIA

Le campus ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – école d’ingénieurs de la CCI de Bayonne-Pays Basque, constitue un écosystème qui intègre :

  • des formations d’ingénieurs et masters
  • des équipes de recherche
  • des plateformes techniques : Compositadour, Addimadour, Pepss, Energea
  • un incubateur, deux pépinières et hôtels d’entreprises, ESTIA Entreprendre

ESTIA Entreprendre

ESTIA Entreprendre est le service dédié à l’accueil, à l’hébergement et à l’accompagnement d’entreprises innovantes et technologiques au sein de l’incubateur et de la pépinière.
Sa mission : aider et renforcer les chances de succès des entreprises, de la création à leur insertion dans le tissu économique.

ESTIA Entreprendre dispose de 3 niveaux d’accompagnement et d’accueil pour les entrepreneurs :

  • un incubateur destiné aux porteurs de projets souhaitant créer une entreprise et cherchant un accompagnement sur mesure,
  • une pépinière permettant aux jeunes entreprises de se développer dans un environnement favorable,
  • un hôtel d’entreprises consacré aux entreprises matures à la recherche de locaux et d’un écosystème correspondant à leur domaine d’activité.

Profil recherché

Excellent relationnel, Sens du service, Esprit d’équipe, Autonomie et Polyvalence, Ecoute et discrétion, Rigueur et Prise d’initiative

Bac +2/3 en gestion/administration de l’entreprise
Expérience dans une activité de commerce ou service
Maîtrise des outils informatiques
Utilisation des réseaux sociaux
Pratique de l’espagnol et de l’anglais (le basque est un plus)

Principales missions

Accueil technique

Accueillir les entreprises ou les porteurs de projets, analyser leur demande et leur apporter un premier niveau de réponse et de conseil.

Effectuer une recherche complémentaire d’information et structurer une réponse argumentée supposant ou non l’envoi d’un document écrit ou un nouveau rendez-vous avec le client.

Évaluer la nécessité pour le client de rencontrer un chargé de relations entreprises ou un partenaire que l’on aura recherché le cas échéant et qu’on lui aura conseillé.

Actions collectives et évènements

Prendre en charge la logistique complète de certaines actions collectives du domaine d’intervention, dans le respect du budget imparti (actions organisées à l’ESTIA ou décentralisées).

Assurer une information régulière du chef de projet concerné.

Gestion locative

Assurer la gestion des baux en Hôtel d’entreprise et des contrats de location en pépinière : rédaction, suivi, facturation, état des lieux… en relation avec les services supports.

Réseau relationnel

Connaître et entretenir des relations permanentes avec les techniciens des organismes et d’entités publiques partenaires ou d’intérêt pour les entrepreneurs accompagnés.

Proposition de nouveaux axes d’intervention

Proposer des actions collectives ou individuelles suite à des constats d’interrogations répétées de divers clients du domaine d’intervention.

Rétro-information

Faire un bilan régulier des dysfonctionnements et problèmes rencontrés au responsable du domaine d’intervention.

Enseignant(e) Ingénierie mécanique / Technologie mécanique - Temps complet Mechanical Engineering / Mechanical Technology - Full time (10/02/2020)

Sytèmes robotisés et automatisés - Robotic & Automated Systems
Sciences Industrielles de l'ingénieur - Industrial Engineering Science

Contexte

Dans le cadre du développement de ses activités de formation au sein du Cycle Ingénieur et du Cycle Bachelor de Technologie, ESTIA recrute un(e) Enseignant(e) Temps Complet en Ingénierie Mécanique et Sciences Industrielles de l’Ingénieur.

ESTIA développe des activités de formation d’ingénieurs généralistes trilingues (250 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs (Bachelor de Technologie), de recherche, de valorisation et de transfert, d'animation d'un incubateur et de 3 pépinières d'entreprises ainsi que d'une technopole.

ESTIA forme des ingénieurs et des assistants ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de la robotique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA‐Recherche, des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser l’ensemble de ces activités, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes techniques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, SIMECOMP et ADDIMADOUR.


As part of its push to develop training activities on its Engineering Degree and Bachelor of Technology courses, ESTIA wishes to recruit a Full-Time Lecturer in Mechanical Engineering & Industrial Engineering Science.
ESTIA provides training for generalist trilingual engineers (250 graduates per year) and assistant engineers (Bachelor of Technology). It also provides research, skills and transfer, as well as managing a business incubator, 3 business nurseries and a science park.
ESTIA trains trilingual engineers and assistant engineers in the fields of embedded systems, mechanics, IT, robotics and industrial organisation. ESTIA is a member of the Conférence des Grandes Ecoles and approved by the Commission des Titres de l’Ingénieur. Besides its role in training, ESTIA also develops collaborative projects with industrial businesses regionally, nationally and throughout Europe, fundamental and applied research projects with its ESTIA-Recherche multidisciplinary team, appraisals
and consultancy with businesses on innovative subjects. To enhance all of these activites, ESTIA leads and uses various technical installations: COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, SIMECOMP and ADDIMADOUR.

Position dans l'organisation / Position

L’enseignant(e) sera rattaché(e) au service Formation. Il/Elle dépendra directement du Directeur des Formations.


The lecturer will be part of the Training department and will be directly under the Training Manager.

Profil / Profile

Le/la candidat/e sera idéalement titulaire d’un doctorat avec une expérience significative en enseignement ou/et d’une agrégation SII (Sciences Industrielles et de l’Ingénieur et ingénierie mécanique).
Sera particulièrement appréciée une expérience dans le pilotage de projets réalisés par des élèves et dans l’organisation d’un plateau technique.


The candidate will ideally have a PhD with significant teaching experience and/or SII agrégation (Industrial Science & Mechanical Engineering).
Experience leading student projects and in organising a technical platform would be a plus.

Disciplines majeures enseignées / Main disciplines taught

Technologie mécanique, modélisation et conception de systèmes mécaniques et mécatroniques, systèmes robotisés, sciences Industrielles de l’ingénieur.
Expérience dans l’enseignement post‐Bac jusqu’à Bac+5.
Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.


Mechanical technology, modelling and designing mechanical & mechatronic systems, robotic systems, industrial engineering science.
Experience in post-baccalaureate teaching up to Bac+5.
The ability to teach in English and/or Spanish. Speaking french is not an obligation if the candidate has the will to learn.

Profil d'enseignement / Teaching profile

L’enseignant(e) recruté(e) participera principalement aux enseignements de conception mécanique, d’ingénierie mécanique et de sciences industrielles des Cycles Ingénieur et Bachelor de l’ESTIA.
Le volume horaire cible d’enseignement est de 440 h eq. TD par an. Ce volume pourra varier selon les contraintes de planification et en fonction des besoins.
Ce volume horaire sera redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec le directeur des formations.


The lecturer recruited will mainly take part in the teaching of mechanical design, mechanical engineering and industrial science on ESTIA’s Engineering Degree & Bachelor courses.
Target number of teaching hours: 440/year. Subject to variation according to timetable and needs, to be reassessed at the annual career interview
with the training director.

Compétences attendues en matière d’enseignementS/ Required teaching skills:

L’enseignant(e) s’impliquera ou aura en charge des enseignements dans les domaines de :

  • La modélisation et la conception de systèmes mécaniques et mécatroniques ; ceci implique une capacité à conduire des formations en :
    • Cotation et tolérancement de produits mécaniques,
    • Conception préliminaire et détaillée de systèmes mécaniques,
    • CAO 3D solide et surfacique,
    • Ingénierie système et Sysml,
  • La conception de procédés,
  • Le prototypage et la fabrication de produits mécaniques (incluant la FAO) ; cette approche sera principalement mise en œuvre dans le cadre des projets étudiants, menés sur les plateaux techniques, pour mettre en œuvre les premiers prototypes des produits conçus.

The lecturer will be involved in teaching in the following fields:

  • Mechanical and mechatronic system modelling and design. This requires the ability to teach:
    • Mechanical product scoring & tolerances
    • Preliminary & detailed mechanical system design
    • 3D solid & surface CAD
    • Systems engineering & Sysml
  • Process design
  • Prototyping and the manufacture of mechanical products (including CAM). This approach will mainly be implemented within the framework of student projects, carried out on technical installations, in order to implement the first prototypes of products designed.

Autres missions relatives à la formation / Other training duties

Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique / Required educational skills:

ESTIA met en œuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance.

L’enseignant(e) recruté(e) contribuera à la mise en œuvre de ces processus. L’enseignant(e) recruté collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.


ESTIA implements active, inductive, individualised and remote training processes.

The recruited lecturer will contribute to implementing these processes. The recruited lecturer will work with course managers and other teaching staff to contribute to developing educational content and methods in his/her field of skill.

Responsabilités collectives / Collective responsibilities:

En outre, il sera demandé à l’enseignant de participer aux charges collectives de la Formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc. Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements.
Selon l’expérience du candidat, il pourra lui être proposé de prendre en charge la responsabilité de l’Unité d’Enseignement Mécanique et Technologie Mécanique.
Les missions seront révisées annuellement, lors de l’entretien professionnel.


Furthermore, the lecturer will be required to take part in collective training activities: internship presentations, follow up of students on placement, correcting reports, responsibility for modules, etc. The number of hours dedicated to these activities will vary throughout the year, according to needs and the distribution of lectures.
According to the candidate’s experience, he/she may be asked to head the Mechanical & Mechanical Technology Teaching Unit.
Responsibilities will be re-assessed annually at the career interview.

Compétences attendues en matière d’encadrement d’élèves / Required student supervision skills

L’enseignant(e) recruté participera à l’encadrement et au suivi des projets menés par les élèves de Bachelor (projet fil rouge de 3 années pleines). A ce titre, il collaborera avec le responsable projet pour organiser, projeter et faire évoluer le plateau technique réservé aux élèves de Bachelor.


The lecturer recruited will help supervise and follow up projects carried out by Bachelor students (3 full-year common theme project) and for this will work with the project manager to organise, plan and develop the technical installations reserved for Bachelor students.

Candidature / Applications

Envoyer un C.V. accompagné d’une lettre de motivation à :
Please send a detailed C.V. and cover letter, including the names and e-mails of three people who can provide a letter of recommendation, as well as any other relevant documents proving skills developed to:

Isabelle ERRECARRET
ESTIA, Technopole Izarbel, 92, Allée Théodore Monod, 64210 Bidart

Mail :i.errecarretestia.fr

L'évaluation officielle des candidats débutera le 15 janvier 2020 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Applications will be examined starting on 15 January 2020 and will continue until the position is filled.

Ingénieur d'études - CDD de 12 mois (04/02/2020)

Contexte

Le campus ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – école d’ingénieurs de la CCI de Bayonne-Pays Basque, constitue un écosystème qui intègre :

des formations d'ingénieurs et masters

ESTIA forme des ingénieurs polyvalents trilingues. Les 850 élèves, au travers de leurs stages et des projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone.

des équipes de recherche

ESTIA RECHERCHE est une équipe de recherche au service des entreprises : les entreprises peuvent bénéficier des compétences des 77 chercheurs ESTIA et de matériel de pointe des plateformes techniques.

Des plateformes techniques :

PEPSS Plateforme d'Evaluation, Prototypage & Tests d'Usages.

ENERG-GEA Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables.

SIMECOMP plateforme de Simulation Mécanique et Composites.

COMPOSITADOUR plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise en œuvre des Matériaux Composites.

ADDIMADOUR Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la fabrication additive métallique.

un incubateur, une pépinière, et des services accompagnants

ESTIA ENTREPRENDRE accueille sur et accompagne les créateurs d’entreprises à caractère technologique.

ESTIA-TECH favorise les relations entre l’ESTIA et les entreprises en recherche de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants, et stimule la recherche partenariale.
C’est l’entité de promotion des plateformes, de montage et gestion de projets collaboratifs ou de conventions d’études.

Un large réseau d’entreprises et de partenaires au niveau international : ESTIA a tissé dans le temps des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs clusters et pôles de compétitivité. Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et technologique de demain.

L’ESTIA est une École d’Enseignement Supérieur Consulaire de la Chambre de Commerce d’Industrie de Bayonne Pays Basque.

Position dans l'organisation

Poste situé sur la Technopole Izarbel à Bidart, vous intégrerez le département ESTIA TECH à l’école d’ingénieurs ESTIA, Etablissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque. ESTIA TECH est le service en charge du transfert de technologie, de relations partenariales avec les entreprises, et de la promotion des plateformes technologiques.

Missions principales

Projet EU DURABLE

  • Développement d’un cockpit virtuel pour commander des drones à distance dans le but de réduire les coûts de la maintenance des champs photovoltaïques et éoliens (HTC Vive) ;
  • Développement d’un module de contrôle d’un bras robotique par biomimétisme depuis un espace de RV

Voir le site www.durableproject.eu

Projet industriel AIRBUS

  • Développement avec des outils innovants tels que la Kinect, LeapMotion, Moteur de reconnaissance vocale, Synthèse vocale, etc … dans le cadre de solutions intégrant des interactions naturelles dans nos projets de cockpit du futur avec Airbus ;

Projet Thales

  • Développement d’un espace d’apprentissage augmenté dans un environnement de réalité mixte (IA, machine learning, mocap, htc vive)

Prestation de recherche

  • Analyse de la morphologie du visage humain (scanner 3D)

Compétences demandées

Formation initiale – expériences professionnelles

Ingénieur ou Master 2 avec une base solide en développement informatique et quelques connaissances en électronique et mécanique.

Compétences

Développement dans différents langages :

  • C, C#, C++
  • Framework Qt
  • Web : HTML, PHP, CSS, SQL
  • Unity : VR et AR

IDE QT et Visual Studio ;
Arduino, RPi, électronique générale ;
IA, machine learning
Mocap
Catia.

Qualités requises

  • Technophile ;
  • Curiosité et volonté d’apprendre ;
  • Réactivité, sens du travail en équipe, et de service ;
  • Sens de l'organisation, de l’autocontrôle, de l'anticipation ;
  • Facilité de contact, aisance à l’oral ;
  • Intéressé par l’Ergonomie et les Facteurs Humains
  • Goût pour la formation et la recherche
  • Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol nécessaires.

Type de contrat

CDD de 1 an avec possibilité de CDI par la suite
Rémunération en fonction de l’expérience et du potentiel

Disponibilité souhaitée : Février 2020

Modalités de candidature

Pour en savoir plus sur les compétences attendues : p.berardestia.fr

Envoyer un C.V. accompagné d’une lettre de motivation à :

Isabelle ERRECARRET
ESTIA, Technopole Izarbel, 92, Allée Théodore Monod, 64210 Bidart

Mail :i.errecarretestia.fr

Ergonome IHM - CDD de 12 mois (04/02/2020)

Contexte

Le campus ESTIA - École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – école d’ingénieurs de la CCI de Bayonne-Pays Basque, constitue un écosystème qui intègre :

Des formations d’ingénieurs et masters

forme des ingénieurs généralistes trilingues. L’ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien l’informatique et les télécommunications que la mécanique, l’énergétique et l’électronique, afin qu’ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, automobile, électronique, agro-alimentaire, biens d’équipement, informatique... Les 850 élèves, au travers de leurs stages et des projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de la zone.

Des équipes de recherche

au service des entreprises (ESTIA RECHERCHE): accueille et stimule les activités de recherche menées à l’ESTIA par près de 60 chercheurs, dont de nombreux jeunes doctorants, sur les principales sciences de l’ingénieur qui constituent l’ossature de la pédagogie de l’école : les processus de conception, le calcul mécanique, l’automatique, la robotique, la modélisation, la simulation des processus physiques et l'informatique.

Des plateformes technologiques :

  • SIMECOMP : Plateforme de SImulation MEcanique et COMPosite.
  • COMPOSITADOUR : plateforme technique composites et robotique spécialisée dans la mise en œuvre des Matériaux Composites.
  • ADDIMADOUR : Plateforme de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de la fabrication additive métallique.
  • EnerR-GEA : Plateforme de Génie Electrique et Automatique au service des Energies renouvelables.
  • PEPSS : Plateforme d’Evaluation, de Prototypage et de Tests d’Usages.

Un incubateur et une pépinière ESTIA ENTREPRENDRE :

accueille et accompagne les créateurs d’entreprises à caractère technologique.

Des services accompagnants(ESTIA-TECH)

favorise les relations entre l’ESTIA et les entreprises en recherche de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants, et stimule la recherche partenariale. C’est l’entité de promotion des plateformes, de montage et gestion de projets collaboratifs ou de conventions d’études.

ESTIA a tissé dans le temps des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs clusters et pôles de compétitivité. Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et technologique de demain.

Position dans l'organisation

La plateforme PEPSS est une mutualisation des savoir-faire d’enseignants-chercheurs d’ESTIA RECHERCHE et de l’UNIVERSITE DE PARIS / UMR 9010 Centre Giovanni Borelli. Elle est destinée à offrir aux entreprises un espace d’innovation dans le but de recueillir et d’analyser le comportement de futurs utilisateurs, non seulement en termes d’usage, d'appropriation, mais aussi en termes de gestion des émotions. Cet espace englobe les différentes étapes de la conception du produit : de son prototype jusqu’aux tests utilisateurs, assurant ainsi un gain de temps aux entreprises ainsi qu’aux chercheurs : Besoins utilisateurs et Conception centrée sur l’usage. Interactions Homme Machine et Homme-Système. Tests utilisateurs et analyses multicritères. Modélisation des comportements.

La PEPSS dispose d’une entité « Expertise & Conseils » qui s’appuie sur réseau de spécialistes pour répondre aux besoins d’analyse, d’assistance ou de formation dans le domaine de l’Ergonomie et des Facteurs Humains (FH) : plans expérimentaux, analyse statistique des données, sensibilisation à l’ergonomie.

Missions principales

Vous interviendrez sur le projet d’étude VR DECISION financé par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et la DGE (Direction Générale des Entreprises) dans le cadre d’un dispositif RAPID (Régime d'Appui pour l'Innovation Duale). Son objectif est d’étudier l’impact des technologies immersives sur le processus collaboratif sous-tendant le cycle décisionnel. Pour cela, un dispositif sera réalisé permettant à des experts distants de se réunir virtuellement pour planifier une opération grâce à des outils collaboratifs. Ce centre de planification virtuel vise également à faciliter la compréhension des situations et donc la prise de décision en s’appuyant sur des représentations des informations et des moyens en 3D. D’abord testé dans un contexte militaire, le centre de planification virtuel vise à être également utilisé dans de multiples contextes civils.

Dans le cadre de ce projet, vous devrez remplir les missions suivantes :

  • Analyser l’activité pour définir les besoins métiers : types d’information à analyser et partager, pratiques actuelles du cycle décisionnel et technologies utilisées ;
  • Définir les scénarios avec les experts métiers pour les expérimentations ;
  • Mener des expérimentations sur la base du système développé. Il s’agira ainsi de comparer le déroulement et le résultat de sessions de travail de groupe avec d’un côté les moyens existants (présentiel, ou audio/vidéo-conférence) et de l’autre les nouveaux appareils immersifs comme les casques de réalité virtuelle. Ce travail se déclinera en deux tâches principales : Évaluation du système et préconisations pour l’application dans le domaine Défense et dans le domaine Civil.
  • Vous serez amené-e à participer aux réunions projet, à rédiger des rapports incluant les analyses réalisées et vos recommandations et à présenter vos résultats auprès des partenaires du projet.

Suite à cette étude, il sera alors possible de pointer les avantages des technologies immersives dans la planification et la prise de décision, mais aussi d’évaluer les limites d’usages persistant en l’état des technologies ainsi que les facteurs humains associés.

En parallèle de cette étude, vous interviendrez sur l’ensemble des activités de la plateforme PEPSS tels que des projets européens et des prestations de recherche.

Votre profil

Formation initiale – expériences professionnelles:
BAC+5 formation en ergonomie des IHM.

Compétences

  • Vous avez de l’expérience en recherche utilisateur : conduite d’entretiens, tests utilisateurs, méthodes UX, animation d’ateliers, synthèse et présentation des résultats ;
  • Vous maitrisez les outils classiquement utilisés en ergonomie, tel que l’outil Tobii pour l’eye tracking ou encore The Observer pour l’analyse du comportement ;
  • Vous êtes rigoureux et faites preuve d'autonomie dans les projets qui vous sont confiés ;
  • Vous avez un goût prononcé pour la recherche et les nouvelles technologies ;
  • Vous êtes aussi bien à l’aise à l’écrit qu’à l’oral et vous avez le sens du travail en équipe ;
  • Compte tenu de l’environnement international du projet, un bon niveau d’anglais est requis.

Type de contrat

CDD de 1 an avec possibilité de CDI par la suite
Rémunération en fonction de l’expérience et du potentiel

Disponibilité souhaitée : Février 2020

Modalités de candidature

Pour en savoir plus sur les compétences attendues : c.morelestia.fr

Envoyer un C.V. accompagné d’une lettre de motivation à :

Isabelle ERRECARRET
ESTIA, Technopole Izarbel, 92, Allée Théodore Monod, 64210 Bidart
Ou par mail : i.errecarretestia.fr

Technicien Fabrication Additive (20/12/2019)

Recrutement à COMPOSITADOUR,  Plate-forme de Recherche et Développement de l’ESTIA.
Compositadour conduit des activités de R&D, de Formation et de Transfert de technologies sur les procédés de fabrication avancés en :

Composites

  • Composites hautes performances,
  • Drapage automatisé, placement de fibres, bobinage
  • Pré-imprégnés, RTM, infusion,
  • Polymérisation autoclave, étuve, presse,
  • Détourage Robotisé,
  • CND : ultrason, contrôle géométrique

Robotique

  • Conception de systèmes robotisés
  • Développement logiciels, programmes hors ligne,
  • Cellules robotisées de démonstration robotique/cobotique

Fabrication additive grandes dimensions

  • Modélisation, simulation
  • Dépôt de poudre métallique,
  • Dépôt de fil,
  • Lit de poudre

Dans le cadre de ses activités de Recherche et Développement, Compositadour recrute un "Technicien Fabrication Additive".
Le poste est rattaché au pôle Fabrication Additive de la plateforme.

MISSIONS

support aux ingénieurs de la plateforme, le poste aura pour mission principale la réalisation d’essais, de prototypes, voire préséries en fabrication additive métal, et l’analyse métallographique associée.
Mise en oeuvre Procédés (principalement procédé de dépose fil Laser dans un premier temps).
• Préparer la mise en oeuvre des essais avec les ingénieurs d’études (mise en place des essais)
• Réaliser les essais de mise au point et prototypes en utilisant les moyens de la plateforme
• Mettre en place les notices d’utilisation avec les ingénieurs référents sur le moyen
• Assurer le suivi des essais et l’enregistrement des données pour rédaction des fiches de suivi et rapports d’essais
Analyse Métallographique
• Préparer les échantillons d’analyse après réalisation des essais
• Analyser les échantillons et rédaction de rapport d’analyse avec les ingénieurs d’étude et/ou le responsable technique.

COMPÉTENCES DEMANDÉES

• Formation de niveau Bac+2 à Bac+3 en Science et Génie des Matériaux, Génie Mécanique et Productique ou Soudage
• Connaissance des procédés de soudage (arc ou laser)
• Intérêt pour les nouvelles technologies de fabrication additive, numériques et robotiques,
• Expérience professionnelle réussie dans un poste équivalent (emplois, stages,…)
Serait apprécié :
• Pratique de l’anglais et de l’espagnol
• Intérêt pour l’aéronautique, et connaissance de l’environnement qualité associé

CONTRAT

• CDD de 12 mois
• Démarrage souhaité : 1er février 2020

DEPOT DES CANDIDATURES

• Avant le 24 Janvier 2020
• Par mail à l’attention de Isabelle ERRECARRET : i.errecarret@estia.fr
En rappelant le titre de l’appel à candidature dans l’objet du mail