Dans le cadre de leur cursus, les élèves ingénieurs de l’ESTIA doivent effectuer plusieurs périodes en entreprise.
Chaque année, plus de 400 stages sont réalisés.
Dans le cadre de leur cursus, les élèves ingénieurs de l’ESTIA doivent effectuer plusieurs périodes en entreprise. Chaque année, plus de 400 stages sont réalisés. Le stage exécutant, en première année, est celui de la découverte du monde industriel. En deuxième année, le stage industriel permet à l’élève ingénieur de mettre ses compétences au service d’une mission ou d’un projet. Réalisé en France ou à l’étranger, il est prévu sur une durée de 13 semaines, entre mars et août. Point d’orgue de la formation, le stage de fin d’études permet, en six mois, de faire la démonstration des savoirs et des savoir-faire acquis tout au long du cursus. Il donne lieu à un rapport, une évaluation par le responsable du stage dans l’entreprise, et une soutenance publique.
2023-2024 Période des stages en entreprise
Cycle ingénieur
· 1ère année du CI : Lundi 29 janvier au vendredi au 29 Mars (8 semaines au minimum )
· 2ème année du CI : Lundi 29 Avril au vendredi 23 Août (12 semaines au minimum )
· 3ème année du CI : Lundi 01 Avril Mars au 27 septembre (6 mois)
Modalités de stage étudiants
Stages 1ère année
QUEL STAGE ?
• Mission d’exécution ou d’opérateur
• Mission de préparation ou d’assistance
• Mission de technicien avec un projet d’études, de réalisation ou d’ingénierie
Dans les domaines notamment de :
• L’organisation industrielle, logistique, amélioration continue, qualité, Gestion de projet.
• La conception et innovation, mécanique, électronique, mécatronique, robotique, informatique industrielle.
• Technologies numériques : informatisation de processus, études de systèmes d’information, plateformes
web.
OBJECTIFS :
• Être capable d'analyser le fonctionnement de l'entreprise d'accueil (activités de l'entreprise, topologie,
marché, environnement.
• Être capable de comprendre la mission individuelle, la problématique de la mission confiée et les ressources
mises à disposition
• Être capable de mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire en réponse à des demandes précises
• Être capable d'identifier les connaissances et les compétences renforcées ou acquises durant la période en
entreprise
RENDU
• Rapport de mission écrit, rédigé en corrélation avec le référentiel de compétences ESTIA
• Présentation orale centrée sur la capacité de communication et de synthèse
Stage 2ème année
QUEL STAGE ?
• Mission de technicien avec un projet d’études, de réalisation, ou d’ingénierie
Dans les domaines notamment de :
• L’organisation industrielle, logistique, amélioration continue, qualité, Gestion de projet ..
• La conception et innovation, mécanique, électronique, mécatronique, robotique, informatique industrielle .
• Technologies numériques : informatisation de processus, études de systèmes d’information, plateformes
web.
OBJECTIFS
• Etre capable de formaliser le lien entre ses missions et les objectifs de son tuteur et/ou de son service, ainsi
que de la stratégie de l'entreprise
• Être capable d'analyser les flux d'information entre mes activités et celles de l'entreprise
• Être capable de mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire pour satisfaire la demande initiale
• Être capable d'identifier les connaissances et les compétences renforcées ou acquises durant ma période en
entreprise
RENDU
• Rapport de mission écrit, rédigé en corrélation avec le référentiel de compétences ESTIA
• Présentation orale centrée sur la capacité de communication et de synthèse
STAGES 3ème année Mission de Fin d’Étude – Étudiants
QUEL STAGE
La Mission de fin d’études est l’acte terminal de la formation d’ingénieurs.
Il doit permettre à l’élève de montrer qu’il est passé d’un stade d’assimilation des
Connaissances à leur maîtrise avec intégration des compétences développées lors de son cursus.
OBJECTIFS
• Être capable de définir la démarche (outils et méthodes) pertinente pour mener à bien ma mission, y
compris la construction de nouveaux outils si nécessaire
• Être capable de montrer de l'autonomie et de l'efficacité dans la réalisation de sa mission, et de veiller à son
avancement régulier
• Être capable de mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire pour satisfaire la demande initiale
• Être capable d'identifier les connaissances et les compétences renforcées ou acquises durant ma période en
entreprise
RENDU
• Rapport de mission écrit, rédigé en corrélation avec le référentiel de compétences ESTIA
• Présentation orale centrée sur la capacité de démontrer ses capacités à exercer un métier d’ingénieur