Session du 9 mai au 28 juillet 2023
L'effectif est complet. Une prochaine session est organisée à Niort début juillet 2023.
Vue d'ensemble
55 jours de formation - POEC :
Cette formation est une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, réservée aux demandeurs d'emploi, intégralement prise en charge.
Son but est de permettre une insertion professionnelle rapide. Il s'agit de la 5ème session ouverte depuis sa création.
Emploi à l'issue de la formation
La session est programmée car plusieurs entreprises souhaitent recruter parmi les stagiaires de la formation. Ceci ne garantit pas de façon certaine un emploi, chaque entreprise et poste peut être "ouvert" à d'autres candidatures par l'entreprise.
Certificat
Cette formation donne lieu à la préparation d'un titre d'établissent de l'ESTIA.
Modalités de réalisation
- Du 9 mai au 28 juillet, 55 jours de formation.
- En présentiel.
Prérequis
Public concerné
Demandeurs d’emploi :
o Titulaires d’un Bac + 2 ou + 3 dans le domaine commercial avec 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction marketing, commerciale, ventes ET un goût avéré pour le numérique.
o Bac + 2 ou + 3 dans le domaine informatique avec 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction dans le domaine du numérique : développeur informatique, ou support client, concepteur-développeur web, web marketer... ET un goût avéré pour le commercial, le contact avec les clients.
o Titulaires d’un Bac + 4 (ou plus) et d’au moins une première expérience professionnelle dans les domaines commerciaux ou numériques.- o Le recrutement n'est pas fermé aux autres niveaux d'études
Savoir être :
- Le Digital Business Developer est régulièrement amené à faire de la prospective et à étendre son réseau pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Il/elle effectue des déplacements assez fréquemment.
- Les interlocuteurs du chargé d’affaires sont variés : il peut échanger avec les dirigeants des entreprises, avec les équipes du bureau des études ou encore des cabinets d’études.
- Les composantes principales de ses savoir être (s’exprimant dans ces situations de travail) sont :
- o Apprécier de travailler et de s’intégrer dans une équipe, Il/elle aime le contact direct. l/elle aune "posture" de commercial.
- o Avoir un esprit d’initiative, fait preuve rigueur & méthode, a le sens du détail
- o Savoir gérer son temps et résister à la pression quand les délais sont serrés
- o Maîtriser la communication orale et écrite (qualités rédactionnelles),
- o Avoir le sens du service, Il/elle a la capacité de comprendre les contraintes et les freins au changement envers ses clients et ses équipes,
Aptitudes métier
- - souplesse et agilité, réactivité,
- - vouloir rester au contact des métiers, comprendre leurs besoins, voire les anticiper,
- - accepter des exigences fortes, de délais courts, le travail en urgence,
Carrières
Désignation du métier et des fonctions ciblées :
Le métier, bien identifié, se retrouve dans les intitulés de postes ou d'offres d'emploi sous plusieurs dénominations suivant les entreprises :
Digital Business Developer,
Chargé(e) d'affaires IT - chargé(e) d'affaire informatique
Technico-commercial(e) pour le numérique - technico-commercial(e) informatique - commercial(e) avant vente domaine du numérique
C’est un(e) commercial(e), chargé(e) d’affaires, capable de porter un projet de vente ou de fourniture de services numériques depuis la conception de l’offre commerciale jusqu’à la facturation finale.
Il/elle travaille au suivi d'un portefeuille clients ou de prospects à qui il/elle doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI.
Il/elle a une spécialisation à la fois :
- vers les domaines du numérique, notamment sur les architectures qui servent la numérisation de l’entreprise, la connaissance des stratégies de digitalisation, des produits/services de son entreprise.
- et il/elle maîtrise les modèles de vente et d’affaires spécifiques aux produits et services numériques.
Types d'entreprises d'emploi :
Suivant son expérience, son expertise technique et le basin d'emploi, ce métier peut être exercé dans des entreprises variées. Par exemple :
- en société de service multi-agences. Le métier s'oriente alors sur le développement d'affaires, le suivi d'un portefeuille de clients. Avec une expérience importante, la fonction peut aller jusqu'à la direction d'une agence, le pilotage d'une équipe et d'un portefeuille conséquent de clients.
- en société de services locale ou spécialisée. Une bonne connaissance des produits/services de l'entreprise est requise et dépend aussi du passé professionnel (vente de services réseaux, logiciel, web agency ..)
- en entreprise commerciale quelle que soit son activité. Le métier porte alors sur la mise en place, l'évolution, l'animation des outils digitaux pour le marketing et la vente.
Enseignement
Modèle pédagogique :
La formation se déroule en présentiel (aménageable en distanciel en fonction des besoins et des enseignements). Une attestation de formation est délivré dans tous les cas par l'ESTIA.
Les compétences attestées :
Description des 11 compétences attestées pour DIGITAL BUSINESS DEELOPER |
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52.5 heures, 4 séquences de cours
S1 - Se positionner comme Chargé d'affaires
Posture du Chargé d'affaires - consultant.
Méthodologie de travail et développement des relations d'affaires.
Conférence - Connaitre et utiliser les réseaux professionnels : clusters et syndicats
S2 - Prévision des ventes adaptées au secteur IT
Méthodes classiques de prévisions de ventes ; les derniers 20%
Système de prévision adapté au marché IT
Fixation des prix
S3 - Relation d'affaires : le point de vue du client
La relation d'affaires vue par le client : comment est préparé l'appel d'offres, comment se fait la sélection des prestataires. -- Exemple d'appels d'offres de l'ESTIA, cas des architectures complexes et évolutives.
S4 - Avant-vente et appels d'offres
Le travail d'avant-vente en agence d'ingénierie
Outil de recherche et réponse aux appels d'offres (dématérialisation - enjeux - échéances)
42 heures, 3 séquences de cours.
S5 - Méthodes de gestion de projet marketing et commercial
Méthodes de gestion de projet adaptées aux spécificités des secteurs des services et du numérique.
Utilisation des outils de social selling pour le marketing.
S6 - Utiliser une CRM pour piloter son activité
Mise en place et utilisation professionnelle optimale de SALESFORCE (Outil de CRM - Gestion de la relation client)
S7 - Utiliser les méthodes agiles pour piloter le développement des solutions numériques
Management des projets de transformations numériques - méthodes agiles
35 heures, 2 séquences de cours
S8 - Communiquer efficacement sur les offres de produits ou services numériques
Savoir se présenter, préparer et présenter des produits, des services, une offre commerciale dans le numérique.
Techniques de recherche d'emploi pour l'évolution professionnelle.
S9 - Leadership et dynamique de groupes
Etudes comportementales liée à la relation à l’autre.
Communication efficace, communication orale managériale, développement personnel
49 heures, 2 séquences de cours.
S10 - Architecture de solutions et de services pour numériser l'entreprise - migrations
• Connaitre les différentes catégories de solutions auxquelles il peut être recouru pour numériser l'Entreprise : ERP spécialisé, ERP généraliste, ERP verticalisé, CRM, SRM
• Comparer les différentes modalités pour apporter le service : Solution On Premise, Solution Cloud, Solution Saas
• Repérer les points critiques d'un chantier de migration
les SI, évolutions des Architectures, intégration du SI, Gestion de Projet SI. Elaboration d'un Schéma Directeur SI.
Réalisation d’une étude de cas et pratique d'un ERP
S11 - Architectures de solutions pour l'industrie 4.0
le numérique dans l'industrie. Illustration des outils de gestion et de conception numérique. Lien entre ces outils numériques et les outils de production adaptés à l'industrie : fabrication robotisée de pièces en composites, fabrication additive métallique de pièces et produits industriels
2 séquences de cours, 49 heures.
S12 - Technologies du développement
Les équipements, le marché, que peut-on faire avec une application mobile ? Exemples ; étude de cas
Dévelopement d'un site web
S 13 - CLOUD, Big Data : enjeux et solutions
• Les concepts: Internet 1.0 ,2.0 ,3.0, IoT, Web sémantique, apprentissage automatique, deep Learning
• La révolution des objets communicants
• Les différents modèles de gestion de données : Données transactionnelles, données documentaires, Données des réseaux sociaux
• Business Intelligence (BI) et BigData
Hors Unités d'enseignement
Accueil, accès aux plateformes numériques ; visite du site (plateformes PEPPS, ENERGEA); réunions de bilan intermédiaire et final 7 heures (1.5 jour)
Evaluations
Chaque bloc fait l'objet d'une éluation pendant son déroulement.
L'évaluation finale est réalisée par une mise en pratique professionnelle reconstituée : 77h de travail personnel dont 21h encadrées (soutien personnalisé) ; présentation orale durant 30 mn, suivie de 15 mn de questions par le binôme d’évaluateurs.
Mission en entreprise (stage)
70 heures (10 jours)
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est constituée de professionnels, praticiens, ingénieurs, ou dirigeants d'entreprises régionales des secteurs du numérique et des services.
Tarif
Dans le cadre d'une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, la formation est TOTALEMENT prise en charge.
Ne sont pas compris dans cette prise en charge les frais personnels éventuels de restauration, logement, déplacement sur le centre de formation (ESTIA - Technopole Izarbel, 64210 Bidart) ou en entreprise pour le projet d'application (2 semaines en fin de formation). Dans certains cas, ces frais personnels peuvent être pris en charge par Pôle Emploi : se renseigner auprès de son conseiller.