Gouvernance, DD&RS, RSE, gestion environnementale, Handicap, politique sociale, VSS
L’ESTIA a décidé de s’engager dans les critères le label DD&RS. Qu’est-ce que cela implique ?
DD&RS ?
Le label DD&RS a été créé en 2015 par un collectif fédérant Universités, grandes écoles, ministères et associations d’étudiants. Il s’impose de plus en plus comme une référence, tant auprès des établissements que des tutelles comme la CTI ou le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour autant, ce n’est pas une fin en soi. C’est un outil utile pour structurer notre démarche qui se révèle pertinent car il aborde un large éventail de sujets.
Aujourd’hui, nous nous rendons compte que nous avons initié ou réalisé beaucoup de choses mais que ce n’est pas encore assez structuré et formalisé. En s’inscrivant dans le référentiel DD&RS, l’idée est d’organiser notre démarche, la structurer, la suivre et engager une amélioration continue. Notre objectif est de candidater fin 2023 pour viser une obtention du label en 2024.
L'ESTIA, une école responsable
En 2022, l’ESTIA a structuré sa démarche DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Pour cela, l’école s’est appuyée sur le référentiel national d’autoévaluation mis à la disposition des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. En novembre 2022, comme 85 autres établissements d’enseignement supérieur, l’ESTIA a transmis son autoévaluation pour contribuer à rendre compte de la participation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à cette thématique de responsabilité sociétale.
En interne, cette structuration s’est concrétisée par une organisation dédiée, avec l’élaboration avec les membres du comité directeur des axes du plan d’action DD&RS pour 2022, la nomination d’une personne responsable de la démarche DD&RS et la constitution d’une équipe projet de salariés volontaires représentant l’ensemble des services pour travailler sur les différents axes du plan d’actions (mobilité, achats responsables, gestion des ressources…). Les associations étudiantes et les étudiants intéressés par le sujet ont été associés à cette démarche et son avancée
En complément, l’ESTIA s’est impliquée dans la commission Transitions écologiques du Groupe ISAE, dont l’école est partenaire, et a adhéré au réseau national des Responsables DD&RS CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale), pour partager expériences et points de vue et enrichir sa démarche.
STRUCTURER LA DÉMARCHE DD&RS
En 2022, l’ESTIA a structuré sa démarche DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), en s’appuyant sur le référentiel national d’auto-évaluation mis à la disposition des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et en mettant en place une organisation dédiée associant le comité de direction (Codir), les salariés et les étudiants :
- nomination d’une personne responsable de la démarche DD&RS,
élaboration des axes du plan d’action DD&RS pour 2022.
création d’une équipe projet composée de salariés volontaires pour travailler sur les axes du plan d’action,
- engagement de l’ESTIA dans des instances extérieures pour partager expériences et points de vue et enrichir la démarche (Commission Transition écologique du groupe ISAE, réseau national des responsables DD&RS du Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur - CIRSES),
- réalisation d’une auto-évaluation transmise au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
FAIRE ÉVOLUER LA FORMATION
La formation des étudiants aux enjeux sociétaux et environnementaux est un axe majeur de la stratégie DD&RS de l’ESTIA. Cet objectif s’est matérialisé en 2022 avec plusieurs champs d’actions :
participation de tous les étudiants primo entrants à l’atelier pollaboratif « la Fresque du Climat » depuis deux ans,
20 étudiants et 20 salariés formés comme animateurs de la Fresque du climat,
évolution de la maquette pédagogique du cycle ingénieur pour, à terme, intégrer autour de 100 heures d’enseignement dédiées aux enjeux et aux outils de la transition socio-écologique,
- mise en œuvre de projets pédagogiques en lien avec les enjeux de la transition socio-écologique (exemples en 2022 : atelier textile durable pour l’entreprise SKFK, réalisation d’un jumeau numérique d’une serre en aquaponie),
- mise en place d’ateliers de réparations (réparation de vélos, fabrication d’objets low tech...) pour développer les compétences des étudiants en dehors des cours en collaboration avec les associations Txirrind’ola et Selgarrekin.
INTÉGRER LES ASPECTS DD&RS DANS LA RECHERCHE
Dès 2019, ESTIA-Recherche a fait le choix d’intégrer pour son projet 2021-2026 la notion de durabilité dans sa recherche. Cet engagement s’est matérialisé en 2022 par plusieurs initiatives et évènements :
Deux RER (Rencontres ESTIA-Recherche mensuelles) dédiées aux enjeux de la transition socio-écologique (dont une avec APESA et la deuxième sur le déploiement de l’analyse du cycle de vie en recherche avec Bertrand Laratte d’Arts et Métiers ParisTech ENSAM),
développement de projets portés par ESTIA-Recherche autour des thématiques des smartgrids, de l’énergie, de l’économie circulaire, et de l’éco-conception ou des défis sociaux , avec notamment les plateformes EneRGEA (génie électrique et énergies renouvelables), CETIA (transition technologique et environnementale de la filière textile), ou encore le projet Ikertu Nahien (réseau de chercheurs travaillant sur les méthodologies de recherche participative dans un cadre transfrontalier en zone rurale),
- conférences publiques avec Chris Bowler directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Biologie de l’École Normale Supérieure et directeur Scientifique de Tara Océan, le 31 mars sur le monde microscopique des océans, et Rob Phillips, professeur de biophysique, biologie et physique à Caltech (California Institute of Technology) le 10 octobre sur « Les nombres de l’Anthropocène ».
AMÉLIORER LA GESTION ENVIRONNEMENTALE DU CAMPUS
Le bilan carbone de l’ESTIA réalisé en 2022 a permis d’identifier les éléments à l’origine de nos plus grosses émissions de gaz à effet de serre et a donné lieu à l’élaboration d’un plan de sobriété de l’ESTIA, qui s’est traduit par plusieurs actions engagées en 2022.
MOBILITÉS ET ALTERNATIVE AU TOUT VOITURE
Miseàdispositionde30vélosélectriques(45000km parcourus lors de la 1ère année de fonctionnement).
Réalisation d’une enquête mobilité auprès des usagers de l’ESTIA pour établir le Plan De Mobilité (PDM) du Campus.
Partenariat avec EDF dans le cadre d’un projet sur le changement des comportements des usagers en matière de transports.
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET GESTION DURABLE
Financement du projet Ur’zain, qui vise à vérifier la faisabilité du projet de récupération d’eau de pluie et les dimensionnements adéquats pour le bâtiment ESTIA 2.
Équipement en panneaux photovoltaïques du toit d’ESTIA Berri et du parking d’ESTIA 2 avec l’installation d’ombrières.
Remplacement de la verrière du bâtiment ESTIA 1 pour assurer une meilleure isolation.
Poursuite de l’engagement dans le tri des déchets (16 tonnes de déchets
recyclés en 2022).
PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ
- Mise en place d’un atelier jardinage pour les étudiants, premier d’une série d’ateliers jardinage et apiculture prévus en 2023 grâce au projet Biodiverstia financé par la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus).
PROMOUVOIR UNE POLITIQUE SOCIALE ET UN ANCRAGE TERRITORIAL
La démarche DD&RS de l’ESTIA n’oublie pas le volet sociétal et local, avec notamment des actions de prévention à destination du personnel et des étudiants sur plusieurs axes essentiels.
SENSIBILISATION ET FORMATION DES ÉTUDIANTS ET DU PERSONNEL
Formation de la responsable vie étudiante à la prévention et la prise en charge des violences sexistes et sexuelles.
Réalisation d’animations lors de la semaine du droit des femmes avec notamment une demi-journée de formation assurée par l’organisme VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) et des formations auprès des étudiants et des salariés.
Engagement de la direction et du BDE dans une charte pour la prévention des addictions et des violences sexistes et sexuelles dans le cadre du séminaire Cpas1Option.
Sensibilisation aux questions de diversité (homme/ femme, culturelles, situation de handicap, orientation sexuelle...) à travers la conception d’un jeu et la constitution d’une équipe de formateurs, étudiants et salariés.
ENGAGEMENT DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES
- Forte mobilisation des associations étudiantes sur des thématiques DD&RS (campagne d’affichage contre la précarité menstruelle mise en place par l’association Ekitatea ; développement d’un système d’aquaponie dans un foyer au Guatemala par 9 apprenants de l’ESTIA).
OUVERTURE AU TERRITOIRE
- Sensibilisation des jeunes du territoire avec l’événement « Mon innovation, mon territoire » co-organisé avec Startup For Kids & Teens et la French tech : 500 élèves de 6 lycées du Pays Basque ont pu participer à un hackathon et suivre des ateliers et conférences sur le thème des innovations à impact.
Dispositif EBS
Le dispositif EBS (Élèves avec Besoins Spécifiques) à l'ESTIA.
Ce dispositif a pour objectif de rendre accessible les apprentissages de l'ESTIA au maximum d'élèves qui présentent les contraintes suivantes : handicap, sport de haut niveau, convalescence, aide récurrente d'un proche, allophonie.
Quelle que soit la contrainte concernée, l'élève prend contact, dans un premier temps, avec le référent EBS (Patrick BADETS, qui est aussi le Référent Handicap) afin de définir les situations qui peuvent poser problème et définir ensemble plusieurs aménagements à mettre en œuvre durant l'année.
Ces aménagements concernent l'apprentissage complet ESTIA, c’est-à-dire les enseignements à l'école (ex : cours, TD, activités tutorées), les évaluations (ex : devoirs sur table, rapports à rendre, QCM à distance, partiels, oraux) et la présence en entreprise (ex : missions confiées par un tuteur entreprise)
Une fois les aménagements identifiés, le référent EBS remplit une fiche de préconisation à destination des différents acteurs ESTIA de l'apprentissage. Par exemple, les enseignants internes, externes et la scolarité. Les tuteurs entreprise ne sont informés qu'avec l'accord explicite de l'élève.
Les acteurs de l'apprentissage ESTIA sont informés à l'avance des besoins d'aménagement, au minimum 15 jours avant la tenue d'une cours ou d'une évaluation par exemple. Cette information est envoyée automatiquement aux acteurs au moyen de notre logiciel interne de planification scolaire des évènements (ex : cours, partiels).
Les acteurs sont tenus de respecter la mise en œuvre des aménagements. Dans le cas d'un défaut d'aménagement (ex : oubli par un prof de déposer un support de cours à l'avance), l'élève EBS peut soit informer directement l'acteur concerné, ou bien, si la situation le nécessite, solliciter le référent EBS pour faire une médiation.
Dans le cas de certaines contraintes (ex : handicap, convalescence), les acteurs ESTIA sont tenus d'être discrets devant les autres élèves de l'école.
Les élèves qui intègrent le dispositif EBS recevront régulièrement par email des offres d’aide réservées venant de nos partenaires en ce qui concerne le financement, le recrutement et le mentorat gratuit par exemple. Les élèves de l’ESTIA peuvent accéder à plusieurs ressources sur le handicap à l’ESTIA sur le portail sharepoint ESTIA (section DD&RS / Dispositif EBS)
Concernant les EBS en situation de Handicap (les "EBS-H") :
En partenariat avec le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et le CRFH AGEFIPH, l'ESTIA est signataire d'une Charte (Charte régionale) qui l'engage dans une démarche de progrès vers l'accessibilité physique et pédagogique des enseignements.
Pour cela, l'ESTIA a déployé le dispositif EBS-H, composante spécialisée du dispositif EBS aux question du handicap à l'école. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre des obligations faites dans le code du travail : Article D5211-2 et suivants. Plusieurs documents qualité internes décrivent le fonctionnement de ce service (DP810 et P817).
Concernant l'accessibilité physique :
Un registre d'accessibilité précise dans quelle mesure les infrastructures de l'ESTIA sont accessibles d'un point de vue physique. A ce jour, les bâtiments Estia 2 et Estia Berri sont attestés comme accessibles. Estia 1 fait l'objet d'un programme de travaux d'accessibilité jusqu'en 2024.
Concernant l'accessibilité pédagogique :
Les étudiants qui souffrent d’une pathologie « installée » peuvent se signaler directement auprès du Référent Handicap (Patrick BADETS - p.badetsestia.fr) afin que ce dernier identifie avec eux les aménagements nécessaires pour les cours, examens et périodes en entreprise.
Lors de cet entretien, il n'est pas nécessaire de partager des données médicales. Seule la fiche qui mentionne les aménagements pédagogiques devra être visée par un professionnel de santé dans les semaines qui suivent l'entretien afin d'attester la nécessité de déployer les aménagements préconisés.
Les fiches d'aménagements seront accessibles par l'ensemble des acteurs de l'apprentissage de l'ESTIA. Tout élève peut faire valoir ses droit au regard de la CNIL, c’est-à-dire par exemple la suppression totale des données qui le concerne.
Registre d'accessibilité
Le document suivant (en téléchargement) inclut :
- le registre d’accessibilité
- l’attestation d’achèvement de travaux
- l’attestation de vérification de l'accès des locaux aux personnes handicapées.
Equité salariale
Conformément à la loi “Liberté de choisir son avenir professionnel”, ESTIA publie son Index Egalité femmes-hommes et enregistre un score de 81/100 :
L’ESTIA s’engage activement à promouvoir un environnement sûr, égalitaire, respectueux de toutes et tous. Cette plateforme de signalement s’inscrit dans une politique de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de soutien aux victimes.
Que vous soyez membre du personnel de l’Estia, étudiant.e, ou proche d’un.e étudiant.e, il vous est possible de signaler toute situation de sexisme, de violence sexuelle, de discrimination liée à l’origine, la religion ou l’orientation sexuelle, ou toute situation de détresse psychologique.
Votre signalement peut être anonyme. Dans ce cas, vous acceptez de ne pas être recontacté·e par l’Estia et le fait qu'aucune action (accompagnement, procédure juridique...) ne pourra être mise en place. Dans tous les cas (anonyme ou identifié), votre signalement sera pris en charge par des personnes soumises au secret professionnel. Dans le cas où votre signalement est enregistré en dehors des heures et dates d’ouverture de l’Estia, il sera pris en charge au retour des personnes référentes.
Organisation et prise en charge VSS à l’Estia
- Isabelle Etcheverry (Psychologue – Référente vie étudiante)
- Eheina Irazoqui (Référente vie étudiante)
En cas d’urgence
S’il s’agit d’une urgence, appelez le 17 : police
S’il s’agit d’une urgence médicale, appelez le 15 : samu
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, envoyer un SMS au 114
Idées suicidaires : 3114
Violences faites aux femmes ou leur entourage : 3919 Ligne d’écoute anonyme et gratuite, 7j/7 de 9h à 22h (9h à 18h le week-end)
Voici également des sites ou numéros qui peuvent vous informer ou répondre à vos questions
Violences sexistes :
- https://arretonslesviolences.gouv.fr : site gouvernemental arrêtons les violences
- https://www.etudiant.gouv.fr/fr/vss : site de la vie étudiante -lutte contre les violences sexistes et sexuelleshttps://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-temoin/que-faire-quand-la-victime-se-confie
- https://www.service-public.fr/cmi La plateforme nationale de signalement / pré-plainte
Discrimination liée à l’origine, à la religion, l’orientation sexuelle :
- https://www.antidiscriminations.fr/https://www.justice.fr/fiche/faire-cas-discrimination
- https://www.etudiant.gouv.fr/fr/lutte-contre-les-discriminations site de la vie étudiante -lutte contre les discriminations
- https://www.etudiant.gouv.fr/fr/lutter-contre-les-lgbtphobies site de la vie étudiante -lutte contre les discriminations sexuelles
Cyber harcèlement :
3018 Ligne d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite, 7j/7 de 9h à 23h. Numéro national pour les victimes de violence numérique.