Recherche | Relations entreprises | Vie du campus
Au-delà de la coordination, ces deux journées ont permis de : Comparer les cadres réglementaires au Portugal, en Espagne et en France concernant la réutilisation de l’eau et la circularité.
Approfondir le cœur scientifique et technique du projet, alors qu’il entre dans sa phase de mise en œuvre.
Échanger avec des acteurs locaux, qui ont partagé leurs attentes et leurs défis concernant le déploiement concret de solutions innovantes pour l’eau.
Après une année de travail, le projet a franchi une étape majeure : la finalisation de la conception des quatre démonstrateurs. Chaque pilote apporte une dimension d’innovation spécifique :
- ESTIA – Rainwater Smart Grid (UR’ZAIN)
Un réseau d’eau pluviale entièrement instrumenté, intégrant des capteurs de débit et de qualité, une filtration en plusieurs étapes, l’osmose inverse pour la production d’hydrogène, ainsi qu’un jardin de pluie favorisant l’infiltration. Un banc d’essai unique pour la gestion de l’eau fondée sur l’IoT et la maintenance prédictive. - Université de Coimbra – Circularité des eaux grises
Une unité compacte de traitement des eaux grises en intérieur, alimentant les toilettes et l’irrigation, associée à une mesure directe des eaux usées afin de questionner les modèles tarifaires conventionnels. Le pilote inclut également des urinoirs secs et des études sur l’acceptabilité par les usagers. - Canal de Isabel II – Laboratoire SuDS & réutilisation
Un système double de réutilisation des eaux pluviales et des eaux grises, intégré à des systèmes de drainage urbain durable, afin de réduire les pics de débit, d’améliorer la qualité de l’eau et de soutenir les futures stratégies de drainage urbain. - BREEN – Traitement biologique des eaux noires
Un système fondé sur la nature, combinant la récupération des eaux pluviales, le traitement biologique des eaux noires et la réutilisation hydroponique, démontrant ainsi la circularité à l’interface des systèmes liés à l’eau, à l’énergie et à l’alimentation.
Ces démonstrateurs ne sont pas seulement des installations techniques : ce sont des plateformes scientifiques conçues pour générer des données, valider de nouveaux standards et accompagner les futures politiques de gestion circulaire de l’eau dans la région SUDOE.
Nous sommes fiers de contribuer à cet effort collectif et de positionner le Pays Basque comme un territoire de référence pour l’innovation dans les systèmes durables de gestion de l’eau.




