Digital Business Developer (Chargé d'affaires IT)

Prochaine session au second semestre 2024

Les candidatures ne sont pas encore ouvertes.

Vue d'ensemble

55 jours de formation - POEC :

Cette formation est une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, réservée aux demandeurs d'emploi, intégralement prise en charge.

Son but est de permettre une insertion professionnelle rapide. Il s'agit de la 5ème session ouverte depuis sa création.

Emploi à l'issue de la formation

La session est programmée car plusieurs entreprises souhaitent recruter parmi les stagiaires de la formation. Ceci ne garantit pas de façon certaine un emploi, chaque entreprise et poste peut être "ouvert" à d'autres candidatures par l'entreprise.

 

Certificat

Cette formation donne lieu à la préparation d'un titre d'établissent de l'ESTIA.

Modalités de réalisation

- 55 jours de formation.

- En présentiel.

Prérequis

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi :

    o    Titulaires d’un Bac + 2 ou + 3 dans le domaine commercial avec 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction marketing, commerciale, ventes ET un goût avéré pour le numérique.

  • o    Bac + 2 ou + 3 dans le domaine informatique avec 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction dans le domaine du numérique : développeur informatique, ou support client, concepteur-développeur web, web marketer... ET un goût avéré pour le commercial, le contact avec les clients.
    o    Titulaires d’un Bac + 4 (ou plus) et d’au moins une première expérience professionnelle dans les domaines commerciaux ou numériques.

  • o    Le recrutement n'est pas fermé aux autres niveaux d'études

Savoir être :

  • Le Digital Business Developer est régulièrement amené à faire de la prospective et à étendre son réseau pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Il/elle effectue des déplacements assez fréquemment.
  • Les interlocuteurs du chargé d’affaires sont variés : il peut échanger avec les dirigeants des entreprises, avec les équipes du bureau des études ou encore des cabinets d’études.
  • Les composantes principales de ses savoir être (s’exprimant dans ces situations de travail) sont :
  • o    Apprécier de travailler et de s’intégrer dans une équipe, Il/elle aime le contact direct. l/elle aune "posture" de commercial.
  • o    Avoir un esprit d’initiative, fait preuve rigueur & méthode, a le sens du détail
  • o    Savoir gérer son temps et résister à la pression quand les délais sont serrés
  • o    Maîtriser la communication orale et écrite (qualités rédactionnelles),
  • o    Avoir le sens du service, Il/elle a la capacité de comprendre les contraintes et les freins au changement envers ses clients et ses équipes,

Aptitudes métier

  • - souplesse et agilité, réactivité,
  • - vouloir rester au contact des métiers, comprendre leurs besoins, voire les anticiper,
  • - accepter des exigences fortes, de délais courts, le travail en urgence,

Carrières

Désignation du métier et des fonctions ciblées :

Le métier, bien identifié, se retrouve dans les intitulés de postes ou d'offres d'emploi sous plusieurs dénominations suivant les entreprises :

Digital Business Developer,

Chargé(e) d'affaires IT - chargé(e) d'affaire informatique

Technico-commercial(e) pour le numérique - technico-commercial(e) informatique - commercial(e) avant vente domaine du numérique

 

C’est un(e) commercial(e), chargé(e) d’affaires, capable de porter un projet de vente ou de fourniture de services numériques depuis la conception de l’offre commerciale jusqu’à la facturation finale.

Il/elle travaille au suivi d'un portefeuille clients ou de prospects à qui il/elle doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI.

Il/elle a une spécialisation à la fois :

- vers les domaines du numérique, notamment sur les architectures qui servent la numérisation de l’entreprise, la connaissance des stratégies de digitalisation, des produits/services de son entreprise.

- et il/elle maîtrise les modèles de vente et d’affaires spécifiques aux produits et services numériques.

Types d'entreprises d'emploi :

Suivant son expérience, son expertise technique et le basin d'emploi, ce métier peut être exercé dans des entreprises variées. Par exemple :

- en société de service multi-agences. Le métier s'oriente alors sur le développement d'affaires, le suivi d'un portefeuille de clients. Avec une expérience importante, la fonction peut aller jusqu'à la direction d'une agence, le pilotage d'une équipe et d'un portefeuille conséquent de clients.

- en société de services locale ou spécialisée. Une bonne connaissance des produits/services de l'entreprise est requise et dépend aussi du passé professionnel (vente de services réseaux, logiciel, web agency ..)

- en entreprise commerciale quelle que soit son activité. Le métier porte alors sur la mise en place, l'évolution, l'animation des outils digitaux pour le marketing et la vente.

Enseignement

Modèle pédagogique :

La formation se déroule en présentiel (aménageable en distanciel en fonction des besoins et des enseignements). Une attestation de formation est délivré dans tous les cas par l'ESTIA.

Les compétences attestées :

Description des 11 compétences attestées pour DIGITAL BUSINESS DEELOPER

 
  • C1 - Développer une offre commerciale
  • C2 -Mettre en œuvre une stratégie commerciale
  • C3 -Préparer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale
  • C4 - Gérer un projet de développement marketing et commercial.
  • C5 -Utiliser une CRM pour piloter son activité.
  • C6 - Utiliser les méthodes agiles pour piloter le développement des solutions numériques.
  • C7 -Construire un plan de communication adapté aux produits et services numériques
  • C8 -Adapter la communication aux acteurs-interlocuteurs chez le client
  • C9 -Identifier les objectifs de transformation au regard de la stratégie de l’entreprise et en interaction avec les utilisateurs
  • C10 - Détailler les exigences résultant de la transformation de l’entreprise.
  • C11 -Intégrer l’ensemble des objectifs et exigences dans une offre de service
 
BLOC 1 - Commercial et ventes

52.5 heures, 4 séquences de cours

S1 - Se positionner comme Chargé d'affaires

Posture du Chargé d'affaires - consultant.

Méthodologie de travail et développement des relations d'affaires.

Conférence - Connaitre et utiliser les réseaux professionnels : clusters et syndicats


S2 - Prévision des ventes adaptées au secteur IT

Méthodes classiques de prévisions de ventes ; les derniers 20%

Système de prévision adapté au marché IT

Fixation des prix

 

S3 - Relation d'affaires : le point de vue du client

La relation d'affaires vue par le client : comment est préparé l'appel d'offres, comment se fait la sélection des prestataires. -- Exemple d'appels d'offres de l'ESTIA, cas des architectures complexes et évolutives.


S4 - Avant-vente et appels d'offres

Le travail d'avant-vente en agence d'ingénierie

Outil de recherche et réponse aux appels d'offres (dématérialisation - enjeux - échéances)

 

 

BLOC 2 - Gestion de projets

42 heures, 3 séquences de cours.

 

S5 - Méthodes de gestion de projet marketing et commercial

Méthodes de gestion de projet adaptées aux spécificités des secteurs des services et du numérique.

Utilisation des outils de social selling pour le marketing.

 

S6 - Utiliser une CRM pour piloter son activité

Mise en place et utilisation professionnelle optimale de SALESFORCE (Outil de CRM - Gestion de la relation client)


S7 - Utiliser les méthodes agiles pour piloter le développement des solutions numériques

Management des projets de transformations numériques - méthodes agiles

 

 

BLOC 3 - Communication

35 heures, 2 séquences de cours

S8 - Communiquer efficacement sur les offres de produits ou services numériques

Savoir se présenter, préparer et présenter des produits, des services, une offre commerciale dans le numérique.

Techniques de recherche d'emploi pour l'évolution professionnelle.

 

S9 - Leadership et dynamique de groupes

Etudes comportementales liée à la relation à l’autre.

Communication efficace, communication orale managériale, développement personnel

 

BLOC 4 - ARCHITECTURES DE SOLUTIONS

49 heures, 2 séquences de cours.

S10 - Architecture de solutions et de services pour numériser l'entreprise - migrations

• Connaitre les différentes catégories de solutions auxquelles il peut être recouru pour numériser l'Entreprise : ERP spécialisé, ERP généraliste, ERP verticalisé, CRM, SRM

• Comparer les différentes modalités pour apporter le service : Solution On Premise, Solution Cloud, Solution Saas

• Repérer les points critiques d'un chantier de migration

les SI, évolutions des Architectures, intégration du SI, Gestion de Projet SI. Elaboration d'un Schéma Directeur SI.

Réalisation d’une étude de cas et pratique d'un ERP


S11 - Architectures de solutions pour l'industrie 4.0

le numérique dans l'industrie. Illustration des outils de gestion et de conception numérique. Lien entre ces outils numériques et les outils de production adaptés à l'industrie : fabrication robotisée de pièces en composites, fabrication additive métallique de pièces et produits industriels

 

BLOC 5 - Mobile, BI, BIG DATA

2 séquences de cours, 49 heures.

S12 - Technologies du développement

Les équipements, le marché, que peut-on faire avec une application mobile ? Exemples ; étude de cas

Dévelopement d'un site web


S 13 - CLOUD, Big Data : enjeux et solutions

• Les concepts: Internet 1.0 ,2.0 ,3.0, IoT, Web sémantique, apprentissage automatique, deep Learning

• La révolution des objets communicants

• Les différents modèles de gestion de données : Données transactionnelles, données documentaires, Données des réseaux sociaux

• Business Intelligence (BI) et BigData

 

Hors blocs, évaluations, stage

Hors Unités d'enseignement

Accueil, accès aux plateformes numériques ; visite du site (plateformes PEPPS, ENERGEA); réunions de bilan intermédiaire et final 7 heures (1.5 jour)

Evaluations

Chaque bloc fait l'objet d'une éluation pendant son déroulement.

L'évaluation finale est réalisée par une mise en pratique professionnelle reconstituée : 77h de travail personnel dont 21h encadrées (soutien personnalisé) ; présentation orale durant 30 mn, suivie de 15 mn de questions par le binôme d’évaluateurs.

Mission en entreprise (stage)   

70 heures (10 jours)

 

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels, praticiens, ingénieurs, ou dirigeants d'entreprises régionales des secteurs du numérique et des services.

Tarif

Dans le cadre d'une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, la formation est TOTALEMENT prise en charge.

Ne sont pas compris dans cette prise en charge les frais personnels éventuels de restauration, logement, déplacement sur le centre de formation (ESTIA - Technopole Izarbel, 64210 Bidart) ou en entreprise pour le projet d'application (2 semaines en fin de formation). Dans certains cas, ces frais personnels peuvent être pris en charge par Pôle Emploi : se renseigner auprès de son conseiller.

Comment postuler ?

En ligne sur la plateforme de candidature de l'ESTIA.

https://jecandidate.estia.fr/pegasus/

Sélectionnez la formation Digital Business Developer.

La candidature est gratuite, les informations obligatoires à renseigner sont indiquées par une *