Des métiers et des carrières d'Avenir
Profil
L'ESTIA forme des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de bureaux d'études et méthodes, responsables de production et responsables de grands projets. L'ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien la mécanique, l'électronique, que l'énergétique et l'informatique afin qu'ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d'activités : aéronautique, automobile, électrique, agro-alimentaire, biens d'équipements, informatique.
L'ingénieur ESTIA
GÉNÉRALISTE
Formation systémique scientifique, technologique et humaine très large en mécanique, électronique, génie électrique, énergies renouvelables, informatique, management et génie industriel, sciences humaines, économie.
TRILINGUE
Enseignement en français, anglais et espagnol (adapté à ceux qui n'ont jamais étudié l'espagnol avant)
PARTENARIATS INDUSTRIELS
Parcours possible par l'apprentissage, nombreux partenariats industriels, fondation d'entreprises.
ECO-SYSTÈME D'INNOVATION
Environnement privilégié sur la Côte Basque, incubateur d'entreprises.
DIPLÔMES
En plus du diplôme d'ingénieur ESTIA, préparation simultanée de Masters Européens.
Ingénieur sans Frontière
L'ingénieur ESTIA est sans frontière : des enseignants de plusieurs nationalités, un enseignement trilingue et des cours à l'étranger. L'ESTIA propose un 2ème diplôme pour tous. Vous obtiendrez, en plus du diplôme d'ingénieur, un Master of Science britannique, un Master universitaire espagnol ou un Master français.
Vous plongez directement dans l’univers international de l’ESTIA avec des séjours et des cours en Angleterre, en Espagne ou en France (suivant le parcours choisi par l’élève). Il est également possible d’effectuer des semestres académiques à l’étranger en Erasmus : Grande Bretagne, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, République Tchèque… et hors Europe : Colombie, Mexique, Japon, Taiwan, Chili…
Mobilité internationale
L'ingénieur ESTIA est sans frontière. Préparé à l’international, chaque élève vit une expérience internationale d’un semestre à l’étranger, dans le cadre de mobilité académique (Erasmus…), de stage à l’étranger, ou des parcours co-tutorés avec les partenaires académiques européens en 3ème année.
Plus de 35 accords de mobilité académique sont possibles pour les étudiants ESTIA : en Europe, en Asie, en Amérique.
Classement
L'ESTIA fait partie du groupe A des meilleures écoles d'ingénieurs de France selon le classement 2022 de l'Etudiant et arrive en 1re place des écoles d'ingénieurs du classement Best School Experience - Happiness Barometer 2023 du label Speak&Act. L'ESTIA se distingue également en recevant la note de 5/5 dans les catégories double-diplômes et mobilisation des entreprises pour proposer des stages et emplois aux étudiants selon le classement 2022 de l’Étudiant.
Une pédagogie innovante
Les moyens matériels mis à disposition (environnement numérique avec un ordinateur portable doté de tous les logiciels nécessaires aux enseignements, plateformes pédagogiques connectées, wifi, plateaux techniques et fablabs, plateformes technologiques industrielles) permettent à tous de gagner en autonomie et en expérience dans un environnement professionnel.
En favorisant la prise d’initiative et de responsabilité, en impliquant les enseignants et les élèves dans des événements, workshops et ateliers, l’ESTIA permet à tous de révéler ses qualités créatives, et favorise un état d’esprit d’innovation permanent qui caractérise « l’Estia touch » !
Les étudiants ont accès à un espace de prototypage (Fablab 4.0) permettant de passer rapidement de l'idée à l'objet physique et réaliser leurs innovations. Cette halle technologique est dotée d'équipements innovants (imprimantes 3D, scanner 3D, découpe laser et jet d'eau, usinage à commande numérique, soudage et mesures électronique, cobots et robots, équipements "usine 4.0"...).
L’ingénieur ESTIA est entraîné à innover, à sortir des cadres tranquillisants et des chemins balisés ; selon ses goûts personnels et selon ses perspectives professionnelles, il choisit parmi 3 parcours et 16 orientations métiers en 3ème année, et personnalise son cursus en optant pour des modules d’approfondissement.
Cursus
L'étudiant choisit un des 3 parcours (Conception Numérique & Innovation - Mécatronique et Systèmes Embarqués - Organisation et Gestion Industrielle). Chacun des parcours permet à l'élève ingénieur de s'inscrire à un 2ème diplôme spécialisé correspondant à une orientation professionnelle (cf ci-après la carte des 16 orientations à la rentrée 2022).
3ÈME ANNÉE
Parcours mécatronique & systèmes embarqués
INTÉRESSÉS PAR ?
- Les systèmes embarqués, la robotique industrielle, l'I.A les drônes, les robots mobiles, les véhicules intelligents
- Le secteur automobile, industrie, robotique, recherche
INTÉRESSÉS PAR ?
- Production et distribution d'électricité, électrotechnique, gestion des réseaux électriques, les énergies renouvelables
- Le secteur des énergies renouvelables, de la lutte contre le réchauffement climatique, de la production, distribution d'énergie
INTÉRESSÉS PAR ?
- L'informatique scientifique, le calcul, le traitement du signal et de l'image
- Les métiers du calcul numérique dans les secteurs aérospatial, automobile, génie électronique, industries de pointe
INTÉRESSÉS PAR ?
- Le Génie électique, les énergies renouvelables, l'environnement, l'écologie, le développement durable
- Les secteurs des industries de l'environnement et de la pollution, de l'ingénierie électrique et de l'énergie
Parcours organisation & gestion industrielles
INTÉRESSÉS PAR ?
- Le management d'équipe, l'organisation industrielle, la gestion de production, la logistique et les services annexes à la production
- Vous voulez rester ouvert à tous les secteurs d'activité, aussi bien dans l'industrie que les services
INTÉRESSÉS PAR ?
- Devenir un spécialiste dans la gestion de projet et du management
- Rester ouvert à tous les secteurs d'activité, de l'industrie ou des services
INTÉRESSÉS PAR ?
- Le management d'équipes plus particulièrement à l'international
- Les métiers du marketing et de la gestion d'entreprises
- L'ingénierie d'affaires à l'international
INTÉRESSÉS PAR ?
- Le management industriel
- Les démarches d'amélioration continue
- Les méthodes agiles et la gestion de projet
INTÉRESSÉS PAR ?
- Le transport aérien, la gestion de la logistique aéroportuaire, le management de projets et d'équipes
- Les métiers d'ingénieur développeur de surveillance et d'organisation des espaces aéroportuaires
Parcours conception numérique & innovation
INTÉRESSÉS PAR ?
- La mécanique, le calcul et la simulation numérique sur les matériaux, la conception
- Les secteurs de l'aéronautique, du spatial, défense et automobile, naval, ferroviaire, l'ingénierie, les métiers de Bureau d'études
INTÉRESSÉS PAR ?
- L'informatique avancée pour le calcul, la modélisation mécanique et la mécanique des fluides
- Les métiers en aérostructure, aérospatiale, aéronautique, industrie des transports, météorologie et flux d'aériens
INTÉRESSÉS PAR ?
- Le développement d'applications informatiques, l'informatiques scientifique (calcul, simulation, modélisation, 3D, réalité virtuelle et augmentée)
- Les métiers de concepteur, développeur dans les entreprises du numérique ou l'industrie
INTÉRESSÉS PAR ?
- La créativité et le design pour l'innovation, la conception, les procédés de fabrication
- Les métiers d'ingénieur concepteur, chef de projets ou d'équipes en conception préliminaire ou avancée de produits manufacturés
INTÉRESSÉS PAR ?
- Passionné d'aéronautique, d'informatique scientifique : calcul modélisation, big data, la conception numérique pour l'aéro
- Les métiers d'ingénieur aéronautique ou spatial utilisant des outils numériques de l'usine du futur
INTÉRESSÉS PAR ?
- L'ingénierie système, l'ergonomie, la prise en compte du facteur humain dans la conception des produits, de l'humain dans le milieu du travail
- Les métiers de l'ergonomie, de la conception d'interfaces homme-machine
INTÉRESSÉS PAR ?
- L'informatique, le big data, le développement d'applications numériques
- Par les métiers de data scientist, de concepteur, développeur logiciel, par les entreprises et start-up du numérique
Evaluation - obtention du diplôme
Le passage de 1ère en seconde année puis de seconde en troisième année du cycle ingénieur est statué par un jury de passage en prennant en compte les résultats des évalations réalisées en continu pendant l'année. Le réglement des études remis lors de l'entrée en formation en détaille les modalités. L'obtention finale du titre d'ingénieur nécessite l'acquisition de 180 crédits ECTS, la validation du projet de fin d'études et sa soutenance, l'obtention d'un niveau minimum de pratique de la langue anglaise (TOEIC 785 - niveau B2) et de la réalisation d'une mobilité internationale de durée minimale de 3 mois.
Stages & Apprentissage
L'ingénieur Entrepreneur
L'entreprise (son adaptation permanente, son innovation, ses marchés...) fait partie intégrante du "paysage de formation" de l'ingénieur ESTIA. Tout au long de la formation, il est mis en contact direct avec l'activité des créateurs hébergés dans l'incubateur.
L'objectif pédagogique des stages et de participer à des activités industrielles autour de sujets qui répondent à un besoin réel de l'entreprise.
- En fin de 1ère année : un stage de 2 mois* permet d'approfondir la connaissance des structures, des enjeux, des pratiques du monde industriel dans lequel vous évoluerez demain.
- En fin de 2ème année : un stage de 3 mois* permet de mettre en oeuvre les connaissances acquises, sur une application industrielle mesurable.
- En fin de 3ème année : une "mission professionnelle" de 6 mois permet de mener à bien un projet relevant de la spécialité de l'ingénieur, conforme à la stratégie de l'entreprise, et nécessaire à son plan d'affaires.
* Le stage se déroule en France ou à l'étranger. Au retour, il donne lieu à une soutenance publique devant un jury composé d'enseignants et de praticiens.
Ce sont des projets d'étude et de développement, conduits au sein de l'école, proposés à partir des besoins d'industriels, destinés à une première mise en application des enseignements théoriques. Les aspects "méthodes", "coûts", et techniques sont obligatoirement traités. Ils bénéficient de l'accompagnement de professionnels expérimentés.
Ils permettent à l'élève ingénieur :
- De toucher du doigt les problèmes liés à la réalisation d'un projet, aussi bien en terme d'initiative et d'esprit d'équipe, qu'en terme d'organisation, budget, approvisionnement, etc.
- D'appliquer concrètement les concepts du module "Méthodes de l'ingénieur" dans le cadre de la conception et du développement du projet.
- De travailler avec des industriels et des experts extérieurs.
- De réaliser des prototypes (matériels ou logiciels).
L'ESTIA propose à tous ses élèves ingénieurs des occasions passionnantes de développer et de faire remarquer leur créativité :
- Les 24H de l'innovation
- Act In Space
- Workshop Etudiants et Jeunes Entrepreneurs
- Africa Basque Challenge
- La participation à plusieurs concours nationaux : Défi Aérospatial, Coupe de France de Robotique, Dassault UAV Challenge...
L'élève ingénieur ESTIA est formé à la créativité, à l'innovation et la création d'activité. Pour diffuser l'esprit entrepreneurial, stimuler la création d'activités, développer l'autonomie et concevoir l'entrepreneuriat, stimuler la création d'activités, développer l'autonomie et concevoir l'entrepreneuriat comme une voie d'insertion professionnelle.
ESTIA ENTREPRENDRE anime un incubateur de start-ups et des pépinières d'activités innovantes, dans plusieurs domaines thématiques :
- Ingénierie numérique, traitement de l'image, édition de logiciels, systèmes embarqués, IOT / IA
- Design, industries de l'outdoor et du sport
- Robotique et fabrication avancée
Apprentissage
Au-delà du statut d’étudiant à temps plein, les élèves peuvent choisir de suivre leur cursus par l’apprentissage. Cette option associe 2 statuts pour l’élève-ingénieur : étudiant et salarié d’une entreprise d’accueil. L’école et l’entreprise sont alors toutes deux solidaires pour que l’élève reçoive les connaissances et développe toutes les compétences du référentiel de l’ingénieur ESTIA avec le même programme et un calendrier adapté. Les apprentis ont donc accès à toutes les options et choix d’orientation proposés par l’école.
Les élèves issus de BTS (sélection sur dossier) peuvent être admis sous réserve d'avoir conclu un contrat d'apprentissage.
L'ESTIA propose également 3 autres formations par apprentissage avec des partenaires en mécatronique / agroalimentaire / cybersécurité industrielle
Voir le site Mon Entreprise ESTIA
Témoignages

Lucie Bringuier
ESTIA promotion 2020 Master in Business Innovation and Project Management in Mondragon
Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’avais déjà la certitude de vouloir intégrer l’ESTIA. J’ai donc effectué la formation du Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBx) pendant 2 ans afin d’intégrer l’ESTIA sur dossier, sans passer de concours.
Ensuite, après mes deux premières années en formation d’ingénieur généraliste, où j’ai appris des notions en Informatique, Electronique et Mécanique, j’ai souhaité intégrer le parcours « Prolider » en partenariat avec l’université de Mondragon, en Espagne. Ce cursus m’a permis de partir étudier les notions de gestion de projet et innovation pendant 4 mois sur le campus d’Hernani de l’Université de Mondragon.
Mes stages de 2ème et 3ème année ont été effectués dans le service Amélioration Continue de Sanofi (secteur pharmaceutique) et ArianeGroup (secteur aérospatial). Avoir un aperçu du fonctionnement de deux entreprises d’envergure internationale et de secteurs complétement différents a été très intéressant et enrichissant pour moi et ont conforté mon envie de travailler dans l’Amélioration Continue après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur.

David Branellec
Estia promotion 2014
En intégrant une école d'ingénieur généraliste, j'ai pu diriger mes stages vers l'entrepreneuriat et la vente, avec la sortie de l'Estia, un poste de commercial chez Captain Contrat, une startup du juridique, puis en créant Deepfish avec un associé.
Deepfish est une plateforme de recrutement de commerciaux dans l'IT, qui met en relation des commerciaux à l'écoute d'opportunité avec des entreprises en recherche de bons profils. Après quelques années sur Paris, je suis revenu m'installer dans le Pays Basque pour allier qualité de vie et projet professionnel.
Carrières
Des métiers et des carrières d'avenir
L'ingénieur ESTIA reçoit une formation scientifique et technologique alliée à une solide culture industrielle, qui le prépare à trois types de fonction :
Conception numérique et innovation : développements et intégration en mécanique, électronique, informatique
Electronique, génie électrique et systèmes embarqués : traitement de l'image, robots mobiles, énergies renouvelables
Stratégie, organisation industrielle : industrialisation, logistique globale, management de la performance
Ces discipline du génie industriel et de la mécatronique ouvrent une très large palette de métiers, qui développent une vision globale de l'entreprise et prennent en compte son besoin permanent d'innovation et d'évolution. L'approche pédagogique alterne théorie et pratique, au cours d'un cursus trilingue qui prépare l'ingénieur ESTIA à exercer pleinement ses responsabilités dans un univers sans frontières :
Certains enseignements sont dispensés en langue française
D'autres en langue espagnole (notamment par les professeurs de l'Ecole d'Ingénieurs de Bilbao, et des Universités de Mondragon et Saint-Sébastien)
D'autres en langue anglaise (notamment par les enseignants des Universités de Cranfield, Wolverhampton et Salford-Manchester)
De nombreux débouchés professionnels
Dans toutes branches professionnelles grâce à vos larges compétences en ingénierie, en conduite de projet, et en innovation, ainsi qu'à l'approche systémique du programme ESTIA.
Dans tous les pays, grâce à votre pratique des langues française, anglaise et espagnole.
Nos jeunes diplomés accèdent rapidement aux responsabilités pour les 1er emploi :
25%ont des personnes sous leur responsabilité
40%ont la responsabilite d'un budget
20%gèrent une équipe
80%ont la responsabilité d'un projet
Poursuites d'études éventuelles
Les poursuites d'études post-ingénieur sont nombreuses dans les Mastères Spécialisés ainsi que dans les Master et MBA en économie et management. Renseignements auprès du service Partenariat-Alternance-Insertion (05 59 43 84 00).
Les ingénieurs peuvent également préparer en 3 ans une thèse de docteur ingénieur. L'équipe ESTIA RECHERCHE informe et aide à la poursuite en thèse. Contact : n.couture@estia.fr
Tarifs
SCOLARITÉ INTERNATIONALE POUR TOUS À COÛT PRIVILÉGIÉ
Tous les élèves de l’ESTIA ont vocation à obtenir un double diplôme international ou européen. En effet acquérir un 2ème diplôme de Master attestant d’une double compétence spécialisée constitue un des points fondamentaux et différenciateurs de l’ESTIA, apprécié et reconnu par les employeurs. Ainsi, les frais de scolarité couvrent à la fois l’inscription à l’ESTIA, les frais spécifiques au 2ème diplôme et la mise à disposition d’un environnement numérique avec un ordinateur portable doté de tous les logiciels nécessaires aux enseignements. En 3 ans seulement, l’ESTIA permet alors aux étudiants d’accéder à un double diplôme ingénieur et Master européen à des tarifs privilégiés.
Pour les étudiants qui suivent la voie de l'apprentissage, le coût de la formation d’ingénieur ESTIA est gratuite car prise en charge par l’entreprise. Le parcours international et le double diplôme européen (en option pour les apprentis) font, quant à eux, l’objet d’un reste à charge de 4900 euros par an pour les années d’études en alternance.
1ère année 6 600 €
2ème année 6 900 €
3ème année 7 800 €
(ces tarifs ne concernent pas les formations continues et VAE)
Admission
L'ESTIA recrutera 260 élèves ingénieurs début septembre 2023.
L'admission se fait sur des concours différents suivant l'origine des candidats.
Cliquez ci-dessous pour consulter les modalités selon votre profil
Accéder à l'espace admissions
Contacts
M. Stiwie BOUZENADE
05 59 43 84 82
s.bouzenadeestia.fr

95% DES
ÉTUDIANTS
obtiennent un deuxième diplôme international

283 INGÉNIEURS
diplômés en 2022

84% DES ÉLÈVES
EMBAUCHÉS
Moins d'1 mois après la sortie

7 CAMPUS
PARTENAIRES
à l'Etranger

95,4 % de succès
à l'obtention du diplôme
Une rentrée par an, en septembre.
Témoignage
